background preloader

2010

Facebook Twitter

Infos sur la Guyane et les amérindiens wayanas. "Nous sommes à 8 000 kilomètres de l'Hexagone, en Guyane, un département de la République.

Infos sur la Guyane et les amérindiens wayanas.

Pourtant on y passe à tabac, on y torture, on y tue. Régulièrement, depuis dix ans. Comme aux plus belles heures du Far West américain. Car Maripasoula n'est pas une commune comme les autres, elle est au cœur de la plus riche zone aurifère du pays. Et, à son tour, victime de la fièvre de l'or. Opération « Harpie » Les Nations-Unies appellent la France à ratifier la législation internationale sur les peuples indigènes - [Agir pour le respect des droits économiques, sociaux et culturels] 21 septembre 2010 Dans un rapport publié le 27 août dernier, les Nations-Unies appellent le gouvernement français à ratifier la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail.

Les Nations-Unies appellent la France à ratifier la législation internationale sur les peuples indigènes - [Agir pour le respect des droits économiques, sociaux et culturels]

Lors de sa soixante-dix-septième session qui s’est tenue à Genève du 2 au 27 août, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) a recommandé à l’État français de ’permettre une reconnaissance de droits collectifs aux peuples autochtones, surtout en matière de droit de propriété’ et de ’prendre les mesures législatives nécessaires en vue de la ratification de la Convention 169 de l’Organisation internationale du travail relative aux peuples indigènes et tribaux’.

La Convention 169 est le seul instrument juridique international contraignant relatif aux peuples indigènes et tribaux ; elle reconnaît notamment leurs droits collectifs à la terre et leur droit à l’autodétermination. Télécharger le rapport du CERD. Pour plus d’informations : La Guyane, terre de chasse des biopirates. Produits de beauté au cacao de Guyane ou médicaments contre la bronchite au géranium d’Afrique du Sud: les recettes traditionnelles des populations autochtones ont mis des millénaires a être élaborées et se trouvent en quelques mois brevetées et détenues par des multinationales de la cosmétique, de l’agro-alimentaire ou de la pharmacie.

La Guyane, terre de chasse des biopirates

La Guyane, département d’Outre-Mer français, est elle aussi soumise aux convoitises des industriels. Pour élaborer des armes efficaces contre la biopiraterie, les sénateurs Verts Jean Desessard et Marie-Christine Blandin ont réuni lundi au Sénat les représentants des populations locales et des associations, une semaine après la clôture du sommet de Nagoya qui a abouti à la signature d’une convention sur l’accès et le partage des bénéfices tirés des ressources génétiques (protocole ABS). «Allez traduire «développement durable» en Wayana» Une logique occidentale plaquée sur les savoirs traditionnels du Sud La biodiversité guyanaise à protéger d’urgence. COOPéRATION : Oyana, la basse vallée de l’Oyapock. Le recyclage de l'or peut rapporter gros ! Photo : © Laisné Thomas - Fotolia.com L’équipe du WWF Guyane en a fait l’un de ses chevaux de bataille : l’orpaillage illégal représente un désastre pour les forêts qu’il morcelle, pour les populations locales qu’il empoisonne et pour la biodiversité qu’il fait disparaître.

Le recyclage de l'or peut rapporter gros !

Sans oublier les 3 000 à 15 000 orpailleurs illégaux eux-mêmes qui risquent leur vie pour un salaire de misère. Une évaluation précise selon les cours officiels Pour enrayer ce phénomène et proposer un or « responsable », un nouveau site internet fait son apparition : GoldbyGold. Edité par la société S&P Trading, spécialisée dans le commerce et l’affinage des métaux précieux, GoldbyGold propose aux internautes possesseurs de produits à base d’or de leur racheter au prix du marché pour ensuite les recycler. Recycler son or, c’est protéger la planète et les populations. Avez-vous offert de l'or sale pour la Saint-Valentin ? L'association WWF lance une campagne contre l'industrie de l'or illégal en Guyane notamment, dont l'impact social et environnemental est catastrophique.

Avez-vous offert de l'or sale pour la Saint-Valentin ?

Il n'existe aucune traçabilité de l'or vendu dans les bijouteries en France. La production de l'or peut être un fléau sanitaire et environnemental lorsqu'elle n'est pas encadrée. La flambée du cours de l'or a engendré le développement de l'orpaillage illégal, c'est-à-dire l'exploitation de mines d'or avec des techniques interdites comme l'utilisation du mercure. Cette ruée vers l'or pose des problèmes environnementaux majeurs : les orpailleurs détruisent les forêts et détournent les cours d'eau pour tenter d'y trouver le métal précieux, engendrant la destruction de la biodiversité locale.

Les rivières sont hautement polluées par les boues et le mercure utilisé par les orpailleurs pour récupérer les paillettes d'or. Les villages d'orpailleurs clandestins accumulent d'autres fléaux comme le trafic d'armes, la drogue ou la prostitution. Le reportage de FF Pour tout l’or de Saint-Elie : pas encore l’épilogue. Le tribunal correctionnel de Cayenne a prononcé jeudi 1er juillet, vers 15 heures, des peines allant jusqu’à 2 ans ferme ou 3 ans de prison (dont 2 assortis du sursis) avec des amendes de 7 000 à 30 000 euros, en rendant son délibéré dans l’affaire dite « des commerçants » de Saint-Elie.

Le reportage de FF Pour tout l’or de Saint-Elie : pas encore l’épilogue

Et si le président du tribunal a indiqué, ce jour-là, que les motivations du jugement ne seraient disponibles qu’à partir du mercredi 7 juillet, le tribunal semble avoir été moins réceptif aux plaidoiries des avocats qu’aux réquisitions du ministère public lequel, le 18 mai, avait demandé une peine maximale de 4 ans ferme et des peines de 5 ans de prison (dont 3 ferme). De source judiciaire, lundi 5 juillet, plusieurs personnes avaient déjà fait appel du jugement… « Ma Dalton, aux yeux du parquet » sa loi à une meute d’orpailleurs tous plus illégaux les uns que les autres ! Les forces de l'ordre prises en chasse par des garimpeiros. Environnement et tourisme responsable Guyane Française. Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse.

Environnement et tourisme responsable Guyane Française

Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques à la Guyane. – Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructure d´élimination de ces déchets.

Par exemple : piles et batteries, médicaments périmés, sacs plastique. – La rareté de l´eau est aujourd´hui un problème mondial. Le WWF dénonce un crime contre la Nature. Le WWF s'est mobilisé contre l'or illégal de Guyane.

Le WWF dénonce un crime contre la Nature

Aperçu. Le mercure et l'orpaillage (ex. Guyane) - Archives des messages du forum HYGIENE. Mercredi 7 mai 2003 20:58 Voici la sélection de liens concernant le mercure en Guyane : RAPPORT 261 (2000-2001) Effets des métaux lourds sur l'environnement etla santé - Le mercure en EXPOSITION AU MERCURE DE LA POPULATION AMERINDIENNE WAYANA DE GUYANE -Enquête.

Le mercure et l'orpaillage (ex. Guyane) - Archives des messages du forum HYGIENE

13/07/2010 - Le corps de Julien Giffard retrouvé en Guyane. Site d'orpaillage illégal. Pour avoir travailler dans l'orpaillage légal du coté de saint Élie je vais juste vous dire que la gendarmerie connais très bien les tenants et aboutissement des sites d'orpaillages un exemple le chef d'un des sites était un ancien gradé ( capitaine) qui faisait son rapport quand a la drire un responsable a été mis en examen mais personne n'a dit son nom enfin si mais fallait connaitre le milieux vous pouvez dire que c'est pas bien ,que cela est nuisible, etc........mais a qui profite le crime des familles guyanaises sont propriétaires de mines a ciel ouverts depuis des lustres j'ai des noms bien sure mais pas bon de dire cela sur blada.com ou terre de Guyane ou maguyane des choses impensables sont légions et des études sérieuses effectués ( umr,cirad,cnrs,inra) des rapports qui sont resté lettre mort.

Site d'orpaillage illégal

Guyane - Orpaillage : un militaire porté disparu. 11/07/10Le préfet de la région Guyane communique : Opération Harpie: Disparition du jeune militaire suite à agression; les recherches se poursuivent. Suite à l'agression commise dans la nuit du jeudi 08 juillet à l'encontre d'une mission fluviale de lutte contre l'orpaillage clandestin sur la rivière Tampok, les recherches du jeune militaire des forces armées de Guyane disparu lors de l'impact se poursuivent et d'importants moyens ont été mis en oeuvre. Dès le lendemain, des hélicoptères des forces armées et de la gendarmerie ont survolé la rivière Tampok et le Maroni. Pour le moment, le militaire reste porté disparu. Chercheur d'or et orpaillage - Gold Prospecting and Gold Panning. La pétition. Bonjour à vous chers amis internautes ! A l’initiative de l’association médiatique écrite des Amérindiens de Guyane française “Oka.Mag’”, des députés européens d’Europe Écologie-Les Verts : Michèle Rivasi, Yannick Jadot, de leurs attachés parlementaires David Drui et Jean-Michel Braud ; d’Alain Uguen de Cyber@cteur; de Pierre Sarramagnan-Souchier.

Du soutien appuyé des députées européennes d’Europe écologie-Les Verts : Nicole Kiil-Nielsen, Catherine Grèze et Sandrine Bélier ; de Béatrice Croche militante de la cause Wayana, Nous vous proposons aujourd’hui, une pétition présidentielle destinée à faire avancer la reconnaissance du peuple Amérindien Wayana de Guyane française. Blog du Collectif Galbao Guyane contre l'orpaillage illégal. Nous vous en avions déjà parlé en début d’année lors de sa sortie en Guyane, le film du Guyanais Marc Barrat est à l’affiche depuis hier dans les cinémas de l’Hexagone.

Tapies parmi la beauté, magnifiquement rendue à l’écran par le cinéaste, de la forêt amazonienne de Guyane française, la folie et la misère rongent et détruisent aujourd’hui même cette forêt, comme elles ont détruit la vie des héros de ce film d’aventure. Dans la réalité comme dans la fiction, des hommes et des femmes s’élèvent contre la cupidité de certains et combattent ce fléau malgré le manque de moyens, la difficulté, la peur, le désespoir… Ce film leur est un hommage. Marc Barrat :« De nos jours, il existe en Guyane un grand nombre de chantiers d’orpaillage clandestins où règnent des conditions de vie inhumaine et où les meurtres, la torture et la misère morale et sexuelle sont monnaie courante. . « Orpailleur » a été présenté à Cannes pendant le festival. Enquête sur l’or illégal en Guyane – Film révélation du WWF. Quoi de plus symbolique qu’un bijou en or pour la Saint-Valentin ! En ce début d’année 2010, comme tous les ans à la même époque, Paris, ville des amoureux, devient alors la vitrine d’un marché florissant.

L’industrie du bijou représente 80% de la consommation d’or dans le monde. Ce symbole de richesse et de beauté est un secteur pourtant méconnu. La seule information obtenue à ce jour étant le carat. Tout n’est pourtant pas dit dans le carat. L’or vert n’existe pas c’est une évidence. Approbation de l'accord franco-brésilien en matière de lutte contre l'exploitation aurifère illégale. «Pour extraire un kilo d’or, les orpailleurs illégaux utilisent 1,3 kg de mercure» Le revers de l’or. C’est ce que veut montrer le WWF-France, qui profite de la Saint-Valentin pour lancer sa campagne contre l’orpaillage illégal en Amazonie. Pour l’occasion, l’organisation écologiste organisait ce vendredi matin un petit happening, place de la Bourse, à Paris.

Derrière un cordon de police siglé «Ecological crime scene», des militants ont reconstitué une «scène de crime écologique», montrant les animaux sauvages victimes de l’orpaillage. Une pratique qui, outre des dégâts écologiques «incroyables», frappe aussi les hommes, souligne Serge Orru, le directeur général du WWF-France: «Pour extraire un kilo d’or, les orpailleurs illégaux utilisent 1,3kg de mercure, dont 30% se retrouve dans la nature.

Et empoisonne toute le chaîne alimentaire, jusqu’aux Amérindiens.» Sogip.files.wordpress.com/2012/02/bilan-des-impacts-orpaillage-illegal-2010-1.pdf. France/Guyane - L'orpaillage illégal, vu par la presse guyanaise - Une Souris et des Hommes. L'orpaillage illégal en Guyane est particulièrement médiatisé pour la double pollution qu'il génère: matières en suspension et mercure. Il n'est pas rare également d'entendre parler, dans certains documentaires, de l'insécurité liée aux attaques de mines légales par des garimperos. L'âge d'or des orpailleurs guyanais est révolu. Guyane - A Video PlayList on Dailymotion. Dailymotion. JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION - Survol des sites d'orpaillage illégal en Guyane. Marc Barrat, en Guyane Française .

Www.gepog.org/sites/default/files/fichiers/cons_pro/cambior/orpaillage_Guyane-Flyer_27mai10.pdf. Enquête sur l'or illégal en Guyane - Part 2. De la vitrine à la mine : Enquête sur l'or illégal en Guyane (2e partie) TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales.

Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition. Www.guyane.pref.gouv.fr/wp-content/uploads/2011/02/Bilan-des-impacts-de-lorpaillage-illégal-au-31-décembre-2010_V-finale.pdf. L'Approuague (3) : orpaillage illégal en Guyane - Audierne Polynésie. La première rencontre avec des êtres animés, après environ une heure de navigation sur l'Approuague, c'est cette pirogue pleine de légionnaires. Un camp d'entraînement de la Légion, le CEFE du 3è REI (Régiment Etranger d'Infanterie), est établi en bordure de l'Approuague. Son objectif est de former les militaires aptes à se déplacer, à vivre et survivre en jungle, et à commander des hommes dans la conduite d'actions de combat de haute intensité.

C'est un des stages les plus difficiles car il se déroule intégralement en forêt pendant toute sa durée. Il est ouvert à toutes les armées du monde. D'autres rencontres sont un peu plus surprenantes pour qui vient de la métropole. 14/01/10 - Guyane : la lutte contre l'orpaillage illégal continue. L’Assemblée Nationale se mobilise contre l'Orpaillage illégal en Guyane. Orpaillage illégal - WWF "Non à l'or illégal" / Survol d'une zone d'orpaillage. Orpaillage illégal : un album sur Flickr. ORPAILLEURS CLANDESTINS.