background preloader

Programmes / Projets

Facebook Twitter

Education thérapeutique du patient : élargir son champ d'action / Trait d'union, février 2017. Carte'EP - Pays de la Loire / Cartographie des programmes ETP en Pays de la Loire. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Carte'EP - Pays de la Loire / Cartographie des programmes ETP en Pays de la Loire

Le site CART'EP permet aux personnes intéressées de prendre connaissance des programmes d'ETP organisés en région Pays de la Loire : Pour les patients, le site les invite à connaître les programmes d’ETP proposés près de chez eux, Pour les professionnels, le site permet d’identifier des programmes adaptés à leurs patients et ainsi de pouvoir les orienter de façon pertinente. L’IREPS Pays de la Loire, en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé de l’Université Paris 13, a mis en place CART'EP : cartographie et site de partage d’informations sur les programmes d’ETP autorisés depuis 2010. Carte'EP - Ile de France / Cartographie des programmes ETP en Île de France. Le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé de l’Université Paris 13, en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France, a mis en place CART'EP : cartographie et site de partage d’informations sur les programmes d’ETP autorisés depuis 2010.

Carte'EP - Ile de France / Cartographie des programmes ETP en Île de France

CART'EP est accessible aux médecins et professionnels de santé qui souhaitent prendre connaissance des programmes d’ETP en région pour y référer leurs patients et aux responsables des programmes autorisés d’ETP qui veulent échanger avec les équipes réalisant des programmes ETP dans la même discipline et/ou pour les mêmes catégories de patients.

Les praticiens qui souhaitent consulter la cartographie et les programmes d'ETP autorisés n’ont pas besoin d’identifiant/mot de passe. Ils obtiennent l'information recherchée en cliquant ici puis en allant directement sur les onglets : Accès géographique, Accès par pathologie ou Recherche avancée. [Données mises à jour au 05/04/2016] Le CH Esquirol déploie un programme ambulatoire d'ETP destiné aux patients psychotiques. Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Initiative : Le CH Esquirol déploie un programme ambulatoire d'ETP [Santé Mentale] Le CH Esquirol (Limoges) déploie un programme ambulatoire d’Education thérapeutique pour patients (ETP) psychotiques et leurs aidants à domicile, validé par l'Agence régionale de santé.

Le CH Esquirol déploie un programme ambulatoire d'ETP destiné aux patients psychotiques

Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2016; 8(2): 20106 Article original/Original article Efficacy of an art-therapy programme for obese adolescents Jean-Luc Sudres1,5, Cristina Anzules2, Kurt Albermann3, Valdo Pezzoli4, Nadia Evangelista2, Mariella Mulattieri4, Corinna Mühlbauer4, Jacqueline Bär3, Nathalie Farpour-Lambert2, Gilles Brandibas5 et Alain Golay2⋆ 1 CERPPS, Université de Toulouse Jean Jaurès, France 2 Hôpitaux Université de Genève, Service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, Villa Soleillane, Chemin Venel 7, 1206 Genève, Suisse 3 Hôpital cantonal de Winterthur, Centre pédiatrique social, Suisse 4 Hôpital régional de Lugano, Service de pédiatrie, Suisse 5 IPCRA, Fontenilles, France ⋆ Correspondance : alain.golay@hcuge.ch Reçu : 30 Juin 2016Accepté : 15 Septembre 2016 Résumé Introduction : L’art-thérapie utilise l’expérience artistique comme moyen d’expression et offre des nouvelles voies de communication autres que la parole.

Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE)

Abstract. Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2. Des séances en présentiel à un travail sur smartphone : quels enjeux pour l’ETP ? Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2016; 8(2): 20101 Article original/Original article From “face to face” sessions to education on smartphone : what are the implications for TPE?

Des séances en présentiel à un travail sur smartphone : quels enjeux pour l’ETP ?

Maryvette Balcou-Debussche* Maladies chroniques : Vous êtes patient ? Devenez expert ! Dans les maladies chroniques si répandues comme le diabète, l’insuffisance cardiaque ou rénale, le cancer, des malades formés et qualifiés d’"experts" peuvent être un soutien indispensable auprès de ceux pour qui la maladie est un fardeau quotidien.

Maladies chroniques : Vous êtes patient ? Devenez expert !

L’Université des Patients, installée dans les murs de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie dans le 13ème arrondissement de Paris est unique en son genre : elle diplôme les patients afin qu’ils deviennent des " acteurs de santé ", en collaboration avec les équipes soignantes. Qu’est-ce qu’un "patient-expert" dans la maladie chronique ? Plus de 15 millions de Français, de tout âge, sont concernés par une maladie chronique (Sida, diabète, cancer, sclérose en plaques, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, etc.) soit près de 20 % de la population. Pourquoi diplômer des "patients-experts" ? Education thérapeutique : comment choisir sa formation ? Diplômes Universitaires, certificats de formation, masters, simples initiations ou sensibilisations… En termes d’éducation thérapeutique, nombreuses sont les formations proposées sur le marché. © Francisco.

Education thérapeutique : comment choisir sa formation ?

BATISTA/RDB/APHP Aujourd’hui, pour une prise en charge optimale, il n’est plus question de se contenter de « soigner » un patient atteint d’une maladie chronique. Il faut l’accompagner, le comprendre, réussir à changer ses comportements. Vaincre la douleur : une priorité pour l’Institut Curie. Application de la méthode de projet pour l’élaboration d’une Unité transversale d’éducation du patient : UTEP. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2016; 8(1): 10301 Article original/Original article Application of the model of project for the elaboration of a cross unit patient education – UTEP.

Application de la méthode de projet pour l’élaboration d’une Unité transversale d’éducation du patient : UTEP

De la pratique à la recherche en éducation thérapeutique du patient. « Hôtels patients » : la HAS définit les critères d’éligibilité. Passer une nuit à l’hôpital la veille ou le lendemain d’un examen, d’une séance de chimiothérapie ou d’une petite intervention chirurgicale n’est pas toujours nécessaire sur le plan médical.

« Hôtels patients » : la HAS définit les critères d’éligibilité

Proposer à certains patients une solution d’hébergement temporaire non médicalisé, à proximité, pourrait améliorer leur confort et permettre aux établissements de santé de se concentrer sur leurs missions de soins. Ce type d’hébergement à proximité d’un établissement de santé existe déjà sur quelques sites en France sous le nom d’hôtel pour patients, de maison d’accueil ou encore d’appartement hôtelier pour patients. Maisons et Pôles de Santé Pluridisciplinaires. Éducation thérapeutique - du nouveau en rhumatologie.

Initialement proposé aux patients atteints de polyarthrites rhumatoïdes, le programme d'éducation thérapeutique du service de rhumatologie est élargi à deux autres pathologies : la spondylarthrite et le rhumatisme psoriasique.

éducation thérapeutique - du nouveau en rhumatologie

Réveils nocturnes, raideurs articulaires, douleurs chroniques, gonflements des articulations… les rhumatismes inflammatoires chroniques sont des maladies douloureuses et invalidantes. Pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de ces maladies, le service rhumatologie du CHU a mis en place un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) pour apprendre à gérer la maladie autrement. La Cosse. De la formation des professionnels à la mise en oeuvre d’un programme ETP ville-hôpital Les chimiothérapies orales prennent une place grandissante dans l’arsenal thérapeutique de prise en charge des patients atteints de cancer, en raison notamment d’un nombre important de molécules, souvent ciblées, et d’une administration à domicile moins contraignante pour les patients que les chimiothérapies injectables.

Ces avantages induisent donc un transfert de responsabilité des professionnels de santé vers les patients, où l’adhésion au traitement et la gestion des effets indésirables sont indispensables. Objectif général : Développer une offre de soins de proximité pour les patients sous traitements anticancéreux oraux sur le territoire haut-normand par le biais de la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique du patient en ambulatoire. Quels territoires et quels professionnels ? Contacts des coordinateurs du projet : Présentation. Notre système de santéSanté: "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité". OMS art.1 (1946) "La santé, c'est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut, d'une part réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d'autre part, évoluer avec le milieu et s'adapter à celui-ci.

La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne et non comme un but de la vie ; il s'agit d'un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques".