background preloader

Idées

Facebook Twitter

Climate-Gate : Lettre ouverte au secrétaire général des Nations. Son excellence M. Ban Ki Moon Secrétaire général, Nations Unies New York, NY USA Le 8 décembre 2009 Cher Secrétaire général, La science du changement climatique est dans une phase négative de découverte ; plus nous en apprenons sur ce domaine exceptionnellement complexe et changeant, plus nous réalisons la faiblesse de nos connaissances. En réalité, ce n’est pas encore une science établie. Il n’y a donc aucune raison valable pour imposer aux peuples de la Terre une politique coûteuse et restrictive sans avoir d’abord fourni des preuves convaincantes que les activités humaines provoquent un dangereux changement climatique, au-delà de causes naturelles. Les projections d’éventuels scénarios futurs émanant de modélisations informatiques du climat ne constituent pas un substitut aux données réelles obtenues par des investigations scientifiques rigoureuses et impartiales. • • • • • Les signataires :

Claude Allègre: Copenhague sera un échec | slate. La conférence de Kyoto a été un échec. Elle avait fixé comme objectif une réduction des émissions de gaz a effet de serre, leurs dégagements ont augmenté de près de 50%. Ceux qui veulent s'accrocher à cette logique, vous diront que c'est parce que les Etats-Unis et la Chine n'ont pas signé le protocole. Ceux-là sont les tenants du Yaka. Car si les Etats-Unis sous la présidence de Clinton dans un premier temps, et la Chine n'ont pas signé ce protocole c'est que l'objectif dans sa brutalité était incompatible avec le développement économique de ces pays. On nous dit parfois, c'est vrai Kyoto n'a eu que peu d'effets concrets, mais il a contribué à une prise de conscience des dangers du changement climatique. L'argument se retourne comme un gant.

Kyoto a permis d'organiser une agitation planétaire sans aucune prise sur le monde réel. Publicité Or, des échéanciers de réduction et des discussions interminables sur des pourcentages totalement irréalistes. Devenez fan sur , suivez-nous sur. Voir le sujet - Le réchauffement - Les conséquences. Que sait-on exactement du réchauffement? Quels sont les moyens d'en limiter les effets? Technologies, énergies, modes de vie... Le tour des pistes pour sauver l'environnement.

Quels sont les principaux Etats responsables du réchauffement? Qu'est-ce qui prouve que l'homme influence vraiment le climat? Certains parlent d'une pause dans le réchauffement, voire nient celui-ci. Les prévisions des experts du Giec sont-elles fiables? La technologie peut-elle nous sauver? Le nucléaire, pauvre en carbone, est-il la bonne réponse? Le vent et le soleil peuvent-ils produire toute notre énergie? Changer nos modes de consommation, est-ce vraiment efficace?

Qu'est-ce que la"compensation carbone"? Faut-il un gendarme de l'environnement? "On ne peut pas prévoir comment va évoluer le climat" Peut-on douter du réchauffement de la planète ? Décrié pour sa tribune dans Le Monde, Serge Galam affirme son droit au scepticisme. Image extraite du film « Le Jour d’après » de Roland Emmerich (DR) Le simple fait de poser la question expose ses auteurs à une inquiétante mise au pilori. Théoricien du désordre et physicien, Serge Galam n’a rien du « complotiste “.

Il travaille depuis vingt ans sur les mouvements d’opinion et a observé à partir de 2007, la montée en puissance du catastrophisme sur le climat avec l’affirmation que l’homme était coupable d’une apocalypse programmée (à venir). Il s’est senti gêné par la présentation des faits : d’abord l’unanimité, sans cesse mise en avant, des 2 500 scientifiques du Groupe d’experts international sur l’évolution du climat (Giec), ensuite la culpabilité s’appuyant sur un fait ‘scientifique’. ‘Il y a seulement l’intime conviction de milliers de scientifiques. Des attaques sur le plan moral “Un hallali. . “90% de certitude = 0% de preuve” Le réchauffement climatique. Vincent COUTILLOT a été en effet remarquablement percutant et édifiant.

Claude CABROL s'est montré un bon vulgarisateur, qui n'hésite pas à dénoncer les écologistes extrémistes, les amalgames abusifs entre intempéries et changement climatique, etc. Ceci dit, à l'exception timide de Claude CABROL, les intervenants manquent de culture économique libérale pour comprendre "qu'économiser les ressources" est en fait très couteux.

En 2010 "économiser des ressources" telles que le pétrole ou le charbon cela signifie mettre la pagaille dans l'économie et ralentir l'évolution de la technologie. En 2050 "économiser" ces mêmes ressources sera sans doute beaucoup plus facile étant donné l'avancée de la technologie, qui ne se sera pas simplement fait en se focalisant sur la production énergétiques mais aussi dans tout un tas de domaines qui lui seront indirectement utile : cybernétique, nanotechnologie, transmission d'énergie libre, matériaux, etc. Le "Climategate" de la recherche sur le réchauffement ? | Eco89. Des documents volés dans un centre de recherche alimentent les d. Des hackers ont forcé cette semaine les ordinateurs d'un des principaux centres de recherche au monde sur le climat, le Climatic Research Unit de la célèbre université de East Anglia en Angleterre. Ils ont rendu public environ 3 000 documents et un millier de courriers électroniques qui remontent pour certains jusqu'à 13 ans dans lesquels des scientifiques éminents, anglais et américains, semblent parfois s'accorder pour présenter et manipulaer les données climatiques afin de mettre en avant la responsabilité humaine dans le réchauffement.

Les critiques, très minoritaires, sur le réchauffement et son origine se sont emparés de ces documents en considérant qu'il s'agit de preuves de la gigantesque manipulation qu'ils ne cessent de dénoncer. Les chercheurs affirment eux que ce ne sont que des débats d'idées et des oppositions scientifiques normales. On peut trouver ces documents ici. Michael E. [Lire l'article complet sur le Washington Post] publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur. Les vidéos de Vincent Courtillot sur Youtube e. Certains lecteurs ayant des difficultés pour lire les vidéos du professeur Courtillot, directeur de l'IPGP, déjà postées ici dimanche dernier, sur leurs formats d'origine, deux lecteurs, "Woody" et expression libre, ont effectué les transferts sur You-tube (conférence de Nantes, 51 minutes) et sur Daily Motion (Conférence de Strasbourg - 1h39) - Merci à vous !

- Les voici donc: En cas de problème de lecture, faites le moi savoir. Sinon, voici quelques uns des autres blogs qui en parlent. Pour vous mettre l'eau à la bouche : le Hadley Center, centre météologique britannique qui alimente le GIEC en mesures de températures globales "traitées", à toujours refuser de livrer aux équipes de M. Courtillot ses données brutes de mesure. Gênant, tout de même, pour la crédibilité du Hadley Center... L'équipe Courtillot est donc allée à la pêche station par station. Ah, une dernière chose: M. Nb.