background preloader

Veille eco industries

Facebook Twitter

Un outil pour mesurer les bienfaits du recyclage. La Fédération des entreprises du recyclage a mis au point un logiciel qui permet d'évaluer les bénéfices environnementaux du recyclage.

Un outil pour mesurer les bienfaits du recyclage

Un moyen de mettre en relief la compétitivité des matières recyclées. En décembre 2016, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) présentait une étude globale sur l'évaluation environnementale du recyclage en France, qui démontrait que le recyclage permet d'éviter des émissions de CO2 et d'économiser de l'énergie. Quelques mois plus tard, Federec dévoile le logiciel de calcul qui a permis de mener cette étude avec RDC Environnement et en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

L'idée était d'obtenir un outil multi-utilisateurs, gratuit, à destination des collectivités locales, des territoires ou des entreprises ''Nous voulions développer un outil simple, qui puisse traiter un maximum de cas concrets'', explique Manuel Burnand, directeur général de Federec. Un outil précis et multi-utilisateurs. MercInfoMars12 CADETint recyclageBoisB.

Des déchets aussi puissants que des réacteurs nucléaires ! La méthanisation et l'incinération des déchets en France pourraient permettre de produire autant d'énergie que trois réacteurs nucléaires.

Des déchets aussi puissants que des réacteurs nucléaires !

A condition de construire des réseaux de chaleur. Reportage proche de Bordeaux, à Montpellier et en région parisienne. Les déchets peuvent être une véritable source d'énergie. Le Conseil constitutionnel valide l'obligation de reprise des déchets du bâtiment. Le projet Métal élargit son périmètre pour recycler encore plus d'aluminium léger. Les réseaux de chaleur utilisent 50% d'énergies renouvelables dans leur mix énergétique. Réseaux de chaleur : Ségolène Royal mobilise les communes. La ministre de l'Environnement veut accélérer le déploiement des réseaux de chaleur.

Réseaux de chaleur : Ségolène Royal mobilise les communes

Elle lance un nouvel appel à mobilisation des collectivités de plus de 10.000 habitants. Une initiative très attendue par l'association Amorce. La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé le 9 décembre le lancement d'un appel à mobilisation des communes, de plus de 10.000 habitants, qui n'ont pas de réseau de chaleur et qui envisagent d'en développer. REP emballages : un cahier des charges pour accélérer le tri des plastiques. Déchets : un plan d'action pour soutenir l'incorporation de plastique recyclé.

Déchets : les mesures qui seront appliquées dès le 1er janvier 2017. Le bois. Le bois Le bois est un matériau noble qui a été utilisé de manière quasi exclusive dans les constructions neuves puis qui a été remplacé progressivement au profit du béton.

Le bois

Aujourd’hui avec la vague bio, éco, verte, on observe un retour en force de l’utilisation de ce matériau dans la construction. Les Maisons Ossatures Bois sont de plus en plus nombreuses avec un taux de croissance sur le marché à deux chiffres mais il faut dire que l’on part de très loin. En 2007, les constructions à ossature bois représentaient moins de 5% pour la maison individuelle et moins de 1 % sur les logements collectifs. Le positionnement était essentiellement sur le haut de gamme car les prix sont encore 20 à 25 % plus élevés au mètre carré que la maison traditionnelle.

Aujourd’hui l’utilisation du bois dans la construction est multiple. NB : photos rubrique NANTET LOCABENNES et SERDEX, sociétés de la branche propreté du Groupe Serfim (www.serfim.com) Organisation des filières. Installations de combustion. Contexte, enjeux et problématique La combustion consiste à brûler un combustible en vue de produire de l’énergie.

Installations de combustion

La combustion est utilisée dans de nombreux domaines pour de la production d’énergie sous forme d’électricité ou de chaleur. Les installations brûlant des déchets sont des installations d’incinération classées au titre des rubriques 2770 ou 2771 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Creation filiere regionale combustible substitution bois. MercInfoMars12 CADETint recyclageBoisB. Fiche qualité combustible et contractualisation. Recyclage : les matières recyclées ne font toujours pas recette. Du petit-lait au KWh : quand le fromage devient source d'énergie. La méthanisation est une technologie qui permet de valoriser la matière organique en énergie (biogaz) grâce à l’action naturelle de micro-organismes bactériens.

Du petit-lait au KWh : quand le fromage devient source d'énergie

L'électricité est produite à partir de fromage à Albertville. On connait l’amour profond de la France pour le fromage.

L'électricité est produite à partir de fromage à Albertville

Cette histoire d’amour a trouvé une nouvelle dimension à Albertville, dans les Alpes, où une centrale de valorisation énergétique utilise le fromage comme source principale d’énergie pour produire l’électricité de la ville. Plus précisément, le carburant est un sous-produit liquide du procédé de fabrication du fromage : le lactosérum. « Le lactosérum est notre carburant », déclarait récemment François Decker de Valbio, la société d’énergie renouvelable québécoise derrière cette étonnante centrale électrique au quotidien britannique The Telegraph, ajoutant : « C’est tout simplement le même ingrédient qui intervient dans le yaourt naturel ».

Le récent établissement de Valbio, niché dans les Alpes françaises est particuièrement innovant dans le monde de la digestion anaérobie à base de produits laitiers, la transformation des déchets organiques en biogaz riche en méthane.