background preloader

Composteur

Facebook Twitter

Comment fabriquer un composteur pour faire son propre compost : le retour d’expérience de Nicolas « Consommer Durable. Le 24/05/10 par cyrill.e Fabriquer un composte avec des palettes Quelle palette choisir et où s’approvisionner ?

Comment fabriquer un composteur pour faire son propre compost : le retour d’expérience de Nicolas « Consommer Durable

Personnellement, je n’ai pas employé des palettes mais plutôt des assemblages/panneaux en bois utilisés par les jardineries pour le transport de plantes. Les véritables palettes sont souvent consignées tandis que ces assemblages sont mis au rebut et la jardinerie a accepté de me les donner. Dimensions du composteur ? 0,95 x 0,95 X 1,20, soit un peu plus de 1m3. Faut-il ajuster la taille des panneaux ? Seul le panneau servant à réaliser le couvercle a besoin d’être découpé afin d’obtenir une forme carrée.

Comment assembler les panneaux du composteur ? Les panneaux ont été assemblés à l’aide de vis à bois. Assemblage de l’accès en haut du composteur. Le compostage, c'est facile ! Plans pour une toilette sèche. Plans pour une toilette sèche préparation d'une toilette à litière biomaîtrisée TLB Une alternative aux 50L d'eau potable par personne et par jour dans les toilettes... 80 à 100% de la pollution organique des rivières est d’origine domestique (ce qui n’est pas le cas des nappes phréatiques, polluées essentiellement par l’agriculture intensive non biologique).

Plans pour une toilette sèche

Cette matière organique provient essentiellement de nos WC, et est transformée par des stations d’épuration en nitrates et en phosphates. Ce sont ces éléments qui sont responsables de l’eutrophisation des rivières. Le principe en est très simple : la chasse d’eau est remplacée par des matières riches en cellulose. Les différents systèmes: >> Les toilettes à litière bio maîtrisée ou à compostage en extérieur: C’est une simple caisse qui peut-être placée n’importe où et dont l’aspect esthétique est un problème de menuiserie. SILO-A-COMPOST-4. Comment fabriquer un composteur en palette de bois.

Fabrication d'un composteur en palettes. A quoi ça sert?

Fabrication d'un composteur en palettes

Pour le cas où vous débuteriez ou voudriez un rappel, je vous invite à lire notre autre fiche de savoir sur le compost . Elle est très détaillée et contient le pourquoi du comment de la chose. Je vais simplement ici détailler la partie « comment le faire », en utilisant des palettes. Vous l’avez certainement remarqué, ce n’est pas facile de faire des choses « jolies » avec des palettes… La plupart du temps, cela devient même assez moche.

Ici, nous avons pris le temps de dessiner et de réfléchir à notre composteur pour le rendre le plus « pro » possible. L’emplacement L’emplacement du compost est important. A titre indicatif, le tonneau en métal sur le photo du haut indique le sud. Avant de se lancer Essayez de jauger du volume nécessaire . ) il y a fort à parier que vos poubelles ne soient quasiment que composées d’épluchures et autres parties de végétaux. Prévoyez-le simple et efficace. Il doit être aéré : les palettes sont idéales pour ça. Etapes de la construction. Construire un silo à compost. © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ?

Construire un silo à compost

Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Voici le modèle de celui utilisé dans les jardins de Terre vivante, en Isère. Le compostage des "déchets" du jardin n'est pas en soi quelque chose de compliqué. Un bon mélange des matériaux disponibles - tontes de gazon, restes de culture, feuilles mortes... -, un ou deux brassages, deux ou trois arrosages : en quelques mois, ces matériaux grossiers se transformeront en une matière première précieuse pour les plantes comme pour le sol. Le compostage en silo est bien adapté pour un jardin de taille moyenne - 400 ou 500 m2 -, comprenant un potager de 50 à 100 m2, une pelouse, des arbres.... A vos outils Voici le modèle d'un silo utilisé dans les jardins de Terre vivante. Sa conception, très simple, l'utilisation de matériaux peu onéreux, une manutention du compost facilitée. Le matériel nécessaire Mise en place de l'ossature ©Christian Galinet.

Un composteur maison.