background preloader

Minecraft en bib

Facebook Twitter

Atelier Minecraft. Bonjour Dans une quinzaine de jours, j'aurai quitté le réseau MEDIATEM de Saint-Raphaël pour le réseau strasbourgeois, mais à la suite de l'expérience concluante et si enrichissante de DOFUS (2007-2012) : nous allons lancer en septembre 2013, une animation MINECRAFT sur le réseau MEDIATEM (Les enfants et ados sont déjà à fond dans ce jeu) toujours avec le même esprit : rassembler enfants et ados au sein de la médiathèque pour travailler sur la sociabilité, la créativité et le collaboratif.

Atelier Minecraft

Tout comme Dofus, Minecraft se prête bien à ces objectifs... Le déroulement de l'action sera bien évidemment à suivre sur le site www.mediatem.fr Comme pour Dofus, nous organiserons des rencontres mensuelles entre bibliothèques Voici donc le projet tel que nous l'avons résumé pour nos élus : Minecraft. Nota : la page est en cours de rédaction Todo : ajouter jeu solo et multi description des mods : dvp aspects collaboratif (contenus généré par les joueurs) Miner et crafter[modifier] Minecraft est un jeu suédois indépendant développé par Notch en 2009.

Minecraft

Il se classe dans la catégorie des jeux dit sandbox. Ainsi, dans Minecraft, le joueur évolue dans un monde généré dynamiquement[1]. En découvrant le monde dans lequel il évolue, le joueur peut le modifier en découpant un bloc pour le déplacer ou le transformer. En terme de graphisme, le jeu est extrêmement simple. Voici une bande annonce[4] réalisé par un joueur qui présente en deux minutes les principes du jeu. Pourquoi faire ?

Toutes les réalisations sont possibles. [modifier] Retours d'expérience[modifier] Médiathèque d'Agneaux (50)[modifier] Tiré d'un message fait sur la page Facebook des jeux vidéo en bibiothèques. L’univers de Tobie Lolness sur minecraft par le collège Schoelcher. Des élèves de 4e du collège Victor Schoelcher dans le quartier de la Duchère à Lyon ont utilisé le jeu de construction 3D Minecraft pour reconstituer une partie de l'univers d'un de leur roman préféré.

L’univers de Tobie Lolness sur minecraft par le collège Schoelcher

Ce partenariat entre le collège et la bibliothèque municipale Annie Schwartz (9e la Duchère) nous est raconté par Loreleï COLIN-MOREAU, chargée de communication de Ville en vue. Retrouvez cet article sur le site La Duchère, naturellement Lyon. Connaissez-vous ce fameux roman-jeunesse de Timothée de Fombelle, traduit en 28 langues, dont le héros est un garçon minuscule (1,5 mm de haut) qui vit dans un arbre ? Les élèves de la classe de 4e C du collège V. Schœlcher, oui ! Main dans la main Un travail titanesque entrepris par Christelle Gourmelen, Marie Alançon et Agnès Ligerot, respectivement professeurs de Français et documentaliste du collège avec l’appui de la Bibliothèque et particulièrement de Véronique Amar, animatrice multimédia et Maryline Peyron du secteur jeunesse. Plein les yeux !

Minecraft Club: Want to bring the hottest game into your classroom or library? Here's how. Illustration by David Plunkert.

Minecraft Club: Want to bring the hottest game into your classroom or library? Here's how.

By Sarah Ludwig Lately, there’s been more drama than usual in our library. At the moment, one of my students is swapping some diamonds—yes, diamonds—for a hefty amount of railway ties. Another is secretly plotting to swipe an unsuspecting classmate’s body armor. And a group of friends can’t believe their luck: they’ve just stumbled across a trove of valuable chests in an abandoned mineshaft.

Librarified » A Minecraft building competition @ my library. June 16, 2011 Last weekend my library hosted a Minecraft competition that has been my most successful program to date.

Librarified » A Minecraft building competition @ my library

I don’t think there are a lot of other public libraries out there who have done much Minecraft-related programming, so I thought I’d write about what we did, how we did it, and how it worked. For the uninitiated: Minecraft is a “sandbox game,” which means it’s an open-ended environment in which the player comes up with his or her own objectives and then sets out to achieve them. In Minecraft, the world is made up of cubes of different materials and the player can harvest those materials and combine them in different configuration to build tools, other building materials, furniture, food, and different kinds of mechanisms.

Minecraft à la bibliothèque. Décidément, l'univers virtuel est le thème de cette rentrée.

Minecraft à la bibliothèque

Connaissez-vous Minecraft ? Minecraft est un jeu de construction virtuel, un univers vidéoludique qui propose aux joueurs de construire leur environnement en ligne, seul ou de manière coopérative, en empilant des briques dont vous pouvez modifier la texture. Vous pouvez casser des briques, les ajouter dans votre inventaire, en fabriquer d'autres... tout suit ce parti pris graphique qui fait penser aux premiers âges du jeu vidéo, jusqu'aux personnages, animaux et monstres. Le jeu en lui-même a été développé par un programmeur suédois, Marcus Persson, et son entreprise Mojang.

Il est sorti en novembre 2011 après plusieurs versions de tests et a rapidement connu un succès important. Le but du jeu est d'explorer le monde, construire son environnement, survivre aux monstres qui peuvent surgir. Quel intérêt pour les bibliothécaires ? L'offre de service est alors plutôt large : Comment faire ?