background preloader

EUROPE

Facebook Twitter

Puissance et influence: les nouvelles diplomaties (1/5) - Puissances nationales et influence européenne. Première table ronde du colloque organisé par Michel Foucher du Collège d’études mondiales (FMSH), chaire de géopolitique appliquée, enregistrée en public jeudi 27 novembre 2014. « Puissance et influence, les nouvelles diplomaties »… C’est le titre de la journée d’études qui nous réunit dans ce studio 105 de la Maison de la Radio… Un séminaire pensé, construit, autour des recompositions de la diplomatie aujourd’hui….

Puissance et influence: les nouvelles diplomaties (1/5) - Puissances nationales et influence européenne

L’actualité nous fournit évidemment mille prétextes pour aborder les questions diplomatiques, mais le but de cette réflexion collective sera bien d’analyser le caractère « nouveau » de ces diplomaties… Nous avons choisi, pour commencer, de traiter le cas européen… L’Union des 28 a bien du mal à faire exister une voix claire et concordante sur la scène internationale… La nouvelle haute représentante aux affaires étrangères de l'Union européenne (Federica Mogherini) parviendra-t-elle à changer les choses ?... Qu’est-ce que l’influence européenne !?... Les politiques européennes. Tats membres de l'UE. Élections européennes 2014. Union européenne. Les aléas de la défense européenne (Conseil européen à Bruxelles) Remarque initiale : il y a une grande différence, de nature, entre la défense en Europe, la défense de l’Europe et la défense européenne.

Union européenne. Les aléas de la défense européenne (Conseil européen à Bruxelles)

De toute façon, cette dernière ne peut dépendre que d’une politique étrangère commune, laquelle est souvent évanescente, compte tenu de la faiblesse du Service extérieur de l’Union européenne et des politiques de défense des principaux pays concernés (Allemagne, Royaume-Uni, France). De plus, malgré des initiatives et des réalisations en la matière, force est de reconnaître que les budgets de défense ont fondu depuis les bouleversements internationaux (à l’exception du britannique et, dans une moindre mesure, du français). La démobilisation des opinions publiques européennes est également notable. Dans ce contexte pénalisant, quelle perspective pour une plus grande mutualisation des efforts ? Le Général Jacques Walch est ancien directeur des affaires européennes de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) Panorama des régions de l'OCDE 2013 - Statistics. L'UE à la carte, à géométrie variable, à plusieurs vitesses (...)

UE27+1=UE28 : territoire, population, économie ? Des chiffres (...) LES ELARGISSEMENTS post-guerre froide (1995, 2004 et 2007) ont bousculé nos repères européens.

UE27+1=UE28 : territoire, population, économie ? Des chiffres (...)

L’adhésion de la Croatie à l’Union européenne, prévue pour le 1er juillet 2013 modifie une nouvelle fois ces paramètres [1]. Voici l’occasion d’une mise à jour. Sans prétendre à l’exhaustivité [2], considérons successivement le territoire, la population et l’économie de l’UE28 et de la Croatie. I. Le territoire de l’UE s’agrandit de 56 542 km2 Distinguons d’abord l’échelle de l’UE puis l’échelle mondiale. À l’échelle de l’Union européenne, quel est l’apport de la Croatie ? À 27 l’Union européenne affichait une superficie totale - y compris les eaux intérieures [3] - de 4 403 438 km2 . La superficie de la Croatie est de 56 542 km2 [4] . L’UE28 s’étend désormais, y compris les eaux intérieures, sur environ [5] 4 459 980 km2. À l’échelle de la planète, comment se situe l’UE28 ? Retenons que l’UE28 est 3,8 fois moins étendue que la Russie et 2 fois plus petite que les États-Unis.