background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Améliorer son cadre de vie au collège - UNIRéS, le Réseau des universités pour l'éducation à la santé. Ce troisième film réalisé par Frank Pizon dans le cadre d’un cycle de courts-métrages soutenus par la MGEN– ADOSEN et produits par UNIRéS aborde l’importance du cadre de vie au collège.

Améliorer son cadre de vie au collège - UNIRéS, le Réseau des universités pour l'éducation à la santé

Une équipe pédagogique se mobilise afin d’associer les élèves à l’aménagement des locaux de leur établissement. Un bel exemple de démarche participative permettant d’améliorer le bien-être de tous ! Voir le film Améliorer son cadre de vie au collège. Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur - Projets - Canada. Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur est un projet de recherche de démonstration à long terme qui met en oeuvre un programme de prévention auprès de jeunes enfants, dans le but d’en étudier les effets sur leur développement.

Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur - Projets - Canada

Ce projet est sans doute l’un des plus ambitieux du genre au Canada. Le modèle de recherche Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur vise à prévenir les difficultés de développement chez les enfants provenant de milieu défavorisé; sans cette aide, ces jeunes auraient recours à des services onéreux dans les domaines de la santé, de l'éducation et des services sociaux. Mis en oeuvre en 1991, ce projet est en cours au sein de huit communautés économiquement défavorisées de l’Ontario. C'est le Ministère des services sociaux et communautaires de l'Ontario qui est à l'origine du projet Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur. Les premiers apprentissages scolaires à la loupe [ouvrage] / LAPARRA, Marceline, MARGOLINAS, Claire - De Boeck, 2016. Ce livre s'attache à répondre à cette question : est-ce que les élèves mobilisent des connaissances qui ne sont pas rattachées à des savoirs institutionnalisés, mais qui sont nécessaires à la réussite scolaire ?

Les premiers apprentissages scolaires à la loupe [ouvrage] / LAPARRA, Marceline, MARGOLINAS, Claire - De Boeck, 2016

Question d’autant plus cruciale, que les auteures ont montré précédemment[1] que c’est sur ces connaissances, peu identifiées, que se construisent une bonne part des inégalités scolaires, à travers des "différenciations passives" (on n'enseigne pas ce qui est requis par les tâches scolaires) et des "différenciations actives" (on n’enseigne pas à tous les élèves ces savoirs, en préjugeant que cela en mettrait certains en difficulté). En s'appuyant sur une description très précise et rigoureuse de l’activité dans l’ordinaire de classes de maternelle, les deux chercheuses organisent leur propos en trois temps : La littératie et l’oralité, deux univers imbriqués, susceptibles de tensions. Collaborer avec les parents : les entretiens individuels / PAYET, Jean-Paul. Une recherche-action Sur la base du postulat de former des praticiens réflexifs, le projet ciblait une triple finalité : produire un savoir sur les pratiques d’entretiens individuels appropriable par les professionnels ;promouvoir un modèle de relations de nature collaborative à partir d’un principe de reconnaissance des parents comme partenaire ;co-analyser les données recueillies (observations, entretiens, entretiens d’explicitation) à partir desquelles élaborer de nouvelles pratiques qui seraient proposées à l’ensemble des collègues de l’école d’exercice.

Collaborer avec les parents : les entretiens individuels / PAYET, Jean-Paul

Force est d’insister que les relations école-familles, quels que soient les dispositifs ne peuvent se travailler que dans leur contexte dynamique (cf. Parcours " Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s) " Image corporelle positive. Notions de base, facteurs d'influence et conséquences. Fiche thematique. "Exprimer ses émotions" : un parcours éducatif en santé - Unirès, F. Pizon, 2016. Harcèlement scolaire: proposer des outils aux professionnels / Education Santé, n°326, octobre 2016.

La question du harcèlement interpelle de plus en plus les acteurs du milieu scolaire.

Harcèlement scolaire: proposer des outils aux professionnels / Education Santé, n°326, octobre 2016

«Nous avons constaté une augmentation des demandes relatives à cette problématique, notamment via notre centre de documentation, avec des organismes qui faisaient remonter des questionnements de la première ligne», explique Émilie Scenna, responsable du Point d’appui assuétudes du Centre liégeois de promotion de la santé (CLPS). Est-ce à dire que les situations de harcèlement sont plus fréquentes qu’auparavant, encore aggravées par les réseaux sociaux qui ont supprimé la frontière efficiente entre l’école et la maison? Difficile de le mesurer selon les spécialistes.

Mais une chose est certaine: la sensibilité des professionnels tout comme celle des parents a rendu inacceptables ces situations psychologiquement violentes et parfois fatales comme en témoignent les cas largement médiatisés de suicides, liés de manière plus ou moins directe au harcèlement. Une affaire collective «Aucun milieu n’est épargné. Evaluation Recherche action "Les amis de Zippy" Quelles priorités éducatives ?

Persévérer dans l'égalité ! Guide sur dans l'égalité fille-garçon et la persévérance scolaire. Compétences psychosociales des adultes et promotion de la santé. Focus Santé n°4. En quelques années, l’expression "compétence psychosociale" s’est répandue dans de nombreux domaines d’action.

Compétences psychosociales des adultes et promotion de la santé. Focus Santé n°4

Les compétences psychosociales en Poitou-Charentes. Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. Mesure des compétences psychosociales en promotion de la santé – quelle transposition scientifique ? : élaboration et pré-test d’un questionnaire dans le cadre du projet « Promotion de la santé des enfants par le renforcement des Compétences (CPS) »

Les compétences psychosociales. L’enfance et la jeunesse au cœur des politiques de bien-être Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse. Jouer pour grandir. L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement.

Jouer pour grandir

Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques. Grandir c’est se séparer : l’enfant doit sans cesse s’adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Les compétences psychosociales. Intervention en soutien à l'empowerment. Dans Naître égaux – Grandir en santé. Journée de sensibilisation au développement des compétences psychosociales dans l'entreprise. Lundi 14 Décembre 2015 Au Forum, 28 Rue Emile Reymond 42160 Andrézieux-Bouthéon Objectifs : Approfondir la connaissance de soi, identifier les situations de stress, développer ses capacités d'adaptation, prendre du recul et apaiser les tensions, améliorer sa concentration, s'autonomiser.

Journée de sensibilisation au développement des compétences psychosociales dans l'entreprise

Public : Tout public Durée: 1 journée, soit 7 heures : Lundi 14 Décembre 2015 Horaire : de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 Participation : 170€ /personne dont 50% pourra être exceptionnellement pris en charge par Acctifs dans le cadre de son action QVT 2015. Attention : nombre de places limité à 15 participants. la journée de sensibilisation n'est pas éligible au financement des OPCA. Investir dans l’enfance : la stratégie européenne pour la santé des enfants et des adolescents 2015-2020. Les compétences émotionnelles et la santé. Que sont les compétences émotionnelles (CE)?

Les compétences émotionnelles et la santé

Les compétences émotionnelles (ou intelligence émotionnelle) renvoient à la manière dont nous identifions, exprimons, comprenons, régulons et utilisons nos émotions ainsi que celles des autres. Nous éprouvons tous des sentiments, des émotions, agréables ou désagréables, et la façon dont nous y faisons face est fort différente d’une personne à l’autre, selon son caractère, son tempérament, son éducation… Depuis les années 90, le concept de compétence émotionnelle (ou d’intelligence émotionnelle) a été développé pour en rendre compte. Les compétences émotionnelles recouvrent diverses dimensions (voir Tableau 1) relatives à la façon dont nous traitons nos émotions et celles des autres. Des questionnaires validés permettent de les ‘mesurer’. Persévérance scolaire et littératie: La littératie familiale.

[Texte] Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant ? Les expériences de notre enfance poursuivent leur effet à l’âge adulte au point d’imprimer leur marque sur certains de nos choix ou de nous amener à rejouer de vieux scénarios avec notre conjoint, notre patron, nos amis, les personnes avec qui nous travaillons.

[Texte] Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant ?

Ce mécanisme s’appelle le transfert car inconsciemment nous transférons des sentiments, des modes de relation sur une personne autre que le destinataire initial. Cette impression de tourner en rond, de retomber dans les mêmes ornières, nous fait parfois souffrir au point de nous faire entreprendre une psychothérapie qui vient souvent éclairer des scènes du passé. Mais la plupart du temps nous nous débrouillons tant bien que mal, sommes remis à notre place par nos interlocuteurs ou sommes transformés par les événements de la vie. Comment travailler avec les enfants et leur environnement. (...) - Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé Languedoc-Roussillon. Actualités 2015 - Développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes. De nombreux programmes d’éducation à la santé entendent développer les compétences psychosociales. Le concept, défini par l’OMS dès 1993, est à la pointe de la promotion de la santé.

Mais de quoi s’agit-il précisément ? Et, les actions qui s’en réclament sont-elles efficaces ? Le numéro 431 de La Santé en action (mars 2015) consacre son dossier central au sujet et présente des programmes adoptés dans différentes régions, notamment ceux mis en place dans les établissements scolaires, dans les familles, dans les communes, etc. L’OMS (Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies, Life skills education in schools, 1993), définit les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les adolescents - La Santé en action n°431.