background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Les Français et la consommation responsable Vers des achats plus respectueux de l’environnement ? / Ministère de l'environnement, de l'énergie, de la mer, mars 2017. Don’t pollute my future ! The impact of the environment on children's health. Santé-environnementale : l’état des lieux 2016 volontairement cartographique. Cadre de référence pour favoriser le dialogue et la résilience dans le cadre de controverses sanitaires environnementales. La COP 22 sur le climat, un premier bilan. La COP de la mise en oeuvre ?

La COP 22 sur le climat, un premier bilan

L’Accord de Paris sur le climat, adopté en décembre 2015 à la COP 21 pour la période à partir de 2020 est entré en vigueur le 4 novembre 2016, avec pour objectif de contenir la hausse de la température moyenne sur la planète « nettement en dessous de 2 °C » en 2100 par rapport aux niveaux préindustriels, en « poursuivant des efforts » pour limiter cette hausse à 1,5. S’inscrivant dans un processus de concrétisation technique de cet accord, la 22ème Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. Texte de l’accord de Paris (pdf 28 p. en français) Ces principes et engagements sont déjà actés depuis de nombreuses années par les négociations antérieures.

Bulletin de veille scientifique .- ANSES, sept 2016. Portail cartographique des données de l'environnement en Nouvelle-Aquitaine. Santé Environnement : bientôt un nouveau Plan Régional en Nouvelle-Aquitaine. Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) est une déclinaison territoriale du Plan National Santé Environnement (PNSE)*.

Santé Environnement : bientôt un nouveau Plan Régional en Nouvelle-Aquitaine

Il est mis en œuvre dans les régions par les Agences Régionales de Santé (ARS), les Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et les Conseils Régionaux ; en lien avec les autres collectivités locales, comme les Contrats Locaux de Santé (CLS) notamment. Le PRSE a pour objectif de soutenir, promouvoir et accompagner des initiatives locales qui vont plus loin que la stricte réglementation en vigueur en matière de prévention des risques sanitaires et environnementaux (actions de recherche, production de connaissance, expérimentations, information, enjeux émergents...).

Dans ce cadre, deux séminaires ont été organisés en septembre à Bordeaux et à Poitiers. Year Book - Santé et Environnement / John Libbey édition, 2016. Eolien : une filière à accompagner sereinement. Si l'éolien est plébiscité pour participer à la transition énergétique française, il nécessite encore un soutien, pas forcément financier.

Eolien : une filière à accompagner sereinement

Nicolas Ugalde-Lascorz, directeur général de Vents du Nord, fait le point sur les défis que la filière s'apprête à relever. Baromètre santé / environnement : Aquitaine Limousin Poitou-Charentes - ARS. Les établissements de santé évalués sur leur démarche santé-environnement. Pour préparer les actions futures du 3ème Plan Régional Santé Environnement, Bruno Tudal a été missionné pour auditer les établissements de santé et médico-sociaux de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, sur 5 thématiques liées à la qualité sanitaire de l’environnement extérieur.

Les établissements de santé évalués sur leur démarche santé-environnement

Une mission en partenariat avec le C2DS ou Comité pour le Développement Durable en Santé. Explication avec Bruno Tudal, spécialiste en écologie et en aménagement du territoire. Dans quel cadre faites-vous ce diagnostic ? Comprendre les problèmes posés par les pesticides en 5 minutes. Planifier un avenir durable. La semaine européenne du développement durable - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Pesticides : Bruxelles va proposer une réautorisation du Roundup pour dix ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart La Commission européenne devrait proposer d’autoriser de nouveau le glyphosate pour dix ans.

Pesticides : Bruxelles va proposer une réautorisation du Roundup pour dix ans

C’est en tout cas le sens d’un projet de règlement d’exécution, dont Le Monde a obtenu copie, et qui sera soumis au vote des Etats membres les 18 et 19 mai. A Bruxelles, on ne souhaite pas commenter cette version de travail, mais on précise que « les discussions se poursuivent avec les Etats membres pour parvenir à une proposition qui sera adoptée à une majorité qualifiée ».

Les 7 et 8 mars, une proposition de réautorisation de quinze ans n’avait pas été votée en comité, faute d’une telle majorité. La France en particulier s’y était opposée. L’homologation du glyphosate — le pesticide le plus utilisé au monde, le plus fréquemment retrouvé dans l’environnement et la molécule active du célèbre désherbant Roundup – arrive à son terme le 30 juin et la question de sa réautorisation est au centre d’une vive polémique. Aucune restriction d’usage. Environnement et Santé. Dossier documentaire. SFSP. Textes de loi Plans, programmes, Avis, rapports Publications Communiqués, prises de position.

Environnement et Santé. Dossier documentaire. SFSP

L’insalubrité de l’environnement provoque 12,6 millions de décès par an. Les légumes secs dans l'alimentation humaine - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Quelques mois après l’accord de Paris sur le climat, il est nécessaire de rentrer dans une phase d’action pour maintenir l’élévation de la température moyenne mondiale en deçà de 2°C, voire de 1,5°C.

Les légumes secs dans l'alimentation humaine - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

L’agriculture et l’alimentation peuvent et doivent contribuer à cet objectif. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, les légumes secs y ont toute leur place ! D’une part, leur introduction dans les rotations culturales permet de diminuer les apports d’engrais azotés, fortement émetteurs de gaz à effet de serre. D’autre part, leur introduction dans les régimes alimentaires humains permet de diversifier les sources de protéines, notamment par la substitution d’une partie des produits animaux au profit des produits végétaux, contribuant ainsi à des régimes alimentaires moins émissifs en gaz à effet de serre. Relation entre les activités de l’industrie des hydrocarbures, la qualité de vie et la santé psychologique et sociale.

Depuis quelques années, le gouvernement du Québec se penche sur le développement de la filière des hydrocarbures sur son territoire.

Relation entre les activités de l’industrie des hydrocarbures, la qualité de vie et la santé psychologique et sociale

Qu’est-ce qu’un pesticide ? entretien avec Alain Garrigou - IUT Bordeaux. Qu’est-ce qu’un pesticide ?

Qu’est-ce qu’un pesticide ? entretien avec Alain Garrigou - IUT Bordeaux

Un pesticide est une substance, le plus souvent chimique, visant à détruire les ravageurs pour protéger les cultures. Trois types principaux de pesticides sont utilisés en agriculture : les insecticides, contre les insectes, les herbicides, contre les « mauvaises herbes », les fongicides, contre les champignons. Les fabricants de pesticides parlent aussi de « produits phytosanitairesphytosanitairesProduits utilisés pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux. », c’est-à-dire « pour le soin des plantes ».

Rappelons que l’industrie des pesticides s’est développée autour d’applications militaires, comme par exemple le gaz moutarde utilisé lors de la première guerre mondiale. Puis l’industrie militaire a découvert que leur production pouvait être utile dans d’autres secteurs, comme l’agriculture. Le Contrat Local de Santé Nord-Landes intègre les enjeux de santé-environnement. Guide méthodologique pour la mise en place d’une opération de sensibilisation-action sur les enjeux de santé, mobilité et sécurité routière à proximité d’écoles primaires. Formation : comment maîtriser les impacts de l’environnement sur la santé humaine ? - Publi-reportage. L’environnement est un secteur à fort potentiel d'emploi.

Formation : comment maîtriser les impacts de l’environnement sur la santé humaine ? - Publi-reportage

L'EHESP offre à compter de janvier 2016, deux nouvelles formations (Diplômes d'Etablissements: DE) pour la maîtrise des risques sanitaires environnementaux. Serimedis : la banque d'images de l'Inserm. Repères : Chiffres clés de l'environnement 2015. Il suffit de 7 jours d’alimentation bio pour diminuer les pesticides chez des enfants. Une alimentation bio fait chuter les taux de plusieurs pesticides chez des enfants de milieux modestes. Mais le changement alimentaire n'a pas de prise sur tous les pesticides. Les aliments issus de l’agriculture conventionnelle apportent des résidus de pesticides, ce qui n’est généralement pas le cas de l’agriculture bio, comme l’ont montré déjà plusieurs études qui trouvent une diminution de la charge en pesticides dans le corps, après un tel régime.

Mais l’alimentation n’est pas le seul vecteur d’exposition des enfants. Il faut tenir compte également du lieu de résidence : les enfants élevés dans des régions agricoles sont plus contaminés que ceux des banlieues. Et tenir compte également du niveau socio-économique du foyer : dans les catégories sociales modestes, on utilise plus d’insecticides car les conditions de vie sont moins salubres. L'étude est publiée dans Environmental Health Perspectives. 40 enfants âgés de 3 à 6 ans ont participé à l’étude : 19 garçons et 21 filles. Lancement de la troisième génération de plans régionaux santé environnement. Transversalité et ancrage local. Sur l'égalité entre hommes et femmes pour la justice climatique. Au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes (1) sur l'égalité entre hommes et femmes pour la justice climatique, Par Mme Chantal JOUANNO, Sénatrice. UNE LOI SANTÉ POUR RÉPONDRE A LA CRISE SANITAIRE.

Pour un observateur extérieur qui se réfèrerait au seul bruit médiatique autour de la loi santé, le principal problème du système de santé aujourd’hui est l’application du tiers-payant. Situation surprenante. Si on raisonnait logiquement, on devrait a priori penser que l’objectif d’une loi santé est de répondre aux enjeux sanitaires du pays. 1st Environmental Health Research Day in Poitou-Charentes - LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs) - UMR 7266. Contexte du colloque : L'éducation à la biodiversité au sein du réseau GRAINE Poitou-Charentes - Dossier thématique. En 2015, le GRAINE Poitou-Charentes publie un dossier thématique sur l’Éducation à la biodiversité au sein de son réseau. Vingt-Deux structures adhérentes ont contribué à la réalisation de ce recueil. Des enfants qui naissent « prépollués » Le climat dans notre assiette. L’assiette des Français : 30 % de leur empreinte environnementale Le constat est sans appel : les produits alimentaires représentent 30 % de l’empreinte environnementale des Français.

Les restaurateurs et les étudiants étaient réunis à l’école hôtelière de Paris le 21 septembre, pour discuter des moyens, à 80 jours de la conférence Paris Climat, de réduire cette empreinte. Outre la lutte contre le gaspillage ou l’évolution de la filière des biodéchets, ce forum sur le développement durable a également été l’occasion d’évoquer l’avenir de l’océan, notre garde-manger et tout simplement le contenu de notre assiette. Dossier du trimestre - eSET-Bourgogne. Le soleil a des effets sur notre santé, bénéfiques lorsque les expositions sont modérées, négatifs en cas d’abus, et nous sommes inégaux devant ces risques. Formation professionnelle : une nouvelle loi, de nouvelles ambitions ! - Publi-reportage. 3es Journées d’échanges en santé environnement – 17 et 18 septembre 2015. Santé publique environnementale au niveau des territoires : quels outils et méthodes pour prioriser, animer, évaluer ? La santé doit être un enjeux du sommet mondial sur le climat COP21.