background preloader

Marchandisage et agencement général de l'UC

Facebook Twitter

Les conseils de Morgane, étalagiste à Paris : Déco Morgane Cordillot. 1. La vitrine, une arme de séduction 2. Pourquoi soigner sa vitrine ? 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 1. Comment ne pas être fasciné par la magie des vitrines du boulevard Haussmann? 2. Pas seulement pour le plaisir des yeux, mais parce que la vitrine représente la carte de visite de l’entreprise. 3.

La première consiste à positionner le produit à une hauteur inadaptée. 4. La couleur est un élément communicant dans l’inconscient des gens. 5. En racontant une histoire en vitrine. 6. Oui car c’est la loi. 7. La première question à se poser est : quel message veut-on délivrer ? 8. Un mois à un mois et demi. 9. Tout d’abord, la décoratrice-étalagiste est une professionnelle qui a acquis un savoir-faire. 10. Le coût d’une vitrine varie en fonction de sa taille et du projet envisagé. 11. Oui car la vitrine est un atout marketing non négligeable. Morgane Cordillot, décoratrice étalagiste. Les malls amércains changent d'ère et de contenus programmatiques. Quand le commerce se dématérisalise Les immenses mall – centres commerciaux – qui parsèment les Etats-Unis connaissent de plus en plus de difficultés économiques. L’ère de la consommation de masse qu’ils symbolisaient s’achève. De nouvelles formes urbaines apparaissent. Mais il serait bon d’anticiper, et de ne pas continuer à construire ces centres commerciaux en Europe et ailleurs.

Le 29 décembre dernier, le géant du commerce américain Sears annonçait la prochaine fermeture d’une centaine de ses 2248 supermarchés (department store) aux Etats-Unis. Le phénomène ne se limite pas au groupe Sears puisque la plupart des groupes américains du secteur voient leurs surfaces commerciales se réduire entraînant les propriétaires des murs dans la crise (General Growth Property, le plus important propriétaire de centres-commerciaux américains, a fait faillite dès 2009). Cette utopie est plus ou moins devenue réalité. Ci-après des exemples de deadmalls à Kansas City (Texas) et Dallas. Présentation commerce spécialisé espace magasin. Le magasin connecté : une clé pour la nouvelle distribution. Quel l’avenir pour le point de vente ? À condition d’intégrer les technologies digitales, il n’est pas mort, tempèrent les spécialistes.

Le connected store pour améliorer l’expérience client Parmi toutes les déclinaisons possibles du cross channel pour la distribution, le magasin connecté est une des voies privilégiées par les spécialistes du marketing de la distribution. Et selon eux, l’accès des consommateurs à une connexion, WiFi de préférence, en surface de vente est un minimum incontournable. Car, avant de mettre en place des opérations de digital marketing très élaborées, de créer une application mobile spécifique à la surface de vente ou à la marque, prendre en compte les grandes tendances d’usage en matière de terminaux mobiles et d’intention d’achat est le B.A-BA.

La mise à disposition de terminaux mobiles, de kiosques interactifs est une autre étape dans la transformation des points de vente. Le connected store pour encourager les ventes en ligne. Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ? Pour mieux séduire le consommateur et se différencier des concurrents, marques et enseignes travaillent désormais le toucher et l’odorat. Et toujours la lumière, les couleurs, la musique. Attention cependant de ne pas lasser les clients … et le personnel des magasins. Longtemps, le marketing de l’offre fut une affaire simple : marques et magasins se souciaient en priorité de donner à voir les produits dans le linéaire et en travaillaient essentiellement le packaging et le merchandising. « Le consommateur mémorise d’abord la forme et la couleur d’une référence, puis son nom», valide Sophie Romet, à l’agence Dragon rouge.

Une approche mono-sensorielle que la montée en puissance des sites marchands virtuels ne pouvait d’ailleurs que renforcer : « Internet est la négation même des cinq sens », constate Olivi er Saguez, directeur de Saguez Partners. Toujours plus d’audace dans les couleurs De nouvelles expériences à faire partager « Le marketing polysensoriel n’est pas une mode. Marketing olfactif.

Des bruits de nature pour réduire le stress Côté marques, il s'agit plutôt de donner une cohérence globale au produit. Ainsi Unichips met-il sur le marché des emballages souples dont l'aspect mat, le toucher soyeux et le son craquant lors de la manipulation des sachets renvoient aux chips non grasses, légères et craquantes. De son côté, le service recherche de Gerflor prépare un revêtement de sols en PVC imitant le bois qui serait parfumé aux senteurs boisées. Le tout est de savoir dans quelle mesure le consommateur sera sensible à ces subtilités et si les investissements consentis seront rentabilisés. Cette barrière économique est pour l'instant forte dans le développement du travail sur le toucher.

Les initiatives se développent aussi dans le son. Plus récemment est apparue la technique du multizone, qui consiste à créer des univers sonores distincts dans le magasin. Une atmosphère de bien-être, proche de l'émotion Le sujet est encore tellement tabou que l'anonymat reste de mise. » Quand le numérique incite les enseignes à aménager le parcours client en magasins : le Web-in-Store Toute l'actualité de l'entreprise Pubeco. Le shopping du futur est devant nous. Ca y est, le magasin tactile est là ! Le magasin du futur est à New York, plus précisément dans le Meatpacking district. Il est le fruit d’une collaboration entre Kate Spade, PayPal et eBay. Quelle que soit l’heure, vous pourrez faire du shopping dans ce magasin grâce à son écran tactile intégré à la vitrine. C’est du déjà vu! Oui mais le process est différent des autres vitrines interactives.

Pour faire un achat, il suffit simplement de choisir un produit en “scrollant” sur l’écran tactile. Une fois un ou des produits choisit il suffit simplement de laisser son numéro de téléphone afin de recevoir le lien permettant de procéder à l’achat, choisir une taille de produit ou laisser son adresse si besoin. Vous pouvez être livré en 1h chez vous et payer lors de la livraison avec PayPal (pouvoir vérifier le produit avant de l’acheter est un gros avantage par rapport à l’achat en ligne classique dans lequel il faut renvoyer le produit par transporteur si il ne vous satisfait pas).