background preloader

Y'en a marre de l'inflation

Facebook Twitter

Encore une hausse des tarifs des autoroutes. Immobilier : Copropriété : les charges continuent à s'envoler. INFOGRAPHIE- Les charges de copropriété ont augmenté de plus de 5% en 2012 et de 14% en trois ans. Les dépenses de chauffage, les honoraires des syndics et les primes d'assurance sont en forte hausse. On note toujours d'importantes disparités régionales. Années après années, les charges de copropriété ne cessent d'augmenter. Elles se sont envolées de plus de 5% en 2012, soit bien plus que l'inflation (+1,9%), selon l'Observatoire des charges de copropriété de l'Association des responsables de copropriété (Arc). «Pour la quatrième année consécutive, l'augmentation est supérieure à 4%», souligne l'Observatoire.

Entre 2007 et 2011, la note des copropriétaires a bondi de près de 20%! Désormais, ces derniers paient plus de 42 euros par m² en moyenne dans les immeubles disposant de chauffage collectif, gardien et personnel d'entretien, syndic professionnel, gardien, ascenseurs et espaces verts, selon Le Particulier . Mais il existe toujours d'importantes disparités régionales. Consommation : Gaz et électricité : le casse-tête des tarifs. Avec l'empilement de décisions du Conseil d'État, l'imbroglio juridique autour des tarifs du gaz et de l'électricité se complique.

Quelles conséquences sur les factures de chacun ? ■ Les tarifs du gaz vont-ils s'envoler au 1er janvier? Révisés tous les trimestres, ils devraient peu bouger au 1er janvier prochain. L'application de la formule de calcul - basée sur les prix de marché de gaz - aboutit à une faible majoration, de l'ordre de 0,8%. Mais la décision du Conseil d'État publiée jeudi change la donne. La haute juridiction a remis en cause la façon dont le gouvernement avait arrêté les tarifs au 1er octobre dernier.

■EDF va-t-il rembourser les consommateurs? Mercredi, le Conseil d'État a également jeté un pavé dans la mare d'EDF, en annulant le tarif d'acheminement de l'électricité (Turpe) sur la période 2009-2013. Le régulateur travaille actuellement à l'élaboration d'une nouvelle méthodologie de calcul des tarifs d'acheminement pour la période 2009-2013. Prix du gaz: le Conseil d'Etat dit non au plafonnement. Alexandre Le Mer, avec agences | RMC.fr | 29/11/2012 Le juge des référés du Conseil d'Etat a suspendu jeudi l'exécution d'un arrêté limitant à 2% la hausse des tarifs du gaz pour les particuliers survenue fin septembre, demandant au gouvernement de se prononcer de nouveau sur le sujet dans un délai d'un mois.

Cette décision devrait contraindre l'Etat à annoncer une hausse supérieure à 2% pour mieux refléter la hausse des coûts de GDF Suez. Le juge administratif était saisi par les concurrents de GDF Suez tels que Poweo Direct Energie et l'italien Eni, regroupés au sein de l'Anode (Association nationale des opérateurs détaillants en énergie), pour qui le gel partiel des tarifs de l'opérateur historique crée une distorsion de concurrence.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait estimé fin septembre que la hausse des tarifs du gaz aurait dû atteindre 6,1% cet automne pour couvrir les coûts de GDF Suez, comme le prévoit la loi. Taxes sur les carburants en hausse. Immobilier parisien : nouveau record, mais les prix vont se stabiliser. Les prix des logements anciens à Paris ont battu un nouveau record à 8 440 euros par mètre carré en moyenne pour la période comprise entre juin et août 2012, mais ils vont se stabiliser au cours des prochains mois, a annoncé mardi la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France. Le précédent record, à 8 410 euros/m2, datait de la période comprise entre mai et juillet 2011. Les prix des appartements anciens à Paris devraient se stabiliser, sans baisser, "pendant les derniers mois de l'année 2012 autour de 8 500 euros le mètre carré", indiquent les notaires dans un communiqué.

"Il va y avoir un nouveau record à Paris", avait prévenu Thierry Delesalle, notaire à Paris, lors d'une conférence de presse le 13 septembre, indiquant que les indicateurs avancés pointaient une hausse des prix pour les prochains mois. Mais ce nouveau record s'accompagne d'une chute des transactions.

Y'en a marre des impots

Nutella, bière, Red Bull... ce que les surtaxes vont vous coûter. Vous fumez? Vous tartinez vos goûters de pain de mie au Nutella? Vous ne buvez que de la bière ou de la vodka Red Bull en soirée? Dans ces trois cas, vous allez devoir mettre la main au portefeuille l'an prochain. Suite au débat parlementaire, qui n'est pas terminé, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 prévoit le renforcement ou la mise en place de "surtaxes" sur la bière, le tabac, l'huile de palme et les boissons énergisantes. A quelle hauteur allez-vous être impacté directement? Le PLFSS pour 2013 prévoit une augmentation des taxes sur la bière, qui doivent rapporter 480 millions d'euros supplémentaires à la Sécurité Sociale (300 millions d'aujourd'hui).

Pour les produits les plus courants, ceux dont le degré alcoométrique excède 2,8°, le "tarif du droit spécifique" sera presque triplé. Ce qui va changer pour vous Le prix d'un demi de Heineken, qui contient 5% d'alcool, devrait augmenter de 5 à 6 centimes. Ce qui va changer pour vous. Hausse de la TVA : les restaurateurs veulent faire payer les clients. Les restaurateurs ne sont pas prêts à assumer seuls la hausse de la TVA. Ce sera à leurs clients de mettre la main au portefeuille lorsque la TVA passera de 7% à 10% dans le cadre du pacte de compétitivité, à partir du 1er janvier 2014. Selon un sondage publié jeudi par le site LaFourchette.com, ils sont 8 sur 10 à vouloir augmenter les prix sur leurs menus, de 6% en moyenne. L'étude révèle également que 92% des 721 restaurateurs interrogés estiment que la hausse de la TVA se traduira par un gel des embauches. 88% pensent qu'elle fera baisser les salaires et 86% jugent qu'elle aura des répercussions sur les investissements.

Autre sentiment dominant : l'incompréhension, exprimée par 88% des personnes interrogées. Une hausse de la TVA trop «brutale» Depuis trois ans, les restaurateurs bénéficient d'une TVA à taux réduit, descendu de 19,6% à 5,5% en 2009 avant d'être réévalué à 7% en 2011. Les modalités de cette hausse font encore l'objet de discussion au sein de la majorité.

Hausse du tabac de 20 à 40 centimes en juillet prochain. Santé : pourquoi votre facture s’envole… et comment la réduire. Spécialistes hors de prix, médicaments toujours plus chers, factures hospitalières à rallonge... Au pays de la Sécu, bien se soigner devient un luxe. Vingt pages pour comprendre et tenter de limiter les frais. Elle a beau être compréhensive, cette fonctionnaire hospitalière commence à en avoir ras la calculette. Postée à la caisse de l’hôpital Avicenne de Bobigny, dans le 93, elle se fait régulièrement insulter par les patients lorsqu’elle leur dévoile le montant de leur note. Abonnez vous à l'édition digitale. Conjoncture : Gaspillage alimentaire : le gouvernement à l'action. Le gouvernement va mettre en place un plan d'action afin de diviser par deux le volume de déchets alimentaires d'ici à 2025. Chaque année, un Français jette entre 20 et 30 kilos de nourriture à la poubelle.

La lutte contre le gaspillage alimentaire, nouveau cheval de bataille du gouvernement. Profitant de l'ouverture ce dimanche du Salon international de l'agroalimentaire (Sial), Guillaume Garot, ministre délégué chargé du secteur, annonce la mise en place d'un plan d'action visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici à 2025. Légumes abîmés, yaourts périmés, assiette entamée des cantines ou pain des restaurants: «Chaque Français jette de 20 à 30 kilos de nourriture par an», déplore le ministre dans un entretien au Journal du dimanche .

Favoriser la récupération Côté cantine, cinq opérations pilotes de lutte contre le gaspillage seront lancées en janvier dans des collèges en Dordogne et un restaurant d'entreprise en Mayenne. Question de moyens. Carburant : troisième semaine de hausse pour les prix à la pompe - Automobile - 15/10. La baguette va augmenter de 3 à 10 centimes.

Préparez-vous à payer votre baguette plus chère d'ici la fin de l'année. Les boulangers l'affirment, victimes de l'envolée du prix des matières premières, ils vont répercuter l'augmentation de leurs coûts sur le prix du pain. Certains ont même déjà commencé. Si toutes n'ont pas encore franchi le pas, elles devraient se mettre au diapason dans les prochains mois. Selon les boulangeries, la baguette pourrait voir son coût grimper de 3 à 10 centimes. En cause : les prix du blé, des œufs, du gaz, ou encore de l'électricité sont tous en augmentation. . « On est passé d’un blé en juin 2012 aux alentours de 220-225 euros, analyse Guy Nakache, responsable de l'export de la meunerie des Grand Moulin de Strasbourg.

Certains professionnels sont même déjà obligés de répercuter la hausse du prix des matières première sur leurs produits. L’augmentation des prix, les boulangers s’y préparent. Les loyers augmentent toujours plus vite que l'inflation. L'indice de référence des loyers (IRL), utilisé pour la révision des loyers d'habitation, a progressé de 2,15% sur un an au troisième trimestre, marquant un léger ralentissement par rapport à la hausse du deuxième trimestre (+2,20%), a annoncé vendredi 12 octobre l'Insee.

"Au troisième trimestre 2012, l'indice de référence des loyers atteint 123,55. Sur un an, il augmente de 2,15%", relève l'Institut de la statistique et des études économiques dans un communiqué. Cet indice, calculé sur la base de l'indice des prix à la consommation hors tabac et loyers, sert de référence pour la révision des loyers d'habitation par les propriétaires privés. Indexé à l'inflation Après avoir enregistré sa plus forte hausse au troisième trimestre 2008 (+2,95%), l'indice des loyers avait vu sa progression ralentir, jusqu'à reculer au dernier trimestre de l'année 2009 (-0,06%). Cette poussée de l'indice des loyers est logique au regard de son indexation sur l'inflation, qui atteignait 1,9% sur un an en octobre.

Record : 8 410 €, le prix moyen du m2 à Paris - Immobilier. Tabac : une nouvelle hausse de prix de 5 % se profile en 2013. Le prix du gaz augmentera de 2% le 1er octobre. L'inflation est repartie à la hausse, de 0,7 %, en août. L'inflation est repartie à la hausse en août en France, les prix à la consommation augmentant de 0,7 % sur un mois, après un repli de 0,4 % en juillet, et de 2,1 % sur un an, tirés par une "vive" progression des prix pétroliers, a annoncé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), mercredi 12 septembre. Il s'agit d'une accélération par rapport à l'augmentation annuelle, de 1,9 %, enregistrée le mois précédent.

Hors tabac, la progression est la même sur un mois et de 2 % sur un an. Corrigé des variations saisonnières, l'indice mensuel augmente de 0,5 % (+ 2,1 % sur un an). "L'augmentation des prix en août s'explique par la hausse des prix de l'énergie, par celle, saisonnière, des produits manufacturés au sortir des soldes estivaux, et par celle de certains services liés au tourisme", explique l'Insee. "Ces hausses sont légèrement atténuées par le repli, également saisonnier, des prix des produits frais. " Le pouvoir d'achat devrait encore baisser en 2012 et 2013. Le niveau de vie recule en France... sauf pour les plus aisés. S'il ne faut retenir qu'un chiffre de l'enquête édifiante de l'Insee publié vendredi 7 septembre, c'est celui-ci: 19.270 euros.

Soit le niveau de vie* médian d'un Français en 2010, quel qu'il soit (salarié, indépendant, chômeur, retraité, inactif, enfant…). En clair, il y a deux ans, la moitié de la population avait un revenu disponible inférieur à 1.610 euros par mois, quand l'autre moitié dépassait cette barre. Pour la première fois depuis 2004, on constate un recul sur un an de 0,5%, en tenant compte de l'inflation. Autrement dit, le niveau de vie des Français a baissé de 2009 à 2010. Toutefois, derrière ce constat déprimant, les situations sont très différentes selon les catégories de population, comme le montre sans équivoque le graphique ci-dessous. Le niveau de vie des plus riches augmente de 1,3% Sur le graphique, on observe que la baisse du niveau de vie en 2010 a été la plus brutale pour les Français les moins privilégiés, représentés par les déciles D1 et D3. Nouveau passage à tabac pour la cigarette.

C’est la rentrée des buralistes et une menace à peine voilée aux élus. Le 6 septembre, partout en France, une centaine de bureaux de tabac couvriront symboliquement d’un drap blanc les paquets de cigarettes empilés sur leurs linéaires pour sensibiliser l’opinion. "C’est un premier coup de gueule, avertit Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes.

Bercy nous prépare une augmentation de taxe de 6% début octobre ; la ministre de la Santé, Marisol Touraine, est favorable aux paquets génériques, c’est-à-dire un emballage unique et sans logo ; la directive tabac au plan européen prévoit de faire disparaître nos linéaires. Dix mille emplois de proximité sont dans la balance. Nous ne nous laisserons pas faire. S’il le faut, nous irons manifester à Bruxelles", poursuit-il. Plus de 20 millions de fumeurs Dans quelques semaines, la ministre de la Santé dévoilera son plan tabac, convaincue qu’une "approche uniquement fiscale en suffit pas". Mais le poids de Bercy reste crucial. Une scolarité toujours plus chère. Selon la CSF (Confédération syndicale des familles), le coût de la scolarité a augmenté en moyenne de 6,88 % cette année par rapport à 2011. Une hausse globale qui repose à la fois sur les achats de fournitures scolaires, mais aussi sur le coût des livres, des équipements spécifiques pour certaines filières et des frais annexes (assurances, photos…). « Nous constatons notamment une hausse des produits en plastique comme la colle (+30 %), les taille-crayons (+15 %), les protège-cahiers, les règles… », précise Françoise Grün, responsable du secteur éducation à la CSF.

L’augmentation de la TVA sur les livres (passée à 7 % cette année) a aussi un impact sur le prix des manuels scolaires qui grimpe de 3,44 % par rapport à 2011. Même si la CSF se félicite de l’augmentation de 25 % de l’allocation de rentrée scolaire, l’association souligne qu’« elle ne parvient pas à couvrir réellement les frais engagés par les familles, notamment pour les lycéens ». Source. Le coût de la scolarité en forte hausse pour la rentrée. Le coût de la scolarité grimpe en moyenne de 6,88% selon l'enquête annuelle de la Confédération syndicale des familles (CSF) publiée mardi 28 août, qui prend en compte les dépenses de la rentrée mais aussi celles réalisées tout au long de l'année.

Cette hausse est générée notamment par un coût plus important de l'équipement demandé pour les filières professionnelles techniques et industrielles, explique la CSF. Les fournitures en plastique ne sont pas en reste: +30% pour la colle, +15% pour le taille-crayon ou +23% pour le ruban adhésif, "le coût des matières plastiques ayant subi une hausse considérable", tandis que le poste papeterie recule. Les frais annexes comme l'assurance, la coopérative pour des projets scolaires ou encore les photos, grimpent eux de 22%. La maternelle en forte hausse Pour un élève de maternelle, le coût de la scolarité bondit de 19,11% à 50,60 euros. Familles de France parle de hausse "modérée" (Avec AFP) Essence : la hausse fait aussi des heureux. Les prix à la pompe vont-ils vraiment baisser ?

Prix à la pompe : Bercy attendu au tournant. Gaz : la facture rétroactive s'étalera sur 18 mois à partir de décembre. Le prix des médicaments payé par les ménages en hausse entre 2000 et 2010. Consommation : La facture d'électricité bondira de 50% d'ici à 2020. Gel des prix du gaz invalidé: GDF Suez va facturer 290 millions d'euros à ses clients. Les pauvres fauchés par la crise. Pauvres, riches, classes moyennes: qui a le plus souffert de la crise? Le pouvoir d'achat va baisser fortement en 2012. Le Smic augmentera de 2% au 1er juillet, soit 21,50 euros. Vers une flambée des prix du gaz ? Assez du racket des sociétés d'autoroutes. Renationalisons-les ! Immobilier : Pour acheter à Paris, mieux vaut ne pas avoir d'enfants. Immobilier : Paris, ville la plus chère d'Europe. La plus grande fabrique de France de faux billets démantelée. Consommation : Le prix du gaz risque encore d'augmenter cet été. «Les dépassements d'honoraires arrangent tout le monde, sauf les patients»

Carburants : les prix flambent, la consommation baisse. Pourquoi le sans-plomb 98 coûte-t-il plus cher que le SP95? Le baril de pétrole sous les 100 dollars à Londres. L'essence peut-elle cesser d'augmenter? Les prix de l'essence ont battu des records en 2011. Monde : N'oublions pas le choc pétrolier. Faire le plein d'essence n'a jamais été aussi cher. A Paris, le super a franchi le cap symbolique des 2 € le litre. Après celui de l'essence, le prix du gazole flambe. La flambée des prix des carburants devient un sujet fort de la campagne présidentielle.

Essence à 2 euros le litre. Comment la hausse des carburants plombe l'emploi. Le taux d'effort pour se loger continue d'augmenter pour les ménages modestes - Flash actualité - Economie - 15/03. Un Français sur cinq consacre plus de 30 % de ses revenus à se loger - 17/03. Le pouvoir d'achat des Français a très peu progressé pendant le quinquennat - Flash actualité - Economie - 28/03. Les Français consomment moins mais s'endettent plus. Le pouvoir d’achat en berne.

» Marché de l’immobilier : pourquoi a-t-il flambé. Immobilier : Se loger coûte de plus en plus cher. Immobilier : 2011 restera comme l'année de tous les records à Paris. Les Parisiens ne peuvent acheter que 31 m² dans leur ville, les Rennais 62 m² La Fondation Abbé Pierre alerte les candidats sur le mal logement. Pourquoi se loger coûte de plus en plus cher. Loyers : nouvelle hausse annoncée de 2,24% Le prix du tabac va flamber en octobre - Votre argent - leparisien.fr.

Les primes d'assurances en hausse. Fourrière - Augmentation des tarifs. Le budget automobile n’en finit pas de grimper - Automobile - 06/06. Les prix de l'électricité vont augmenter de 30% d'ici 2016. En 2011, les prix ont augmenté de 2,1% Electricité et gaz : les prix flambent. Des carburants aux bijoux, le palmarès des hausses de prix en 2011, Actualité.

Hausse de l' inflation. Le pétrole et l'alimentaire tirent les prix vers le haut. Pourquoi le prix du gaz augmente alors qu'il baisse. Hausses de prix 2012. Les vrais chiffres de l’ inflation et de l’ augmentation des prix depuis 2000. Les prix alimentaires ont fortement augmenté en dix ans. » Pourquoi la viande va-t-elle coûter encore plus cher. Hausses des tarifs des transports sous Sarkozy. Les prix alimentaires ont augmenté de 5,1 % en 2011.