background preloader

Violence / Harcèlement

Facebook Twitter

"Tu pensais partir en vacances ?" : une campagne nationale pour parler de l'excision aux adolescentes. Trois adolescentes sur dix qui résident en France et dont les parents sont issus de pays pratiquant cette mutilation sont menacées d'excision quand elles rejoignent le pays d'origine de leurs parents pour les vacances.

"Tu pensais partir en vacances ?" : une campagne nationale pour parler de l'excision aux adolescentes

Tel est le cri d'alarme, lancé par Excision, parlons-en !. L'association lance, vendredi 3 mars, une campagne nationale de prévention et d'information, "Alerte excision", avec un clip vidéo et des affiches portant le slogan "Tu pensais partir en vacances ? ". 5e plan de lutte contre toutes les violences faites aux femmes 2017-2019. Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l'action, septembre 2016.

C'est juste pour rigoler ... Entrée dans la sexualité des adolescent·e·s : la question du consentement. Trousse pédagogique sur la prévention de la violence verbale. Les CRIAVS : un réseau de soignants à la recherche de son public ? Non au harcèlement. La sécurité des femmes dans les transports en commun. Le plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun a été présenté, le 9 juillet, lors d’une conférence de presse.

La sécurité des femmes dans les transports en commun

Il détaille douze mesures concrètes à travers trois axes : "mieux prévenir", "réagir plus efficacement face à ces situations", "mieux accompagner les victimes dans les transports publics". Ségolène Royal : "Le plan de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun présenté aujourd’hui est en réalité un tout : prévenir, agir et accompagner sont des actions indissociables.

Chaque maillon de cette chaîne a son importance : services de l’état, associations, personnels des transports... Violences sexuelles Guide PDF 2014 Canope 370029. Le harcèlement : un conflit contemporain (pas) comme les autres. Le harcèlement à l’école occupe de plus en plus l’avant de la scène.

Le harcèlement : un conflit contemporain (pas) comme les autres

Une bagarre entre enfants, une moquerie qui en entraîne d’autres, un groupe d’enfants qui se ligue contre un camarade, d’autres assistent. La situation se répète à chaque récréation : insultes, moqueries, sarcasmes, humour déplacé, intimidation. Sur fond de théâtralisme ou à bas bruit répétitif, la domination et le rapport de force s’installent. L’un s’affirme dans une relation qui le renforce tandis que l’autre se résigne et s’enferme dans le silence et la honte. Impact des violences sexuelles de l'enfance à l'âge adulte.