background preloader

Graines plantes comestibles

Facebook Twitter

Graine de flibuste | L'avenir se trouve à l'horizon humifère | Page 3. Lorsqu’on va faire un tour dans un supermarché (oui, malheureusement, ça m’arrive encore), on peut y voir un grand rayon dans lequel ne se trouve qu’un unique produit, décliné sous de nombreuses formes : le yaourt. Bien heureusement pour moi, c’est depuis longtemps un rayon dans lequel je n’ai plus besoin de me rendre. Parmis d’autres. Et j’en suis bien content, car si le produit lui-même est un très bon produit, les grandes quantités d’emballages, non recyclables, qu’il nécessite, sont une plaie pour notre environnement.

Tant au niveau de sa production (plastique, donc pétrole), qu’au niveau du déchet lui-même. Une production de déchets que je contribue donc à réduire largement. Mais lorsqu’on va dans des vides-greniers, ou dans des magasins qui vendent de l’électroménager d’occasion, on remarque aussi la présence de nombreuses yaourtières d’occasion. Une présence aussi nombreuse, ne peut que présager d’une incapacité d’utilisation de la part de ses anciens utilisateurs. Lancer les Incroyables Comestibles dans sa ville ou son village : la méthode en 5 étapes.

Les Incroyables Comestibles se répandent à grande vitesse aux quatre coins du Monde parce que la méthode fonctionne et qu’elle est simple à réaliser. Si simple que les enfants peuvent le faire, et d’ailleurs, ils aiment le faire : on plante partout où c’est possible, on arrose et on partage. Comment démarrer, comment réussir en toutes circonstances ? Il suffit de s’inspirer de l’expérience des citoyens jardiniers solidaires qui se sont déjà lancés et qui ont suivi la méthode en 5 étapes. La planche des étapes montre comment les citoyens peuvent transformer la collectivité en un espace de partage dans des rapports pacifiés et bienveillants. La planche de la nourriture à partager peut être imprimée à partir de l’image ci-dessus.

Le visuel « Incroyables Comestibles France » vous permettra d’identifier votre action en le joignant sur la photo de votre équipe de jardiniers volontaires devant la pancarte de la commune où vous entreprenez des plantations de légumes à partager. Engrais bio : tout sur les engrais bio. Qu'est-ce qu'un engrais bio ? En principe, engrais « bio » et engrais « naturels » sont synonymes et font la plupart du temps référence à des engrais organiques, c'est à dire des engrais issus de matière vivante, soit animale, soit végétale.

Engrais naturels et engrais bio se préparent soi-même ou s'achètent tout prêts dans le commerce. Cependant, les jardiniers purement bio ont tendance à faire plutôt confiance aux engrais qu'ils préparent eux-mêmes. Les principaux sont la cendre de bois, l'engrais vert, le compost fait maison et les purins de plantes. Les « jardiniers d'appartement » ont eux aussi des recettes pour réaliser des engrais 100 % bio. En savoir plus : engrais vert, compost et purin Engrais bio : l'exemple de la cendre de bois La cendre de bois, un engrais qui apporte de la potasse et du phosphore. Riche surtout en potasse, et un peu moins en phosphore, contenant aussi du calcium, la cendre est utilisée comme engrais.

Cendre de bois : pas n'importe laquelle Comment l'utiliser ?