background preloader

SANTE MENTALE

Facebook Twitter

Promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes / Santé publique Canada, juin 2017. Promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes La santé mentale est une priorité de la santé publique qui exige du personnel de première ligne qui soit compétent et dynamique prêt à travailler en collaboration pour bâtir des collectivités en santé et résilientes et à s’investir auprès des individus et des familles afin de leur fournir un soutien adéquat.

Promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes / Santé publique Canada, juin 2017

Les six CCN en santé publique ont collaboré à un projet axé sur la promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes. Ensemble, ils ont cherché à mobiliser les connaissances et les interventions en santé publique en clarifiant les concepts et en explorant le rôle de la santé publique. Le projet a mené à la production d’une série de documents thématiques, ainsi que des ressources générales, y compris des informations de base et une analyse de ressources. La situation de la psychiatrie des mineurs en France. Rapport d'information au Sénat, 04 2017. De nouvelles ressources pour promouvoir et favoriser la santé mentale à l'école. OTTAWA et GUELPH, ON, le 3 mai 2017 /CNW/ - Des recherches montrent que 20 % des élèves canadiens souffrent d'un problème de santé mentale et que les enseignants subissent davantage de stress que la plupart des autres professionnels.

De nouvelles ressources pour promouvoir et favoriser la santé mentale à l'école

Des ressources supplémentaires en santé mentale sont donc nécessaires dans les écoles. Le bien-être des adolescents à l'école. Le Mouvement Santé mentale Québec propose 7 astuces pour se recharger – L'initiative. Des enquêtes récentes rapportent que six travailleurs canadiens sur dix indiquent que le travail est leur principale source de stress[1] et que 45 % ont déjà pensé à quitter leur emploi pour cette raison[2].

Le Mouvement Santé mentale Québec propose 7 astuces pour se recharger – L'initiative

Alors que le quart des Canadiens mentionne avoir déjà été malade à cause du stress au travail, on évaluerait qu’environ 70 % des coûts liés aux réclamations liées à l’invalidité sont attribuables au stress. Santé mentale des populations au Canada : un aperçu du contexte, des parties prenantes et des initiatives au soutien des actions en santé publique / CCNPPS, 2017. Campagne vidéo sur la santé mentale : Temps d’en Parler, 2016. Have THAT talk Psychological Health and Safety in the Workplace Videos These whiteboard animation videos on the 13 factors in the National Standard for Psychological Health and Safety in the Workplace (link is external) will be a helpful resource for all workplaces in Ottawa.

Campagne vidéo sur la santé mentale : Temps d’en Parler, 2016

Let’s keep the conversation going about mental health. Each of the videos has a facilitator’s guide to help get the conversation started. Effects of preventive online mindfulness interventions on stress and mindfulness: A meta-analysis of randomized controlled trials. The effectiveness of mindful parenting programs in promoting parents' and children's wellbeing: A systematic review. BACKGROUND: The rationale for undertaking this review was to investigate a potential strategy to address the rising prevalence of child and adolescent mental health disorders.

The effectiveness of mindful parenting programs in promoting parents' and children's wellbeing: A systematic review

The central tenants of mindful parenting appear to be emotional awareness, emotional regulation, attention regulation, intentionality and non-judgmental acceptance. OBJECTIVES: The primary objective of this review was to systematically evaluate the effectiveness of mindful parenting programs in promoting children's, adolescents' and parents' wellbeing, particularly in relation to the intensity of symptoms associated with internalizing (depression, anxiety, stress) and externalizing (conduct) disorders. The secondary objective was to evaluate how effective mindful parenting programs are in improving emotional regulation, attention regulation, quality of the parent-child relationship, resilience and mindfulness of the children, adolescents and parents.

Rapport de Michel Laforcade relatif à la santé mentale. Le CH Esquirol déploie un programme ambulatoire d'ETP destiné aux patients psychotiques. Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Initiative : Le CH Esquirol déploie un programme ambulatoire d'ETP [Santé Mentale] Le CH Esquirol (Limoges) déploie un programme ambulatoire d’Education thérapeutique pour patients (ETP) psychotiques et leurs aidants à domicile, validé par l'Agence régionale de santé.

Le CH Esquirol déploie un programme ambulatoire d'ETP destiné aux patients psychotiques

L’ARS Nouvelle Aquitaine vient d’autoriser le CH Esquirol de Limoges à mettre en œuvre un programme ambulatoire d’éducation thérapeutique destiné aux patients psychotiques, afin de les aider à être pleinement acteurs de leur processus de soins et de vie. Impulsé par Robert Costanzo, Chef du Pôle des usagers, il associe de façon étroite les patients, les familles et les soignants dans une alliance thérapeutique dynamique. Philippe Faugeron, directeur des soins au CH Esquirol de Limoges et en charge de la coordination de ce programme d’ETP précise « cette offre de soins intègre uniquement des patients suivis en ambulatoire. La thérapie assistée par l'animal gagne à être connue - Canada. L’attrait pour la thérapie assistée par l’animal, ou zoothérapie, continue à croître au Nouveau-Brunswick.

La thérapie assistée par l'animal gagne à être connue - Canada

Malgré ses bienfaits qui ne sont plus à démontrer, sa pratique demeure encore à ce jour sommes toutes peu répandue ici et connue du grand public. Voilà pourquoi deux spécialistes de la thérapie assistée par l’animal, Cathy Lynch et Francine Denise LeBel, ont décidé de livrer une conférence afin d’expliquer concrètement ce qu’est cette thérapie et de parler d’un service qui est offert dans la région du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Cette conférence aura lieu samedi de 13h à 14 h, sur le site d’apprentissage de Balance With Hooves, qui est situé au 142 chemin Jacques-Martin, à Sainte-Anne-de-Madawaska. Alors que la travailleuse sociale Kathy Lynch travaille de concert avec sa co-thérapeute Shiloh, un chien bulldog, Francine Denise LeBel a plutôt opté pour l’aide d’un troupeau de cinq chevaux.

«C’est une approche peu connue en Atlantique. Bilan de l’année 2015-2016 : ensemble, on peut prévenir le suicide. « Revenir à l'archive des nouvelles 15 juin 2016 Lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue le lundi 13 juin, l'AQPS a diffusé son rapport annuel 2015-2016.

Bilan de l’année 2015-2016 : ensemble, on peut prévenir le suicide

Cette année a été ponctuée de projets emballants, créatifs et structurants pour le développement de la prévention du suicide. L’organisation se réjouit d’avoir initié certains d’entre eux et d’avoir collaboré ou été témoin de nombreux autres. Parmi les réussites de 2015-2016, notons le vidéoclip Pourquoi tout perdre de Lenni-Kim et d’Antoine-Olivier Pilon, aux nouveaux produits de formation qui ont été lancés, dont un avec l’Union des producteurs agricoles, la vaste mobilisation pour un meilleur contrôle des armes à feu, ainsi que la 26e Semaine nationale de prévention du suicide où une place importante a été accordée aux milieux de travail et pendant laquelle la chanson Regarde Autour de Bruno Pelletier a été lancée.

Communiqué de l'AQPS - Journée mondiale de la prévention du suicide. « Revenir à l'archive des nouvelles 8 septembre 2016 La 14e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) se tiendra le 10 septembre 2016.

Communiqué de l'AQPS - Journée mondiale de la prévention du suicide

Avec 800 000 décès par suicide chaque année dans le monde, dont 1 100 au Québec, le problème engendre de lourdes conséquences pour nos communautés. Conseil national pour la santé mentale : Marisol Touraine confirme l'installation prochaine d'un Conseil national pour la santé mentale. À l'occasion de l'inauguration du centre médico-psychologique d'Alfortville (Val-de-Marne) le 29 septembre, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a rappelé les ambitions du Gouvernement concernant la santé mentale.

Conseil national pour la santé mentale : Marisol Touraine confirme l'installation prochaine d'un Conseil national pour la santé mentale

Elle a notamment affirmé son attachement aux contrats territoriaux de santé mentale et aux communautés psychiatriques de territoires. Harcèlement scolaire: proposer des outils aux professionnels / Education Santé, n°326, octobre 2016. La question du harcèlement interpelle de plus en plus les acteurs du milieu scolaire. «Nous avons constaté une augmentation des demandes relatives à cette problématique, notamment via notre centre de documentation, avec des organismes qui faisaient remonter des questionnements de la première ligne», explique Émilie Scenna, responsable du Point d’appui assuétudes du Centre liégeois de promotion de la santé (CLPS).

Est-ce à dire que les situations de harcèlement sont plus fréquentes qu’auparavant, encore aggravées par les réseaux sociaux qui ont supprimé la frontière efficiente entre l’école et la maison? Difficile de le mesurer selon les spécialistes. Mais une chose est certaine: la sensibilité des professionnels tout comme celle des parents a rendu inacceptables ces situations psychologiquement violentes et parfois fatales comme en témoignent les cas largement médiatisés de suicides, liés de manière plus ou moins directe au harcèlement.

Une affaire collective «Aucun milieu n’est épargné. Communautés psychiatriques de territoire : l'Adesm fait le point... Hospimedia : Le décret relatif à la création des communautés psychiatriques de territoire (CPT) est attendu. Où en est sa rédaction ? Pascal Mariotti : Les concertations se sont terminées fin juillet. Le texte devrait comporter un certain nombre de compléments et modifications, notamment à la suite d'une contribution de l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), au mois d'août. Nous sommes en attente d'une publication pour la rentrée, début septembre. Les concertations se sont faites dans le cadre d'un processus très ouvert, très satisfaisant.

H. : Quels acteurs ont vocation à intégrer les CPT ? P. Rapport final : Programme Médiateurs de santé/pairs - OMS, 19 01 2015. La santé mentale des jeunes en France - sondage IPSOS - Fondation Pierre Deniker. La santé mentale des jeunes en France Résultats de sondage IPSOS « La santé mentale des jeunes » Pour la Fondation Pierre Deniker dévoilé dans le cadre des Semaines d’Information de la Santé Mentale Pour la première fois en France, un sondage a examiné la perception des maladies mentales à la fois par les jeunes de 15-25 ans, les parents et les enseignants.

Réalisé par la Fondation Pierre Deniker, il confirme d’une part, que les troubles psychiques sont une préoccupation largement partagée par tous, en particulier par les jeunes, et d’autre part que les jeunes n’ont pas de réticence à parler des symptômes mentaux, y compris de type psychotique, qu’ils les concernent directement ou pas. Les trois quarts des maladies mentales se déclarent avant l’âge de 25 ans, 80% des troubles psychotiques se révèlent entre 15 et 25 ans. L’anorexie : plaisir de maigrir plutôt que peur de grossir - Inserm. (c) Fotolia Très souvent associée à une souffrance psychologique majeure, l’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui affecte majoritairement les jeunes filles. Le diagnostic repose sur trois critères internationaux : la présence d’une restriction alimentaire menant à la perte de poids, une perception déformée du poids et du corps et une peur intense de grossir.

Alors qu’il n’existe aucun traitement pharmacologique, l’équipe du Pr Philip Gorwood s’est intéressée à ces critères cliniques. Comme l’explique le chercheur : « Lorsque la recherche piétine, il est important de remettre en question les critères qui sont à la base même du trouble. Promotion de la santé et santé mentale: un check-up en demi-teinte. Dans son dernier ‘check-up’ de notre système de santé, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), en collaboration avec l’INAMI et avec l’Institut scientifique de santé publique (ISP), a examiné 106 indicateurs sur la période 2008-2013.

Attentats de janvier 2015 : premiers résultats de l’étude I.M.P.A.C.T.S pour mieux comprendre et prendre en charge les personnes exposées. Suite aux attentats qui ont endeuillé la France en janvier 2015, Santé publique France et l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France ont mis en place une enquête épidémiologique, I.M.P.A.C.T.S1. Cette enquête vise à mesurer les conséquences de ces événements sur la santé mentale des personnes touchées (victimes, endeuillés, intervenants, témoins) et à décrire la prise en charge et l’accompagnement qu’elles ont reçus.

Les résultats préliminaires de cette étude sont dévoilés aujourd’hui avant leur publication prévue fin 2016. I.M.P.A.C.T.S : pour mieux comprendre et prendre en charge les personnes exposées. Évaluation du plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015. Le Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015 a été évalué par le HCSP.

Ce plan a été construit autour d’objectifs stratégiques avec un rôle central des agences régionales de santé pour sa mise en œuvre. Il est décliné autour de quatre axes pour prévenir et réduire les ruptures : au cours de la vie ; selon les publics et les territoires ; entre la psychiatrie et son environnement sociétal ; entre les savoirs. TSARA, serious game en direction des aidants de personnes avec troubles du spectre autistique. TSARA (trouble du spectre autistique et recommandation aux aidants), Learning Game en direction des aidants de personnes avec troubles du spectre de l’autisme, est une innovation sociale et technologique qui s’inscrit dans les priorités actuelles des politiques publiques en matière d’autisme.

Le projet TSARA consiste dans la construction d’un Learning Game ayant vocation à mettre en scène de manière dynamique et didactique les recommandations de l’ANESM et de l’HAS en matière d’autisme (2010, 2012). L’objectif est de faciliter l’apprentissage et l’appropriation de ces recommandations par les aidants familiaux et professionnels, qui accompagnent les personnes avec troubles du spectre de l’autisme dans leur quotidien. Santé mentale. Dossier documentaire. SFSP. Textes de loi Plans, programmes. Bouger pour être en bonne sante mentale. 18 recommandations pour l'éducation thérapeutique du patient. Six ans après l’instauration de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans la loi, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule dix-huit recommandations pour faire évoluer les pratiques. En effet, si le HCSP considère l’ETP comme «un élément important» dans la prise en charge des malades et salue «le travail conséquent réalisé par les équipes», son avis «réinterroge» les actions d’ETP sous plusieurs angles: financement, animation, régime d’autorisation, labellisation… – Au niveau des instances, le HCSP considère le niveau régional comme le niveau pertinent pour déployer et financer l’ETP.

Comorbidity of substance use and mental disorders in Europe. Détention et santé mentale -REVUE SANTÉ MENTALE N° 195 FÉVRIER 201. Vieillir en bonne santé mentale : une série de conférences de l'ACSM-Montréal. L'ACSM-Montréal vous invite à participer à l'une de ces quatre conférences qui traitent des défis et des enjeux reliés à l’intervention auprès des personnes vieillissantes.

Ces rencontres offriront aux intervenants l’opportunité d’enrichir leurs connaissances à l’égard des réalités des aînés de Montréal. Elles leur permettront d’échanger sur leurs pratiques avec d’autres professionnels œuvrant dans divers champs d’intervention, dans une perspective de prévention. La santé mentale dans les situations d’urgence. Journée mondiale de la santé mentale 2015: dignité et santé mentale.

Une enquête sur la santé mentale commence ce lundi en Polynésie. Critères de bonnes pratiques. Prévention de la violence juvénile. Guide. La prise en charge du handicap psychique en Poitou-Charentes. Les Conseils locaux de santé mentale : Etat des lieux -05-2015. Actes du colloque : Accompagnement social et l’Interculturalité - avril 2012. Parcours_personnes_psychiatrie_sante_mentale_Premiere_approche. La souffrance psychique en lien avec le travail chez les salariés actifs en France entre 2007 et 2012, à partir du programme MCP.

Organisation de l'offre de soins en psychiatrie et santé mentale. Les publications de l’Unapei - Livre blanc "Pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales" Les ruptures dans le parcours de santé sont fréquentes en raison d’une offre de soins insuffisante (qualitative et quantitative), mal coordonnée, aggravée par le manque de liens entre les acteurs de la santé (sanitaires et médico-sociaux), par leur méconnaissance des différentes structures et par la faible reconnaissance des aidants naturels et professionnels. Ces ruptures sont exacerbées par le vieillissement des personnes et leurs difficultés de communication et d’adaptation.Les propositions de ce Livre blanc, les plus concrètes possibles, s’adressent à l’ensemble des acteurs et des structures intervenant dans le parcours de santé de la personne handicapée mentale.

Télécharger le Livre banc. "Au plus près du délire" (ouvrage) La relation d'aide in Revue Santé Mentale - N° 195 - Février 2015. Oasis Santé Mentale - Pour les membres de l'entourage d'une personne atteinte d'un trouble de santé mentale.


  1. sonigo_groupea_psy Feb 28 2016
    Bonjour, Beaucoup d'informations très intéressantes, merci ! Bien cordialement Isabelle
  2. victoria_50100 Feb 15 2016
    Bonjour, Merci pour tes ressources qui m'ont été très précieuses ! Cordialement, Victoria .