background preloader

Programmes / Projets

Facebook Twitter

Renforcer les compétences psychosociales des 7-12 ans dans et hors école. Actions pour les élèves sur l’estime de soi et les compétences psychosociales / Académie de Dijon, décembre 2019. Projet Savoir. Dossier n°3 :Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte / CTREQ, oct 2018. Programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP). Les enjeux du déploiement des programmes de prévention / Santé publique France, 29 mai 2018. Expérithèque - Etre bien pour bien être à l'école / Haute-Vienne, 2018. Le programme GBG Expérimentation pilote d’un programme de développement des compétences psychosociales destiné aux enfants de l’école élémentaire et fondé sur des preuves scientifiques (2015-2017) / juin 2017. Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur - Projets - Canada. Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur est un projet de recherche de démonstration à long terme qui met en oeuvre un programme de prévention auprès de jeunes enfants, dans le but d’en étudier les effets sur leur développement.

Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur - Projets - Canada

Ce projet est sans doute l’un des plus ambitieux du genre au Canada. Le modèle de recherche Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur vise à prévenir les difficultés de développement chez les enfants provenant de milieu défavorisé; sans cette aide, ces jeunes auraient recours à des services onéreux dans les domaines de la santé, de l'éducation et des services sociaux. Mis en oeuvre en 1991, ce projet est en cours au sein de huit communautés économiquement défavorisées de l’Ontario.

C'est le Ministère des services sociaux et communautaires de l'Ontario qui est à l'origine du projet Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur. Des subventions de 5000$ ont été accordées à 55 requérants afin qu'ils préparent des propositions de projet. Buts axés sur les enfants. Renforcement des compétences familiales : PSFP 12-16 démarre ! - Fédération Addiction. PSFP (programme de soutien aux familles et à la parentalité) fait partie des programmes recommandés dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé.

Renforcement des compétences familiales : PSFP 12-16 démarre ! - Fédération Addiction

Il aide les familles à développer des facteurs de protection et à mettre en place un climat familial positif. Jusqu’en juin 2017, une phase d’expérimentation du programme chez les 12-16 ans se déroulera sur 3 sites. Implantés dans 35 pays, plus de 150 études internationales font état de son impact positif sur les familles, parents et jeunes enfants, notamment sur les conduites à risque et addictives des jeunes qui y participent. Coordonnée par la Fédération Addiction*, cette expérimentation est portée par les CJC du CSAPA le Cèdre Bleu (Armentières), du CEID (CJC Caan’abus, Bordeaux) et de la Sauvegarde 71 (Chalon sur Saône) qui en est à l’initiative. Un coordinateur par site et une vingtaine d’animateurs ont été formés.

*Ce programme est financé par la Fondation de France, la DGS et de la MILDECA. Résultats de l’évaluation du Programme de Développement Affectif et Social / janv 2017. Le programme de développement affectif et social (ProDAS) : une adaptation de la pédagogie québécoise aux écoles marseillaises / ASV, 2017. Mise en oeuvre du Parcours éducatif de santé. Guide d'accompagnement des équipes éducatives / Scéren, janv 2017.