background preloader

A lire pour la thèse (recherche en cours)

Facebook Twitter

Pages pouvant être utiles, mais pas encore eu le temps de lire

Histoire de la pauvreté errante. Recensé : André Gueslin, D’ailleurs et de nulle part.

Histoire de la pauvreté errante

Mendiants, vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen Âge, Paris, Fayard, 2013, 536 p., 26 €. En proposant une histoire de la pauvreté errante dans la France du Moyen Âge à nos jours, André Gueslin creuse un peu plus le sillon qu’il a déjà emprunté dans nombre de ses ouvrages précédents [1]. En centrant cette fois-ci son attention sur la figure historique du vagabond, l’auteur retrace dans un langage clair et une démarche rigoureuse l’histoire totale d’une pauvreté singulière et pluriséculaire : la pauvreté errante. Les alternatives à la prison. En tentant de dresser un état des lieux dans le domaine des alternatives à la prison, nous sommes au cœur de l’incohérence générale de la politique pénale dénoncée sans ambiguïté par la Commission nationale consultative des droits de l’homme dans un rapport de 2007 – qui n’a pas pris une ride : « Les variations des textes et des discours ne permettent pas de dégager une politique pénale stable et lisible, en premier lieu pour les magistrats, auxquels il est fait grief, un jour d’utiliser la détention de façon abusive, et le lendemain d’incarcérer trop peu [1] Rapport à la cndh, Sanctionner dans le respect des... [1] . » Une politique acharnée de lutte contre la récidive fondée essentiellement sur l’enfermement aboutit au prononcé de peines très lourdes, dans un climat déjà extrêmement répressif, marqué par la multiplication de lois pénales toujours plus sévères.

Les alternatives à la prison

Le nombre de personnes incarcérées passe ainsi de 47 837 au 1er janvier 2001 à 61 656 au 1er juin 2010. Foucault et « la société punitive » Les deux systèmes peuvent paraître extraordinairement hétérogènes, mais ils se rejoignent pour Foucault dans ce qu’il construit comme la notion de pénitentiaire.

Foucault et « la société punitive »

Le pénitentiaire dans le cours de 1973, c’est l’idée d’un enfermement qui sanctionne moins l’infraction à une loi que l’irrégularité de comportement. Il repose donc sur une perception morale des conduites, attentive à repérer des déviances, des écarts, des attitudes déplacées, des vies dissolues. C’est un enfermement encore qui suppose des structures de surveillance, de contrôle, et un objectif de transformation du comportement individuel. On enferme un individu non pour ce qu’il a fait, mais pour ce qu’il est (sa nature vicieuse, ses mauvais penchants, etc.). La notion d’illégalisme La notion d’illégalisme recouvre l’ensemble des pratiques qui soit transgressent délibérément, soit contournent ou même détournent la loi.

Le concept de « coercitif » Sur le panoptisme de Jeremy Bentham. Notes Guillaume Tusseau est A.T.E.R. en Droit public à l’Université de Paris X ­ Nanterre.

Sur le panoptisme de Jeremy Bentham

Une version antérieure de ce texte a fait l’objet, sous la forme d’une traduction anglaise abrégée intitulée « Democracy and Information : Jeremy Bentham’s Political Panoptism », d’une communication orale lors de la première Eurolegal Conference, à Tossa de Mar, le 16 novembre 2001. Je remercie chaleureusement Emmanuelle de Champs, Maria Teresa Garcia Berrio Hernández et Anne Brunon-Ernst pour leurs commentaires à propos de versions précédentes. Mill 1838 ; Mill 1988. Voy. les extraits traduits ci-après, p. 151 à 196. Parlement(s) de Paris et d'ailleurs (XIIIe-XVIIIe s.) PARQEM, vous en souvenez-vous ?

Parlement(s) de Paris et d'ailleurs (XIIIe-XVIIIe s.)

Est l’acronyme de PARQuet à l’Epoque Moderne. Voici la note synthétique de ma contribution du 18 février 2011 au séminaire “Parlements et cours souveraines” (activité des UMR 5037 et UMR 7184, organisée par Frédéric Gabriel et Isabelle Brancourt) Rappel de l’objet Le billet du 1er juillet 2009 a exposé les grandes lignes d’un projet que j’ai soumis, en 2008, à l’ANR – en vain, je dois le dire, faute, paraît-il, d’une suffisante préparation de l’équipe qui devait le promouvoir – et dont l’objet principal était l’exploitation d’un fonds spécifique du Parlement de Paris. Parlement(s) de Paris et d'ailleurs (XIIIe-XVIIIe s.) Au Parlement de Paris ?

Parlement(s) de Paris et d'ailleurs (XIIIe-XVIIIe s.)

Notre collègue canadien Pascal Bastien a ouvert une voie toute nouvelle dans l’histoire de la peine de mort en s’intéressant au rituel de l’exécution, d’abord, aux archives des greffiers, ensuite. Parlement(s) de Paris et d'ailleurs (XIIIe-XVIIIe s.) Je termine aujourd’hui ma « lecture du soir » : lecture de plaisir, c’est sûr, mais finalement aussi de travail.

Parlement(s) de Paris et d'ailleurs (XIIIe-XVIIIe s.)

Sans l’ombre d’un doute, le livre de Madame Simone Bertière, Le procès Fouquet (Paris : Editions de Fallois, 2013, 333 p.) trouve sa place dans mon carnet de recherche et mérite qu’on s’y arrête. Lu peu de temps après le Fouquet à succès de Paul Morand[1], l’ouvrage de Madame Bertière prend ses marques propres et révèle toute son originalité dans un genre pourtant commun, celui de l’œuvre littéraire : sans être semblable, la plume de Simone Bertière est comparable à celle de Morand, en ce sens qu’elle se lit avec plaisir, même avec délectation. L’auteur s’est placée délibérément dans le créneau de la grande vulgarisation scientifique : associer l’élégance, la vivacité, la drôlerie du style à la rigueur du récit et du fond. Y ajouter une pointe de pédagogie qui fait de ce livre une mine d’informations à la portée des étudiants, dès le premier cycle. Isabelle Brancourt. Prétou (Pierre)

SCD LYON 3 catalog › Details for: Société, sociabilité, justice. SCD LYON 3 catalog › Details for: Commerce, voyage et expérience religieuse. SCD LYON 3 catalog › Details for: Les justices de village. SCD LYON 3 catalog › Details for: Le peuple de la forêt. REligions Sociétés Et Acculturations publications. Presses Universitaires de Rennes - La justice au village Justice seigneuriale et société rurale dans le duché-pairie de La Vallière (1667-1790) Fabrice Mauclair. Catalogue Diderot - PPN168255138. Catalogue Diderot - PPN145054683. SCD LYON 3 catalog › Details for: Frontière et criminalité. La grande misère et les voleurs au XVIIIe siècle : Marion du Faouët et ses associés, 1740-1770, d'après des documents inédits... / Jean Lorédan. Patricia Prenant, Le brigandage et sa répression dans le "pays niçois" aux XVIIIe et XIXe siècle. Recherche avancée Droit Ouvrages avant 1800 - 540 résultats. La practique et enchiridion des causes criminelles , illustrée par plusieurs elegantes figures, redigée en escript par Josse de Damhoudere, docteur es droictz, conseillier & commis des demaine & finances de l'Empereur Charles le V. fort utile & necessaire.

Recherche avancée Droit Ouvrages avant 1800 - 540 résultats.

Mot clef Gallica : Droit -- Ouvrages avant 1800 – iris_d_automne

- Volumes in the same set - 1 results. - Volumes in the same set - 1 results. - Volumes in the same set - 2 results. Manuel criminel des juges de paix : considérés comme officiers de police judiciaire... et comme délégués du juge d'instruction (3e édition revue et corrigée) / par M. F. Duverger,... - Volumes du même ensemble éditorial - 1 résultats. - Volumes in the same set - 2 results. - Volumes in the same set - 1 results. Les loix criminelles de France dans leur ordre naturel . Dédiées au roi. Par M. Muyart de Vouglans,... Institutes au droit criminel, ou Principes généraux en ces matières, suivant le droit civil, canonique, et la jurisprudence du royaume ... avec un traité particulier des crimes, par Mr Pierre-François Muyart de Vouglans,...

- Volumes in the same set - 2 results. Tableau des procès criminels révisés depuis François I jusqu'à nos jours, avec des notes explicatives, par M. Jules Bonnet,... Histoire de la prostitution chez tous les peuples du monde depuis l'antiquité la plus reculée jusqu'à nos jours. Tome 4 / par Pierre Dufour... ; édition illustrée par 20 gravures sur acier, exécutées par les artistes les plus éminents. Accessiblité Une question ?

Histoire de la prostitution chez tous les peuples du monde depuis l'antiquité la plus reculée jusqu'à nos jours. Tome 4 / par Pierre Dufour... ; édition illustrée par 20 gravures sur acier, exécutées par les artistes les plus éminents

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Histoire de la prostitution chez tous les peuples du monde depuis ... Informations détaillées Notice complète Titre : Histoire de la prostitution chez tous les peuples du monde depuis l'antiquité la plus reculée jusqu'à nos jours.

Dans le secret des archives - Université Jean Moulin Lyon 3 - 18 juillet 2014. Répertoire universel et raisonné de jurisprudence civile, criminelle, canonique et bénéficiale. T5 / , ouvrage de plusieurs jurisconsultes, publié... par M. G****,... Répertoire universel et raisonné de jurisprudence civile, criminelle, canonique et bénéficiale. T29 / , ouvrage de plusieurs jurisconsultes, publié... par M. G****,... - Volumes du même ensemble éditorial - 64 résultats - Tri par date d'édition croissante. - Volumes du même ensemble éditorial - 56 résultats.