background preloader

Toilettes seches

Facebook Twitter

CONSTRUCTION DE TOILETTES SECHES POUR LES NULS - Projet Eco-logisduberry. Tapez bien fort sur les palettes pour récupérer les meilleures planches.

CONSTRUCTION DE TOILETTES SECHES POUR LES NULS - Projet Eco-logisduberry

TOILETTES SECHES - Mon Autonomie. Comment changer l'abattant des toilettes. Fiche technique sur la fabrication et l'utilisation. Fabrication d'une toilette à litière bio maitrisée (TLB) Les toilette sèches à compostage. Construction d'une Toilette à Litière Biomaîtrisée.

Plans pour une toilette sèche. Plans pour une toilette sèche préparation d'une toilette à litière biomaîtrisée TLB Une alternative aux 50L d'eau potable par personne et par jour dans les toilettes... 80 à 100% de la pollution organique des rivières est d’origine domestique (ce qui n’est pas le cas des nappes phréatiques, polluées essentiellement par l’agriculture intensive non biologique).

Plans pour une toilette sèche

Cette matière organique provient essentiellement de nos WC, et est transformée par des stations d’épuration en nitrates et en phosphates. Ce sont ces éléments qui sont responsables de l’eutrophisation des rivières. Le principe en est très simple : la chasse d’eau est remplacée par des matières riches en cellulose. Les différents systèmes: >> Les toilettes à litière bio maîtrisée ou à compostage en extérieur: C’est une simple caisse qui peut-être placée n’importe où et dont l’aspect esthétique est un problème de menuiserie. Partie 2 - Construction. Partie 1 - Enlever les anciennes toilettes. ARRETONS DE CHIER DANS L'EAU QU'ON BOIT - Le monde de Brazihou. Les Toilettes à compost A première vue on pourrait se dire que les WC actuels fonctionnent très bien et nous donnent satisfaction.

ARRETONS DE CHIER DANS L'EAU QU'ON BOIT - Le monde de Brazihou

En réalité, la facilité démagogique qu'ils offrent est trompeuse. Les chasses d'eau posent plusieurs problèmes: - d'abord la consommation importante en eau (environ 30% de la consommation individuelle d'eau), 1.500 litres (soit 1 tonne et demie) d'eau potable par personne et par mois. - et en second lieu la pollution des eaux y compris l'eau potable. Une solution existe pour éviter ces deux problèmes : les toilettes sèches à compost. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de mauvaises odeurs (l'apport de sciure équilibre le rapport azote / carbone et évite les réactions chimiques pestilentielles ; de plus on met un couvercle et un conduit d'aération à son réceptacle). Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas polluant : pendant le temps du compostage, les germes pathogènes sont tués par la chaleur de la fermentation et par d'autres bactéries.

TOILETTE A LITIERE BIOMAITRISEE (FR) CONSTRUCTION DE TOILETTES SECHES POUR LES NULS - Projet Eco-logisduberry. Fiche technique sur la fabrication et l'utilisation. Des toilettes sèches ... à la maison (excellent) Fiche auto-construction toilettes sèches. Toilettes sèches, toilettes à compost, toilettes à litière biomaitrisée, toilettes sans eau.

Mise en oeuvre Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d'évacuation avec un tissu et une brique (pour éviter les remontées d'odeurs des égouts) et l'arrivée d'eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage.

Toilettes sèches, toilettes à compost, toilettes à litière biomaitrisée, toilettes sans eau

Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d'épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L'avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises. Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d'une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 3 enfants.

Où trouver des copeaux et la sciure de bois ? Les Toilettes Sèches de Marie Lacoste. Je suis tombée amoureuse des toilettes sèches (mais pas dans leur “ bras ”. je te rassure !)

Les Toilettes Sèches de Marie Lacoste

Lors d’une conférence par Anne Riviere. C’était au tout début de l’Association Eau Vivante et dont la Présidente était Anne Rivière (Si. si...) Donc quelle année ? 1997 ou même 96. Fabrication des toilettes sèches Rentrée à la maison, avec mon compagnon, qui travaille le bois à temps perdu, nous ayons scié un tonneau de 60 cm diamètre et que j’ai enduit d’huile de lin puis de vernis à l’extérieur. Pour le trou, appelé je crois “ lunette ” et à l’aide d’une scie sauteuse, nous avons découpé un cercle de 29 cm diamètre à 7 cm du bord extérieur sur le devant de notre future toilette sèche.