background preloader

Irfan29

Facebook Twitter

L’environnement de travail, un facteur de bien-être. L’environnement de travail : qu’est-ce que c’est ?

L’environnement de travail, un facteur de bien-être

Un environnement de travail désigne l’ensemble des éléments matériels et humains qui sont susceptibles d’influencer un travailleur dans ses tâches quotidiennes.Par ailleurs, l’environnement d’un lieu de travail désigne également les conditions de sécurité et d’hygiène des locaux. Ces conditions doivent être maîtrisées par l’employeur afin de proposer aux employés un environnement de travail de qualité.Par exemple, un travailleur handicapé doit pouvoir travailler dans des locaux aménagés pour son handicap.

De même, un travailleur en usine doit pouvoir utiliser un casque pour minimiser les nuisances sonores qu’il subit. Une source d’enjeu pour les salariés. La flexibilité du temps de travail peut-elle améliorer la productivité ET les conditions de travail ? La flexibilité du temps de travail est l’une des nombreuses et diverses formes de flexibilité.

La flexibilité du temps de travail peut-elle améliorer la productivité ET les conditions de travail ?

L’une des principales caractéristiques de la flexibilité du temps de travail est la possibilité pour l’employé, l’employeur, ou les deux, de modifier le temps de travail. La flexibilité du temps de travail peut donc être abordée du point de vue de l’employeur ou de l’employé. Les formes de flexibilité du temps de travail «favorables aux employeurs» (company-oriented working time flexibility) sont celles qui permettent aux organisations d’adapter le capital humain aux exigences temporelles de la production. La flexibilité du temps de travail «favorables aux employés» (employer-friendly flexibility) est celle qui permet aux travailleurs d’adapter leur temps de travail et leur emploi du temps en fonction de leurs besoins personnels et familiaux. Des aménagements à l'initiative des directions L'impact sur la santé En conclusion Pour aller plus loin :

Le bien-être au travail rend les entreprises plus performantes. Le 28 avril c’était la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail.

Le bien-être au travail rend les entreprises plus performantes

L’occasion de revenir sur une notion qui a investi le monde de l’entreprise : le « bien-être au travail ». Aujourd’hui en effet, l’amélioration des conditions de travail se décline de plus en plus dans la recherche de ce bien-être et permet même d’améliorer la performance des entreprises. Quelles sont les différentes composantes de ce bien-être et comment faire pour l’améliorer grâce à la méthode du « slow management » ? Eléments de réponse avec Mireille Barthod-Prothade, Enseignant – chercheur en gestion des Ressources Humaines à l’ESC Chambéry. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP.

L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

Santé, bien être au travail et productivité en entreprise. Les salariés passent en moyenne 8 à 10 heures par jour au bureau, dans leur entreprise.

Santé, bien être au travail et productivité en entreprise

En cela l’entreprise a un rôle fondamental à jouer dans la prévention et la préservation des conditions de santé et de bien-être de ses salariés. De plus, des salariés en meilleure santé, dans un environnement de travail plus agréable et plus sain, pourraient être plus productifs et rendre l’entreprise plus compétitive. Santé et bien-être au travail : plus de productivité et de compétitivité ? De plus en plus d’études tendent à montrer qu’un environnement de travail sain, une bonne ambiance au travail, mais aussi des espaces de travail propices au maintient d’une bonne santé seraient des vecteurs pour améliorer la productivité des salariés et la compétitivité des entreprises.

Ainsi, 60% des travailleurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en charge le bien être psychique au bureau par exemple. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles. Interview le roy merlin. Qualité de vie au travail et performance de l'entreprise. L'amélioration de la qualité de vie au travail a-t-elle un impact sur la performance économique de l'entreprise?

Qualité de vie au travail et performance de l'entreprise

De nombreux experts tant internationaux que français, tentent de répondre à cette question et de se doter d'outils, d'indicateurs concrets et mesurables, ce qui ne peut qu'inciter les entreprises à traiter au plus niveau de leur gouvernance ce sujet. Car si la performance financière mesure la performance immédiate, la performance sociale est mesurable sur le long terme. La question du lien entre le niveau ressenti de qualité de vie au travail et la performance globale de l'organisation est plus généralement abordée par la négative: de nombreux chiffres témoignent des coûts des risques psychosociaux, du stress, de l'absentéisme...

Ainsi, des études européennes ont pu chiffrer le coût du stress au travail de 2,6% à 3,8% du PIB des pays de l'Union Européenne.