background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

Enseigner est désormais un poste de leadership. Êtes-vous un leader?

Enseigner est désormais un poste de leadership

Formel ou informel. Plusieurs recherches démontrent l’importance du leadership dans l’amélioration continue de notre système, particulièrement dans le virage au numérique. John C. Maxwell affirme « Everything rises and falls on leadership ». Six différences en éducation entre la Suisse, la France et le Québec. Trois visions différentes de l'éducation en provenance de trois espaces francophones souvent confrontés aux mêmes défis.

Six différences en éducation entre la Suisse, la France et le Québec

Intimidation. Un iPad en classe, pour quoi faire ? « Alexandre Gagné. Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves.

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?

Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. Shutterstock / wavebreakmedia Cet article offre un contenu traduit et adapté librement du guide « How to give feedback to students », conçu par la Australian Society for Evidence Based Teaching. Qu’est-ce que la rétroaction? En enseignement, donner une rétroaction à un élève, c’est lui donner une information après avoir observé comment il réalise une tâche donnée – information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche. 32aqisep. Les mots blessants et destructeurs à éviter dans l'éducation des enfants. Les parole blessantes, humiliantes, dévalorisantes ont des répercussions négatives sur les enfants, d’où qu’elles viennent (parents, enseignants, familles, autres enfants…).

Les mots blessants et destructeurs à éviter dans l'éducation des enfants

Les humiliations, le dénigrement, la maltraitance verbale sont des facteurs de perte d’estime de soi, aggravent l’échec scolaire et peuvent même être à l’origine d’actes agressifs, de somatisations, de troubles anxieux ou encore de dépression (source : Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen). L'empathie : la clé du succès! L’empathie : la clé du succès!

L'empathie : la clé du succès!

Cause principale de l'insatisfaction des parents Dans mon rôle de directrice d’école primaire, j’ai souvent été appelée à gérer une multitude de situations relationnelles difficiles entre les parents et les enseignants. Le bureau de la directrice était souvent perçu comme étant le « bureau des plaintes », ou encore la dernière instance qui était là pour aider un parent ou un enseignant à régler un problème qui avait soit dégénéré ou qui semblait sans issue. Abandon de la profession enseignante au secondaire. Le phénomène de l’abandon professionnel, particulièrement présent dans la profession enseignante, s’observe à l’échelle de la planète.

Abandon de la profession enseignante au secondaire

Au Québec, près d’un nouvel enseignant sur cinq quitte la profession au cours des cinq premières années de sa carrière. Prenant conscience de cette situation inquiétante, plusieurs chercheurs ont choisi de se pencher sur les facteurs qui expliquent le taux d’attrition élevé des nouveaux enseignants. iPad en classe : fin de la lune de miel. L’iPad et la pédagogie traditionnelle ne sont pas compatibles.

iPad en classe : fin de la lune de miel

Pour paraphraser Rabii Rammal, cette dernière est en retard sur ses propres outils et lorsqu’on y pense bien, cela est navrant : des humains visionnaires conçoivent des outils technologiques novateurs et avant-gardistes dont les usages dépassent largement ce pour quoi ils ont été conçus à la base. La créativité humaine, puissante comme elle est, transforme les outils et leur donne de nouveaux usages. Quelle est l'influence des relations enseignants-élèves sur l'apprentissage?

Faits saillants à propos des effets de l'attitude et le comportement des professeurs L'influence des relations enseignants-élèves sur l'apprentissage est claire : l'apprentissage s'améliore lorsque les relations enseignants-élèves sont solides.

Quelle est l'influence des relations enseignants-élèves sur l'apprentissage?

En très grande majorité, les recherches soutiennent que les élèves de divers âges, expériences et antécédents qui perçoivent que leurs enseignants sont réceptifs à leurs besoins et à leurs intérêts sont plus engagés et plus motivés, et qu'ils établissent plus de rapports sociaux à l'école que leurs pairs. Comment les enseignants peuvent-ils favoriser au maximum des relations positives avec les élèves? À quels types de résultats d'apprentissage les enseignants peuvent-ils s'attendre pour de telles relations? Une rétroaction par enregistrements audio pour aider le tiers faible. Par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres.

Une rétroaction par enregistrements audio pour aider le tiers faible

24 raisons pour lesquelles on aime nos profs. La Semaine des enseignantes et des enseignants se tient annuellement la première semaine de février.

24 raisons pour lesquelles on aime nos profs

Sauf que cette année, elle se tient du 7 au 13 février. Pour cette occasion, nous avons pensé offrir un peu d’amour à nos professeurs qui en ont bien besoin par les temps qui courent. Enseignants et enseignants du monde, on vous aime! Et voici 24 raisons pourquoi c’est le cas. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège. Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité.

J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie. Devoirs: 50 trucs de profs et de parents pour mieux les gérer. On est découragée rien que d'y penser? Voici des trucs de parents et des conseils de spécialistes pour que la période des devoirs et des leçons se déroule mieux. 5 astuces pour aider vos étudiants à mieux composer avec les TIC. Rédigée du point de vue enseignant, la série « 5 astuces » se veut une ressource pour les enseignants du collégial qui intègrent les technologies dans leur pédagogie au quotidien.

Dans l’enseignement collégial, les classes hétéroclites où se mélangent des étudiants aux expériences et personnalités diversifiées représentent la norme. Cette réalité se reflète dans leur façon d’appréhender les TIC. Dans cet article, j’identifie 5 situations dans lesquelles des étudiants peuvent moins bien composer avec les TIC. Je vous propose quelques pistes pour mieux intervenir auprès d’eux. Étudiant « novice » ou qui appréhende les nouvelles technologies Il s’agit souvent d’un étudiant ayant une expérience très limitée face aux technologies. Un espace d’entraide anonyme pour aider le tiers faible.

« On peut permettre aux élèves d’apprendre par les questions de leurs collègues auxquelles ils n’avaient pas songé », estime Gabrielle St-Germain, enseignante de français. Comme Marie-Hélène Simard, dont nous avons parlé récemment, elle profite du moment sensible des évaluations pour inculquer aux élèves un sentiment de responsabilité entre eux. Pour ce faire, elle opte pour la création d’un espace collaboratif réunissant les apprenants et l’enseignant(e) dans un outil Web efficace comme Padlet, par exemple. Ceci s’avère alors très favorable, en particulier pour les élèves du « tiers faible ». Nous savons que les élèves s’entraident déjà informellement dans les réseaux sociaux et par textos. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Feuillet Enseignant Light. (Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe. Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe. 1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe.