background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Qu’est-ce que l’Open Innovation concrètement ? Les 5 degrés de l’Open innovation et la notion de réciprocité. Aujourd’hui, nous allons détailler ce qu’est l’Open innovation.

Qu’est-ce que l’Open Innovation concrètement ? Les 5 degrés de l’Open innovation et la notion de réciprocité.

Conseil & Outils en innovation ouverte et participative. Qu’est-ce que l'Open Innovation ?

Conseil & Outils en innovation ouverte et participative

Le terme 'Open innovation', traduit en français par 'Innovation ouverte' - ou encore, terme que nous préférons 'Innovation Partagée' - a été promu par Henry Chesbrough, Professeur à la célèbre université américaine de Berkeley. How to design breakthrough inventions - Videos. Qu'est ce que le management de l’innovation ? L’innovation est-elle rentable?

Qu'est ce que le management de l’innovation ?

Et la réponse est oui! Le cabinet d'audit PwC a interrogé 2.000 dirigeants sur le sujet en octobre 2013 et ils sont quasi unanimes. 93% d’entre eux estiment que leur croissance des cinq prochaines années sera rendue possible non plus par la mondialisation, mais par l’innovation. Les entreprises les plus innovantes enregistrent déjà un chiffre d’affaires de 20% supérieur à celles qui n'obéissent pas à cette logique. Éric Jolivet, responsable du master management de l'innovation à l’IAE de Toulouse, est formel : anticiper les changements, voire les provoquer est un des seuls moyens à disposition des entreprises pour assurer leur croissance. Mais du coup, pour les managers, un nouvel enjeu apparaît : maîtriser ces processus qui instaurent le changement dans leurs équipes. L’innovation ne se résume pas à la technique Le succès d’entreprises comme Google ne repose pas tant sur une supériorité technique, que sur un modèle de management.

. - maîtriser des processus. Millennial Survey 2014. Pour la 3e année consécutive, le cabinet dévoile les conclusions de la Millennial Survey, une étude visant à cerner les attentes et les aspirations des futurs leaders issus de la Génération Y.

Millennial Survey 2014

S’appuyant sur un panel de plus de 7 800 personnes nées après 1983, dans plus de 26 marchés à travers le monde, le résultat est sans appel : 70 % de ceux que l’on nomme les « Millennials », ne s’identifient pas au modèle traditionnel de l’entreprise et se verraient plutôt travailler à leur compte. Un jugement surtout partagé par les pays émergents, et sans doute moins vrai dans les marchés dits « développés », où ils ne sont « que » 52 % à envisager un travail libéral.

A l’origine de ce phénomène : des entreprises qui n’innovent pas assez, des thématiques sociales et éthiques trop en retrait et un manque de développement personnel. Parmi les résultats clés de l’étude : SRI3S - Accueil - Accueil. Pour libérer l’innovation, il faut affranchir les salariés. Le business plan pour créer sa boîte ? Dépassé ! « Un modèle de planification digne d'un plan quinquennal soviétique ».

Le business plan pour créer sa boîte ? Dépassé !

Jean-Claude Volot, président du conseil de l'Agence pour la création d'entreprise (APCE), et Claude Ananou, chargé de formation au service de l'enseignement du management à HEC Montréal, n'y vont pas de main morte pour qualifier le fameux « business plan » auquel se confronte tout créateur d'entreprise. Les deux hommes réunis ce mercredi 2 janvier au Salon des Entrepreneurs, au Palais des Congrès de Paris, ont voulu convaincre de l'existence d'une alternative : l'approche SynOpp. Développée au Canada par Claude Ananou, lui-même serial entrepreneur, elle est censée révolutionner l'état d'esprit du porteur de projet. « Le business plan est considéré depuis les années 70 comme la meilleure façon de construire un projet d'entreprise, explique-t-il.

Les 5 défis du collaboratif. Jusqu’à présent, les entreprises ont évolué dans un système essentiellement fondé sur deux dimensions : espace/temps.

Les 5 défis du collaboratif

Avec l’internet et plus encore avec le 2.0, nous assistons à une déstructuration spatio-temporelle (porosité et accélération) et l’apparition de deux nouvelles dimensions fondamentales et complémentaires : énergie/information. L’excellent ouvrage de Jeremy Rifkin intitulé la "troisième révolution industrielle" se fonde sur cette mutation fondamentale de nos paradigmes. Filière Textile-Habillement : Inauguration d’une plateforme d’innovation. L’IFTH vient d’inaugurer FIL’inn, une plateforme dédiée à l’innovation.

Filière Textile-Habillement : Inauguration d’une plateforme d’innovation

Elle met à disposition des entreprises des espaces de travail, un showroom, des bases documentaires de veille marchés et d’intelligence stratégique, des outils de design de l’innovation, de méthodologie de projet et de formation, ainsi qu’une équipe d’experts dédiés. Jeudi 24 octobre 2013, l’IFTH a inauguré sa toute nouvelle plateforme dédiée à l’innovation : FIL’inn. C’est un concept innovant pour la filière Textile-Habillement et ses marchés applicatifs qui a été présenté à cette occasion, avec pour objectif de rassembler tous les acteurs de la filière autour des problématiques techniques et marchés qui les animent. Crée ou crève : l'innovation de rupture. J'aime bien le logo de la conf.

Crée ou crève : l'innovation de rupture

Media - La revue INfluencia : Le boom de la consommation collaborative. Publié le 17 septembre 2013 Parmi les nouvelles tendances de consommation qui se sont développées ces dernières années, la consommation collaborative est certainement l’une des plus impressionnantes.

Media - La revue INfluencia : Le boom de la consommation collaborative

Elle a même été désignée par le très sérieux Time Magazine comme l’une des dix idées qui peuvent changer le monde. Le phénomène de la consommation responsable a pris une ampleur considérable au cours de la dernière décennie. Depuis le début des années 2000, aussi bien le commerce équitable que le bio ont connu un développement important et une croissance rapide à l’échelle mondiale. Www.dgcis.gouv.fr/files/files/guides/osez-l-innovation.

Compléments de lecture - Les marchés porteurs pour demain. SRI3S - Acueil - Accueil.

Effectuation

Marketing de l'innovation. Organisations innovantes pour PME performantes - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, CV : Cécile Dechand est responsable développement chez Thésame, centre de ressources en mécatronique, gestion industrielle et management de l'innovation pour les entreprises implantées en Rhône-Alpes.

Organisations innovantes pour PME performantes - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise,

L'innovation organisationnelle, terme complexe souvent associé aux grands groupes, est tout aussi efficace dans les PME et ses effets, mesurables rapidement grâce à l'amélioration des process, permettent d'optimiser l'organisation de l'entreprise et maximiser ainsi ses profits. Www.ftu.be/documents/ep/EP-19-06.pdf. Les secrets des entreprises qui innovent le mieux.

Stratégie d'innovation