background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Voici comment accéder aux ressources numériques des bibliothèques de Montréal.docx. 25parents. Veille pédagogique - Académie Lafontaine - Technologie. Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Ce sont les fondations sur lesquelles pourrait s’édifier un système éducatif français où le numérique favorise la lutte contre l’échec scolaire. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante (version 2)

Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace. La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe. Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement. Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR.

Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage. Substitution La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Changement fonctionnel : Il y a un certain avantage fonctionnel. Modification. Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation.

Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille. Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les conseillers pédagogiques, tout comme les acteurs du milieu de l’éducation ayant à cœur le renouvèlement des pratiques, rencontrent plusieurs résistances au changement. Pour justifier leur réticence à l’égard de la modification des pratiques, plusieurs enseignants avancent des arguments tels que : Le rôle des agents de changement. Réussir le déploiement d'un nouvel outil ... - Padagogie. A chaque innovation technologique les plans d’équipement … Et à chaque fois beaucoup pensent à une réponse technique au lieu de penser à une réponse pédagogique. En plus et chaque année c’est pareil nous nous retrouvons à empiler des solutions miracles dans l’éducation.

L’argent dépensé est malheureusement énorme. Le pire c’est que les licences des programmes achetés restent non utilisées. Dans une étude réalisée dans 49 écoles des USA, on a constaté que 37% des licences achetées en ligne pour l’alphabétisation et les programmes de mathématiques n’ont jamais été activés. 28% des licences ont été activées, mais l'utilisation n’a jamais été développé. En fait, seulement 5% des utilisateurs ont développés des scénarios d’apprentissage. Il faut que ces programmes partent des besoins des enseignants ! 1. Définir la raison pour laquelle vous déployez ce programme. 2. 3. Décidez quels élèves et les enseignants utiliseront le programme, et votre objectif devrait fortement influencer cela. 4. 5. Le RÉCIT : quel est son mandat, et pourquoi y faire appel en tant qu’enseignant? Suite de notre incursion dans le RÉCIT, ce réseau de personnes-ressources dédié à l’accompagnement des enseignants dans l’intégration pédagogique des TIC au Québec.

Aujourd’hui, un petit rappel de son mandat et une foule de raisons pour lesquelles les enseignants devraient faire appel à ses personnes-ressources. Récemment, nous avons sondé enseignants et personnes-ressources à propos du RÉCIT, les conseillers pédagogiques spécialisés en intégration pédagogique des TIC qui accompagnent les écoles du Québec. Nous vous présentons un portrait de ce service que plusieurs estiment indispensable au milieu scolaire. Quels sont les mandats d’une personne-ressource du RÉCIT? Marijo Émond (CS Maguerite-Bourgeoys) précise d’entrée de jeu que les mandats précis d’une personne-ressource du RÉCIT peuvent varier d’une commission scolaire à l’autre. Veille, formation accompagnement, culture de réseau. Pour quels besoins les enseignants devraient-il faire appel au RÉCIT? Bon week-end! ISTE 2016 – La force des Keynotes | Le Carnet de Normand. Participer au congrès de ISTE (International Society for Technology in Education) , c’est une occasion unique sur le plan professionnel.

C’est l’occasion d’assister à des ateliers sur les courants forts en éducation, de découvrir des outils numériques innovants et aussi d’assister aux grandes conférences, appelées keynotes. Ces conférences donnent souvent lieu à des rencontres, à des chocs cognitifs forts, qui nous permettent de cheminer et d’avancer dans notre engagement pédagogique. Dans ce billet, je vous présenterai dans l’ordre les trois keynotes de ISTE 2016 animés par les conférenciers suivants : le Dr Michio Kaku, Professeures Ruha Benjamin et Michelle Cordy.

Sans se concerter, ces trois conférenciers ont interpellé le milieu de l’Éducation, comme moteur de changement… pourvu que l’École accepte de briser le modèle actuel. Dr Michio Kaku Le Dr Kaku est physicien de profession, futurologue et conférencier de passion. Dr Michio Kaku @wikipedia Professeure Ruha Benjamin Michelle Cordy. 50cfer. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante. « L’école n’a pas vocation à faire progresser les élèves » Bienvenue sur Parents du 21ème siècle ! Si vous êtes nouveau ici, cet article fait référence à 6 attitudes clés pour la réussite et l'épanouissement de votre enfant.

Ces attitudes sont présentées en détail dans un guide "Les 6 attitudes à connaître pour la réussite de votre enfant, de la maternelle au lycée" que vous pouvez recevoir gratuitement en cliquant ici Je vous présente aujourd’hui une intervention de Salman Khan, qui a radicalement et durablement marqué ma vision de l’école. Il y parle de la réussite scolaire et de l’envie d’apprendre des enfants. Son discours a été pour moi une révélation sur ce qui cloche à l’école aujourd’hui. Mais surtout, il apporte la preuve par une expérience inédite de ma conviction en matière d’éducation : chaque élève a la capacité de réussir à l’école. Cette intervention de Salman Khan est une conférence TED.

Points clés développés dans cet article Parmi les 6 attitudes de la réussite 1. 3. Autres attitudes pour s’épanouir et réussir 2. Et pourquoi pas ! Une chercheuse lance un appel au calme aux parents. Pendant un an, Sonia Livingstone, professeure de psychologie sociale à la London School of Economics, a suivi avec son équipe des élèves d’une classe d’adolescents de 13 ans à l’école, à la maison, avec leurs amis et sur les réseaux sociaux pour analyser l’utilisation qu’ils font des technologies numériques. Leur constat n’est pas aussi alarmiste que le prétend le discours ambiant. Entrevue. Les téléphones intelligents sont des trous noirs qui avalent la vie des adolescents et nuisent à leur développement. Telle est l’idée reçue, répétée sous diverses formes, par les adultes et parents inquiets.

Pour vérifier cette hypothèse, une équipe dirigée par Sonia Livingstone, professeure de psychologie sociale à la London School of Economics, a suivi pendant un an 28 élèves de 13 ans d’une classe d’une école publique de Londres – l’une des enquêtes les plus fouillées jusqu’ici sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec les technologies numériques. Oui, c’est ce que je crois. 3 sur 4. Les 10 habiletés de l'enseignant(e) moderne. HMS Ocelot - Padagogie. Les services de Street View n’ont pas fini de nous faire visiter des lieux exotiques. Google s’invite à bord du sous-marin HMS Ocelot (pour « Her Majesty’s Ship »), un bâtiment de classe Oberon de la Royal Navy ayant servi de 1960 au début des années 90. Depuis, il est exposé au musée Dockyard en Grande-Bretagne, dans la ville où il a été assemblé : Chatham.

Son chantier naval est d’ailleurs l’un des plus vieux d’Angleterre, aujourd’hui classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO. De la salle de contrôle à celle des moteurs, cette visite ravira les passionnés de marine. Malgré ses 53 bougies, le sous-marin reste riche en enseignement et son intérieur semble presque insensible aux outrages du temps. Des boutons à foison, des tubulures omniprésentes et des accessoires d’époque tels que des masques à gaz qui ont été le décor quotidien de l’équipage de bord sont toujours en place. 16idees. 30gestion. Collèges numériques et innovations pédagogiques | D A N – Grenoble. Yaël Briswalter, Délégué académique au numérique, s’est rendu le 29 avril dernier au collège Marcel Pagnol de Valence afin de mesurer l’impact des tablettes numériques sur les apprentissages.

Il était accompagné de Patrick Labaune, Président du Conseil départemental de la Drôme, et de Emmanuelle Anthoine, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’éducation. Dans la Drôme, tous les établissements sont au moins équipés d’une classe mobile de 16 tablettes. Mais au collège Marcel Pagnol, chaque élève a reçu une tablette. C’est aussi le cas au collège Fernand Berthon à Saint-Rambert-d’Albon et au collège Gustave Jaume à Pierrelatte. Le département a consacré 1,2 million d’euros à son plan numérique dont 140 000 pour l’équipement en tablettes. Déploiement opérationnel des tablettes : La gestion des flottes – Collèges numériques et innovations pédagogiques L’impact du numérique sur les apprentissages Le rôle d’un référent numérique dans un collège La démarche stratégique d’équipe. Les cartes cognitives - Padagogie. • cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées.

Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Elles reposent sur des associations d’idées et reflètent l’organisation personnelle de la pensée. Elles sont donc subjectives. Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Elles donnent à voir des relations sémantiques entre les concepts grâce à des flèches étiquetées. . • A quoi ça sert ? Utiliser des cartes cognitives permet de structurer la pensée : cela aide à retranscrire les enchainements logiques entre les idées et les concepts, à formaliser les différentes options et à gérer de grandes quantités d’information (grâce aux mots-clés et à la représentation spatiale). Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace.

Les élèves créateurs de capsules en classe inversée. 2 Shares Share Tweet Email L’enseignement du Français demande l’induction. Dans le contexte de la classe inversée, l’enseignant renvoie le cours magistral à la maison. Bien plus intéressant que le cours complet et dogmatique du professeur, la création des élèves permet de détourner et de s’approprier le savoir.

Il est parfois même envisagé des tutos pour les plus jeunes ( dans le cadre du cycle 3) ou des concours interclasse pour déterminer le meilleur support. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée Dans le cadre de la classe inversée, les élèves créateurs de ressources utilisent des tablettes en classe dans une pédagogie fonctionnant en îlots bonifiés. Le numérique est donc indispensable dans la création de capsules. Relation avec le thème de l’édition Dans la classe inversée « traditionnelle« , seul l’enseignant est prescripteur de ressources ; ici, ce principe est détourné et permet aux élèves d’être acteurs de leur enseignement.

Lu : 6410 fois. Clair2016 de la technologie à la pédagogie à l'humain... - Le blogue de Roberto Gauvin, directeur d'école... Clair2016 est terminé et l’heure est au bilan. Difficile de décrire toute la fierté ressentie tout au long de ces trois jours. La météo est généralement le seul facteur que nous ne pouvons pas contrôler, mais cette année, Dame nature nous a bien gâtés.

Clair2016 est le rendez-vous des gens qui veulent s’associer pour « Voir l’éducation autrement… ». Les participants viennent pour faire le plein d’énergie et pour nourrir leur réseau. On a entendu un participant dire que venir à Clair n’est pas une dépense, mais plutôt un investissement. Certains viennent pour la première fois, d’autres y participent depuis sept ans. Comme direction d’école, il va sans dire qu’un tel évènement est un projet rassembleur idéal au sein de notre communauté éducative. Je suis aussi très fier des membres du personnel, des nombreux bénévoles, de nos commanditaires et de nos partenaires pour les efforts déployés, et ce depuis janvier 2010. La conférence de Thérèse Laferrière m’a fait beaucoup de bien. Apprendre et enseigner à l'ère numérique.