background preloader

Accès à la santé

Facebook Twitter

Améliorer l'offre de soins : Initiatives réussies dans les territoires. Inauguration du Centre de pédiatrie sociale en communauté d'Argenteuil - Travailler ensemble pour. LACHUTE, QC, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le Centre de pédiatrie sociale en communauté d'Argenteuil à Lachute a été inauguré aujourd'hui.

Inauguration du Centre de pédiatrie sociale en communauté d'Argenteuil - Travailler ensemble pour

L'organisme a reçu une aide financière de 50 000 $ de la part du Gouvernement du Québec pour l'année 2016-2017. Citations : « C'est parce que nous nous occupons de développer notre économie et que nous gérons sainement nos finances publiques que nous avons les marges de manœuvre nécessaires pour réinvestir dans les priorités des Québécoises et des Québécois que sont la santé et l'éducation. Lors du budget 2015-2016, nous avons réitéré l'importance que nous accordons à travailler en partenariat avec la Fondation du Dr Julien. Etude des parcours de soins des personnes en situation de précarité. Spécificité en rapport avec l'environnement local - Rapport DGOS.

Le Non recours à la Couverture maladie universelle complémentaire, nov 2016. Des associations bruxelloises demandent un meilleur accès aux soins pour les personnes précarisées. Plusieurs associations liées au secteur médical dénoncent les conditions d’accès aux soins pour les personnes précarisées dans la capitale.

Des associations bruxelloises demandent un meilleur accès aux soins pour les personnes précarisées

Elles mettent notamment en cause le système d’aide médicale urgente et réclament des changements importants pour une meilleure efficacité du processus. Pour ces associations*, le constat est sans appel : le système de l’aide médicale urgente doit être réformé rapidement. « Le système actuel est totalement dysfonctionnel », explique Nel Vandevannet, directrice des projets belges de Médecins du Monde. « Le fonctionnement par territoire des CPAS en est un bel exemple : cela n’a aucun sens pour un public qui est sans cesse en mouvement ! » D’autres problèmes sont pointés du doigt : les délais trop longs pour traiter les dossiers, des enquêtes sociales trop strictes et une garantie du secret professionnel qui n’est plus assurée dans tous les CPAS.

Pour améliorer les choses, les recommandations sont nombreuses. Comment mieux prendre en charge la santé des personnes sans domicile ? Repérage de pratiques innovantes. Santé bucco dentaire des jeunes : le poids de l’origine sociale. Sur le même sujet Les inégalités d’espérance de vie entre les catégories sociales se maintiennent 23 février 2016 A 35 ans, un homme cadre supérieur a une espérance de vie de 49 ans, un ouvrier, de 42 ans, soit six ans d’écart.

Santé bucco dentaire des jeunes : le poids de l’origine sociale

Chez les femmes, la différence est deux fois moindre. L’obésité chez les jeunes : le poids du milieu social 6 octobre 2015 Un enfant de grande section de maternelle fils d’ouvrier a 4,5 fois plus de risque d’être obèse qu’un enfant de cadre supérieur. Espérance de vie : avantage aux femmes 21 août 2015 En France, les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes. L’inégal accès à la complémentaire santé 16 septembre 2014 11 % des ménages les plus modestes ne sont pas couverts par une complémentaire santé, contre 2 % des plus aisés. 2,2 millions de salariés exposés à un produit cancérigène 7 janvier 2014 10 % des salariés sont exposés à un produit cancérigène.

Obésité et milieux sociaux L’exposition aux maladies professionnelles. Français et système de soins - Synthèse enquête BVA / DREES - Données 2015. La Protection sociale des jeunes de 16 à 29 ans. Rapport de l'IGAS, 12 janv 16. Le pacte territoire santé 2. Dossier de presse : 2 axes, 10 engagements. Vidéos résumés des interventions - Education Prévention santé. Quel lien entre précarité et modes de vie ?

Vidéos résumés des interventions - Education Prévention santé

Pascale Hebel, directrice du département consommation du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC). Quels chemins mènent à la précarité? François Soulage, président du Collectif ALERTE, ancien président du Secours Catholique. Quelle égalité d’accès à la prévention ? Annie Podeur, secrétaire générale du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) Claude Evin, avocat à la cour, Counsel, Cabinet DLA Piper Paris, ancien directeur de l’ARS Ile-de-France, ancien ministre. Christophe Jacquinet, président de SANTELIANCE Conseil, ancien directeur général des ARS de Rhône-Alpes et de Picardie, ancien président du collège des directeurs généraux d’ARS. Mathias Matallah, président de JALMA, cabinet de conseil spécialisé dans la santé. Dominique Tian, député Les Républicains. Michèle Anahory, avocat à la cour, Partner, Cabinet DLA Piper Paris, docteur en droit. Philippe Quique, directeur santé AG2R La Mondiale.

Observatoire 2015 de l'accès aux droits et aux soins : téléchargez le rapport - Le rapport et la Synthèse de l'Observatoire de l'accès aux droits et aux soins des plus démunis en F. Le déploiement des maisons de services au public et l’accès aux soins dans les territoires ruraux - Compte rendu du Conseil des ministres du 24 juin 2015. La ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité et la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes ont présenté une communication relative à la mise en œuvre des mesures arrêtées lors du comité interministériel du 13 mars 2015 en faveur de l’accès aux services publics et à la santé dans les territoires ruraux.

Le déploiement des maisons de services au public et l’accès aux soins dans les territoires ruraux - Compte rendu du Conseil des ministres du 24 juin 2015

Tout d’abord, dans le cadre d’un accord conclu avec La Poste, l’engagement de création de 1000 maisons de services au public sera tenu d’ici à fin 2016 grâce à la transformation de 500 bureaux de poste à faible fréquentation. Ce partenariat facilitera un déploiement rapide des maisons de service au public en maintenant l’effort de présence postale souhaité par le Gouvernement. Démocratiser l'accès à la prévention.

Une augmentation continue et inquiétante du renoncement aux soins des étudiants. L'accès aux soins des publics précaires » Des dispositifs dédiés aux plus précaires. Minima sociaux et prestations sociales, édition 2015. Problèmes dentaires, tabac, dépression : la santé précaire des. Les personnes sans domicile se déclarent moins fréquemment en bonne santé que l’ensemble de la population, bien qu’elles soient en moyenne plus jeunes.

Problèmes dentaires, tabac, dépression : la santé précaire des

Seule la moitié d’entre elles se considèrent en « bonne » ou en « très bonne » santé, contre 69 % dans l’ensemble de la population. Les femmes sans domicile de 60 ans ou plus sont particulièrement concernées par ces problèmes de santé. Seules 10 % d’entre elles s’estiment en « bonne santé », contre la moitié des femmes de cette tranche d’âge dans l’ensemble de la population. Pour les hommes sans domicile de plus de 60 ans, cette part s’élève à 47 %. Ce niveau de santé perçue, quel que soit l’âge, est le reflet d’une santé physique et psychique dégradée. Près d’un quart des sans-domicile estiment être en dépression. Référence : Muriel Moisy, 2015, « Problèmes dentaires, tabac, dépression : la santé précaire des sans-domicile », Études et Résultats, n°932, Drees, .