background preloader

Recherche documentaire Projet RH

Facebook Twitter

Aménagement bien-être en entreprise. Evénements de bien-être originaux en entreprise. Nous organisons pour vous.

Evénements de bien-être originaux en entreprise

Team building, la culture du bien-être. XEnvoyer cet article par e-mail Team building, la culture du bien-être XEnvoyer cet article par e-mailTeam building, la culture du bien-être Ressources humaines Au-delà de la seule cohésion d’équipe, le team building promet désormais d’améliorer la performance sociale de l’entreprise Destiné à renforcer les liens entre collaborateurs via l’organisation d’activités sportives, ludiques, créatives ou solidaires, pour accroître la performance des entreprises, le team building a connu bien des évolutions depuis sa création.

Team building, la culture du bien-être

Par Eugénie Rieme Le team building – ou “construction d’équipe” en français – est un concept managérial né outre-Atlantique dans les années 1980, arrivé en France 10 ans plus tard. Esprit de groupe À leur apogée dans les années 1990 et 2000, ces activités axées sur les sensations fortes sont aujourd’hui délaissées au profit d’activités collectives à vocation apaisante et mobilisatrice, centrées sur l’art, la nature, la solidarité ou encore le bien-être. Assurer la santé et le bien-être de ses salariés. La santé du point de vue du développement durable à l’échelle des entreprises, ce n’est pas seulement l’application de la législation qui impose la prévention des maladies et risques professionnels mais c’est aussi un démarche volontaire, source de cohésion sociale, de bien être pour les salariés et donc au final de motivation générale.

Assurer la santé et le bien-être de ses salariés

Repère : L’entreprise a tout intérêt d’assurer la santé de son personnel Moins d’absentéisme et les problèmes de coûts et d’organisation liés Favorise une meilleure ambiance de travail, limite le stress et engendre de meilleures performances Limite le risque d’accident et d’engagement de la responsabilité de l’entreprise Mettre en œuvre un plan santé et sécurité pour votre entreprise constitue un véritable politique de longue durée, pour laquelle il convient de faire intervenir tous les parties prenantes de l’entreprise (comité d’hygiène et sécurité, représentants du personnel, syndicats…).

Votre plan d’actions en 2 étapes. Team building Challenge. Création d'espace de travail zen. De plus en plus d'entreprises créer des espaces bien-être dédiés à la détente de leurs salariés.

Création d'espace de travail zen

Ces espaces permettent aux salariés de se détente à tous moment de la journée. Ces lieux de détente ne sont pas négatifs pour la productivité. Au contraire, les salariés peuvent ainsi évacuer plus facilement la pression, se vider totalement la tête pour repartir plus motivés que jamais ; le travail devient donc plus qualitatif. Concevoir un lieu zen permet de solidifier les liens entre collègue pour aboutir à une véritable cohésion dans les équipes et un attachement à l'entreprise ce qui évite un turnover trop important. Les espaces à créer : Pass-Zen Services fait intervenir des prestataires bien-être de qualité. La récurrence des prestations ainsi que leurs mises en place sont réalisables sur mesure afin que les projets proposés soient toujours adaptés à vos besoins et à vos exigences. Mettre en place un programme santé et bien-être en entreprise.

Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés. Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés.

Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés

Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France.Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Dans le hall, une 2CV rouge trône sur une moquette bleue. Derrière, un espace cuisine à l'ambiance familiale. Bien loin d'impersonnel «open space», Google France a joué la carte du bien être en dévoilant, début décembre, le nouveau cadre de travail de ses 350 salariés. Comme Google, les entreprises qui investissent pour le confort au travail de leurs salariés sont de plus en plus nombreuses.

Une piscine chez Total L'espace pwCool de PricewaterhouseCoopers. Dans le cadre de son projet «Moving forward» («Allons de l'avant»), la succursale française d'Accenture a par exemple installé des cocons design pour les conciliabules de ses employés, et un «happenspace» où se déroulent spectacles, concerts ou projections.