background preloader

Généralités

Facebook Twitter

16 fiches pour mieux appréhender les comportements alimentaires de 2025. Intermarché, Leclerc, Auchan et Fleury Michon acceptent d'appliquer le logo "Nutri-score" Les déterminants sociodémographiques des profils alimentaires dans un large échantillon de personnes âgées françaises. Nutrients. 2016 8(8):e484 Andreeva VA, Allès B, Feron G, Gonzalez R, Sulmont-Rossé C, Galan P, Hercberg S, Méjean C.

Les déterminants sociodémographiques des profils alimentaires dans un large échantillon de personnes âgées françaises

Cette analyse transversale fournit des informations actualisées sur les profils alimentaires (DP) et sur leurs déterminants sociodémographiques chez des personnes âgées. 6686 participants de l’étude de cohorte NutriNet-Santé, âgés de plus de 65 ans, ont été étudiés. Le régime alimentaire a été estimé à partir de 3 enregistrements de 24 h.

Les déterminants selon le sexe ont été identifiés par régressions linéaires. Le DP « bon pour la santé » (fruits, légumes, céréales, fruits à coque, poisson) était positivement associé avec le niveau d’éducation, le fait de vivre seul(e) et d’être ancien fumeur ; il était négativement associé avec le surpoids, le tabagisme (chez les hommes), un âge de plus de 75 ans, l’hypertension et l’obésité (chez les femmes). Les Français et la consommation responsable Vers des achats plus respectueux de l’environnement ? / Ministère de l'environnement, de l'énergie, de la mer, avril 2017. Nutri-score : un nouveau logo nutritionnel apposé sur les produits alimentaires / Santé Publique France, avril 2017.

Dans le cadre de la réflexion sur le système d’étiquetage des aliments, le ministère chargé de la santé a lancé une étude comparative dont les résultats démontrent l’intérêt et l’efficacité du logo Nutri-score (appelé aussi « 5 C »).

Nutri-score : un nouveau logo nutritionnel apposé sur les produits alimentaires / Santé Publique France, avril 2017

Ce nouveau logo pourra être apposé dès avril sur les produits alimentaires. Un repère nutritionnel pour favoriser une bonne alimentation, facteur de bonne santé La nutrition est un déterminant majeur de la santé notamment pour le surpoids, l’obésité et le diabète mais aussi pour certains cancers et maladies cardio-vasculaires. Près de 7 millions d’adultes sont obèses soit 15 % des français et un tiers des adultes est en surpoids.

La loi de modernisation de notre système de santé a inscrit dans le droit la possibilité de recommander un système d’étiquetage nutritionnel pour faciliter le choix d’achat du consommateur, au regard de la composition nutritionnelle des produits. Charte nationale pour une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux / Ministère des affaires sociales et de la santé, Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt , mars 2017. Systèmes d’information nutritionnelle : un niveau de preuve insuffisant pour démontrer leur pertinence au regard des enjeux de santé publique. L’Anses publie ce jour son avis relatif à l’analyse de la pertinence en matière de nutrition de systèmes d’information nutritionnelle (SIN) destinés au consommateur.

Systèmes d’information nutritionnelle : un niveau de preuve insuffisant pour démontrer leur pertinence au regard des enjeux de santé publique

Ce travail a consisté à évaluer l’impact potentiel de la mise en œuvre de tels systèmes sur la réduction de l’incidence de certaines pathologies dans l’ensemble de la population, par l’intermédiaire de ses effets sur les choix alimentaires. Étiquetage nutritionnel simplifié (infographie) - L’expérimentation du gouvernement sous le feu des critiques / UFC-Que Choisir, décembre 2016. Lancée en septembre, l’évaluation grandeur nature des logos nutritionnels simplifiés, dont les conclusions devraient être connues fin janvier, a mobilisé 40 magasins durant 10 semaines pour un budget évalué à 2 millions d’euros.

Étiquetage nutritionnel simplifié (infographie) - L’expérimentation du gouvernement sous le feu des critiques / UFC-Que Choisir, décembre 2016

Que Choisir s’est rendu en magasins afin d’évaluer cette expérimentation controversée dont l’objectif est de permettre aux consommateurs de choisir les produits alimentaires les plus favorables à leur santé. Au rayon des conserves C’est au rayon des plats en conserve que le peu d’engagement des marques nationales dans ce test est le plus flagrant. Ainsi, seules 16 % des conserves de marque nationale étaient étiquetées. Une variante génétique courante influe sur les choix alimentaires... pour le meilleur et pour le pire / CAMH Canada. Cette même variante pourrait inciter les jeunes filles à faire des choix alimentaires plus ou moins sains, selon leur milieu socio-économique en début de vie Vos gènes sont-ils responsables de votre excès de poids?

Une variante génétique courante influe sur les choix alimentaires... pour le meilleur et pour le pire / CAMH Canada

Dans une certaine mesure, oui. Enfin, peut-être. Dans certaines circonstances. Hygiène dans la cuisine. 10 recommandations pour éviter les intoxications alimentaires. Education Santé. Femmes à la périménopause. Obésité : quelles conséquences pour l'économie et comment les limiter ? / Trésor-Eco, n°179, octobre 2016. Alors qu'elles représentent un peu moins de la moitié de la population, les personnes obèses ou en surpoids contribuent à une part plus élevée des dépenses de santé (56 % pour les soins de ville et probablement davantage à l'hôpital).

Obésité : quelles conséquences pour l'économie et comment les limiter ? / Trésor-Eco, n°179, octobre 2016

L'excès de poids entraîne en effet des conséquences sanitaires particulièrement néfastes : à la fois sur la morbidité, en accroissant le risque de contracter une maladie chronique, et sur la mortalité (13 % des décès en Europe étaient imputables à l'obésité en 2002). Cette dernière reflète également d'importantes inégalités sociales puisqu'elle est sur représentée chez les ménages modestes. Le coût social de la surcharge pondérale avoisinait 20 Md€ (1 % du PIB) en 2012 soit un montant comparable à celui de l'alcool et du tabac. Toutefois, le coût par individu concerné est largement inférieur à celui par personne alcoolique ou par fumeur puisque bien plus d'individus sont concernés par la surcharge pondérale. L’OMS préconise l’application de mesures au niveau mondial pour réduire la consommation de boissons sucrées. Politique ficale pour l'alimentation et la prévention de maladies non transmissibles [Fiscal policies for diet and prevention of noncommunicable diseases. Technical Meeting report] / may 2015.

Décret n° 2016-980 du 19 juillet 2016 relatif à l'information nutritionnelle complémentaire sur les denrées alimentaires. A la fin du chapitre II du titre Ier du livre II bis de la troisième partie du code de la santé publique, il est ajouté un article R. 3232-7 ainsi rédigé : « Art.

Décret n° 2016-980 du 19 juillet 2016 relatif à l'information nutritionnelle complémentaire sur les denrées alimentaires

R. 3232-7. -I. Alimentation des nourrissons pendant leur première année de vie / 2016 / Maladies chroniques et traumatismes. Dans le cadre de la mise en place d’un système national de surveillance de l’alimentation des enfants durant leur première année de vie, l’étude Epifane (Épidémiologie en France de l'alimentation et de l'état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie) a été réalisée, en 2012-2013, sur un échantillon de 3 368 couples mère-enfant recrutés dans 136 maternités tirées au sort en France métropolitaine.

Alimentation des nourrissons pendant leur première année de vie / 2016 / Maladies chroniques et traumatismes

RICHFIELDS : Une plateforme de données pour en savoir plus sur les choix alimentaires des consommateurs. Faire « du choix santé le choix facile » requiert des connaissances sur nos choix alimentaires.

RICHFIELDS : Une plateforme de données pour en savoir plus sur les choix alimentaires des consommateurs

Ces connaissances viennent de l’analyse de différents types d’informations (données) sur des choix alimentaires tels que : Quels aliments et boissons achetons-nous, préparons-nous, mangeons-nous ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Logos Nutritionnels, points info consommateurs. Pour vous informer : 30 questions, 30 réponses. Étiquetage nutritionnel : l’Anses compare les systèmes : SENS et 5-C. Détails Publié le vendredi 15 avril 2016 12:34 Étiquetage L’Anses a procédé à l’étude de la faisabilité de la classification des aliments selon l’algorithme proposé par la Fédération du commerce et de la distribution.

Étiquetage nutritionnel : l’Anses compare les systèmes : SENS et 5-C

Une comparaison avec le système 5-C proposé par le Pr Hercberg, président du PNNS, a montré une concordance globale de ces deux systèmes d’étiquetage nutritionnel. La loi de santé prévoit que la déclaration nutritionnelle, rendue obligatoire par le règlement européen INCO, puisse être accompagnée d’une expression visuelle complémentaire. Les bienfaits d’une alimentation équilibrée. Gardez une place dans vos menus pour chaque famille d’aliment Avec l’âge, on a tendance à croire qu’il faut moins manger. Au contraire, on dépense plus de calories à l’effort, ce qui nécessite un apport énergétique plus important quand on avance en âge. Par ses qualités nutritionnelles, chaque type d’aliment contribue à nous maintenir en forme. Pratiques et habitudes de consommation des Français pour les fruits et légumes. Les changements des habitudes alimentaires ces dernières années, en particulier pour les fruits et légumes, ont conduit FranceAgriMer à mener une grande enquête dont les objectifs étaient de mesurer et de suivre dans le temps les habitudes et niveaux de consommation des fruits et légumes auprès des adultes consommateurs.

Il s'agissait de mieux comprendre les attitudes et comportements des foyers français en termes de consommation de fruits et légumes (pomme de terre inclus), quelle que soit leur forme (frais et transformés). L’étude réalisée par l'Institut CSA de décembre 2014 à octobre 2015 a permis de suivre un panel représentatif de consommateurs durant les quatre saisons, afin de mesurer leurs pratiques. Ainsi, il en ressort que l’achat et la consommation de fruits et légumes restent un plaisir pour la plupart des consommateurs qui recherchent le goût avant la fantaisie en privilégiant des produits connus.

Les achats ont lieu en moyenne une fois par semaine. Alimentation en Ehpad. Une politique de prévention s'impose ! 20 ans d’EUFIC − Nutrition personnalisée : Projet Food4Me. La notion de médecine personnalisée a été introduite pour la première fois par Roger William dans les années 1950. Elle n’est devenue plus accessible que dans les années 2000, lorsque le génome humain a été cartographié et que les scientifiques ont enfin pu étudier les subtiles différences génomiques individuelles. Il fut rapidement prédit que la nutrition personnalisée serait le futur modèle de la nutrition et que les connaissances nutritionnelles seraient dispensées par voie numérique à l’avenir.

Pour intégrer la nutrition dans l'avenir numérique, nous avons besoin d'experts qui maîtrisent deux univers : ceux qui comprennent les enquêtes alimentaires et nutritionnelles, et ceux qui sont prêts à les adapter à l'ère numérique. Professor Mike Gibney Élaboration d’un questionnaire pour une ère numérique Food4Me a élaboré un questionnaire inédit sur la fréquence alimentaire, diffusé sur Internet, et visant l'analyse diététique personnalisée. Biography of Mike Gibney. Entreprises et nutrition : améliorer la santé des salariés par l'alimentation et l'activité physique.

Actualisation des repères du PNNS - Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité. Gaspillage alimentaire : Amorce analyse les freins et leviers au don. A travers l'analyse de la gestion des gisements d'invendus alimentaires de deux territoires, l'association Amorce a identifié les freins et leviers nécessaires au déploiement du don. Quel est le gisement d'invendus alimentaires potentiellement mobilisables et quels sont les leviers nécessaires au déploiement du don aux associations ? Pour répondre à cette question, l'association Amorce, en partenariat avec l'Ademe, s'est penchée sur la gestion menée sur deux territoires : celui de Grenoble Alpes Métropole (GAM) et de la communauté d'agglomération Tours plus.

S'appuyant sur les données du rapport Garot, l'association a estimé que les quantités de produits alimentaires qui pourraient être données et utilisées s'élevaient à 14.000 tonnes pour Grenoble Alpes Métropole et 15.000 tonnes pour Tours plus. 8% du gisement récupéré. Link between food advertising, child food consumption. New research by University of Liverpool health expert Dr Emma Boyland has confirmed that unhealthy food advertising does increase food intake in children. Researchers, led by Dr Boyland from the University's Institute of Psychology, Health & Society, reviewed and analysed 22 separate studies that had examined the impact of acute, experimental unhealthy food advertising exposure on food consumption.

The studies included had exposed children and/or adults to unhealthy food advertising on the television or Internet, measured how much they ate, and compared this to the amount people ate without food advertising. The analysis showed that unhealthy food advertising exposure significantly increased food consumption in children, but not adults. Television and Internet advertising were equally impactful. Dr Boyland, said: "Through our analysis of these published studies I have shown that food advertising doesn't just affect brand preference -- it drives consumption. "A table les enfants!" : enquête sur les patrimoines alimentaires enfantins. A table les enfants ! Une interjection qui porte en elle la marque du repas quotidien à la française. Les prébiotiques, un rempart contre les kilos. Les personnes qui consomment le plus de prébiotiques sont mieux protégées du surpoids. OptiNutriBrain : un laboratoire international consacré aux liens entre nutrition et santé cérébrale.

Détails Publié le mercredi 2 décembre 2015 15:07. Lyon, capitale de la recherche en nutrition santé. Détails Publié le jeudi 26 novembre 2015 17:42. Etiquetage nutritionnel simplifié - Quelle est votre etiquette ? Des idées de menus équilibrés sur Alantaya.com. Séminaire Les enjeux de l’alimentation contemporaine - La France et l'UNESCO.

Recommandation nutrition GEM-RCN. Lettre ouverte à la Ministre de la Santé et des Affaires sociales. Nouvelle génération d'emballages alimentaires. Que serait le monde sans emballages alimentaires ? Une chose est sûre : il ne serait pas facile d’y faire ses courses. Chaque caddy serait rempli d’un amas de steaks saignants, légumes et fromages écrasés, cookies en miettes et œufs cassés. L’emballage a bel et bien une place de choix dans notre société. Score de qualité nutritionnelle des aliments de la Food Standards Agency appliqué aux consommations alimentaires individuelles des adultes en France.