background preloader

Généralités

Facebook Twitter

La prévention des ruptures de parcours pour les jeunes bénéficiant de mesures de protection de l’enfance : des motifs et facteurs de rupture à l’élaboration de stratégies d’action / Observatoire National de la Protection de l'Enfance, février 2021. Les "NEET", des ressources et des conditions de vie hétérogènes / INJEP, janvier 2021.

Ni en emploi, ni en études, ni en formation En France, en 2017, 13,9 % des jeunes de 15 à 29 ans n’étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation.

Les "NEET", des ressources et des conditions de vie hétérogènes / INJEP, janvier 2021

Ce 1,6 million de jeunes est couramment désigné par le terme NEET, acronyme anglais de not in employment, education or training. Une analyse des ressources financières des NEET à partir de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ 2014) permet de montrer une forte hétérogénéité dans les conditions de vie, les niveaux et les sources de revenus. Ainsi, les jeunes NEET sortis récemment de l’enseignement supérieur avec un diplôme et ayant déjà travaillé passeront peu de temps dans la catégorie des NEET. Ces jeunes ont des ressources financières 2,5 à 3 fois plus élevées que les NEET sans diplôme et n’ayant jamais travaillé. Depuis une dizaine d’années, les politiques d’insertion sociale et professionnelle à destination de la catégorie des NEET ont pris de l’importance, à l’instar de la Garantie jeunes. Méthode Comprendre 1. 2. 3. Pandémie: 10 pistes d'action pour raviver la motivation des adolescents / 100°, février 2021.

Santé mentale Le 16 février 2021 Il est désormais clair que la pandémie de COVID-19 a entraîné de multiples effets sociaux.

Pandémie: 10 pistes d'action pour raviver la motivation des adolescents / 100°, février 2021

L’enseignement en ligne, la modification de la fréquentation scolaire et l’arrêt du sport ont quant à eux fragilisé le filet social des adolescents. Malheureusement, cette période difficile semble vouloir s’étirer et le mot « motivation » résonne à mes oreilles depuis plusieurs semaines. La pauvreté des enfants à la naissance en France Résultats de l’enquête Elfe / Caisse d'Allocations familiales (CAF), janvier 2021. Agir dès les premiers signes Répertoire de pratiques pour prévenir les difficultés de comportement au préscolaire et au primaire / Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), janvier 2021J. Le projet Agir dès les premiers signes vise à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement.

Agir dès les premiers signes Répertoire de pratiques pour prévenir les difficultés de comportement au préscolaire et au primaire / Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), janvier 2021J

Cet outil, destiné aux enseignants et aux enseignantes du préscolaire et du primaire, propose différentes stratégies et actions précises afin de soutenir la réussite scolaire. élèves à risque préscolaire primaire Ce référentiel de pratiques est le résultat d’une collaboration entre Pierre Potvin, Marie-Josée Picher, Line Massé et Nadia Rousseau, de l’UQTR, et le CTREQ. Le projet Agir dès les premiers signes s’inscrit dans une approche préventive, complémentaire au Guide de prévention des élèves à risque au préscolaire et au primaire Premiers signes.

Il vise à suggérer différentes stratégies et idées d’actions précises à poser afin de favoriser la réussite scolaire des élèves selon leur niveau scolaire. La relation enseignant-élève. Aide à l’enfance : des défaillances préjudiciables aux mineurs / Vie-publique.fr, décembre 2020. La décision en matière de protection de l’enfance se caractérise par un empilement de délais qui retarde le moment de la prise en charge.

Aide à l’enfance : des défaillances préjudiciables aux mineurs / Vie-publique.fr, décembre 2020

De plus, le parcours des mineurs protégés est souvent chaotique, jalonné de ruptures. Le "projet pour l’enfant", instauré en 2007 et renforcé par la loi du 14 mars 2016, vise à garantir la qualité de la prise en charge. Mais il est appliqué inégalement sur le territoire, ses délais d’élaboration ne sont pas respectés et les mesures prononcées sont toujours provisoires pour préserver la possibilité d’un retour dans la famille, même en cas de défaillance parentale durable. Cela crée une insécurité préjudiciable au mineur. Le rapport préconise d’évaluer les compétences parentales et de recourir plus souvent à la délégation d’autorité parentale. Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2020 / INJEP, décembre 2020. Des Mondes d'Influence: Comprendre ce qui détermine le bien-être des enfants dans les pays riches / Unicef, décembre 2020. Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations / Yapaka, novembre 2020. Étendre la protection de la jeunesse après 18 ans: une analyse coût-bénéfice / Observatoire National de la Protection de l'Enfance, novembre 2020.

Le partenariat EDJeP, dirigé par la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP), rend publique une analyse des coûts et des bénéfices économiques de la mise en œuvre au Québec d’un programme complet et systématique d’un soutien à la transition à la vie adulte pour les jeunes après 18 ans.

Étendre la protection de la jeunesse après 18 ans: une analyse coût-bénéfice / Observatoire National de la Protection de l'Enfance, novembre 2020

Les résultats publiés dans cette étude confirment ceux des études internationales qui arrivent toutes à la même conclusion: Investir dans des mesures de soutien après le placement serait pourtant un choix économiquement avantageux pour l’État. Les évaluations de ce type de programmes démontrent également que la continuité des services après 18 ans augmente la probabilité qu’un jeune obtienne un diplôme secondaire ou professionnel et intègre plus tard le marché de l’emploi. Lire l'étude Lire le communiqué de presse. La santé mentale des adolescents de 3e en 2017 Apport d’un auto-questionnaire dans l’enquête nationale de santé scolaire / DREES, n°65, sept 2020. Enfants et adolescents / Spectra, septembre 2020. Le sommeil, ses troubles et la santé cardio-métabolique d'adolescents obèses : effets d'une prise en charge associant exercice physique et modification des habitudes alimentaires / Johanna Roche, Septembre 2020.

Abstract : Sleep, through its restorative functions, is essential for life.

Le sommeil, ses troubles et la santé cardio-métabolique d'adolescents obèses : effets d'une prise en charge associant exercice physique et modification des habitudes alimentaires / Johanna Roche, Septembre 2020

However, lifestyle modifications, sedentary and unhealthy feeding behaviors trigger sleep curtailment and sleep disruption, leading together to weight gain. Obesity is usually associated with obstructive sleep apnea (OSA), and these two diseases both induce metabolic dysfunctions and low-grade systemic inflammation. To the best of our knowledge, no study has assessed the effects of exercise reconditioning and modified food habits on these parameters.

The purpose of this work was to assess and compare, from an ancillary study, polysomnographic variables between obese adolescents and normal-weight (NW) controls. Jeunes pauvres : quelles mesures et définitions ? Fiches repères n°48 / INJEP, janv 2020. Neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix sont en bonne santé, malgré des disparités liées à leur situation vis-à-vis de l’emploi / Etudes & Résultats, n°1134, nov 2019. La santé sexuelle des jeunes : état des lieux / CRIPS PACA, nov 2019. Le dispositif statistique de surveillance et de recherche sur la santé de l’enfant / HCSP, sept 2019. Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l'adolescence / Boyer Audrey, Lhours Gaëlle, FNES, oct 2019. Jeunes, musique et risques auditifs. Barometre 2019 / Agi-Son, nov 2019. Contribution « le système de santé de demain et son accessibilité pour la jeunesse » / FAGE, septembre 2019.

Certains éléments sont tout de même encourageants.

Contribution « le système de santé de demain et son accessibilité pour la jeunesse » / FAGE, septembre 2019

On voit se déployer les « villes sans SIDA », avec pour objectif 0 contamination à l’horizon 2030. Les 16-25 ans à Paris - Portrait social et démographique / APUR, juin 2019.