background preloader

Y'en a marre de la guerre

Facebook Twitter

Défense : 23.000 emplois en moins... 1 milliard de hausse de la masse salariale. Cela pourrait être un gag. Malheureusement... La Cour des comptes, dans son bilan à mi-parcours de la loi de programmation militaire (LPM) qu'elle a présenté ce mercredi, a révélé un dysfonctionnement majeur du ministère de la Défense. "Le pilotage des réformes, en particulier, celui de la maîtrise de la masse salariale, a été insuffisant", a dévoilé le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud.

Pour le moins. Car le ministère de la Défense attendait de la réduction de 23.000 emplois une économie nette cumulée de 1,1 milliard d'euros sur la période 2009-2011. Sur la période 2008-2015, le ministère s'est engagé à supprimer au total 54.000 emplois sur les 322.000 emplois recensés en 2007 (hors gendarmerie, soit 17 % des effectifs). Hausse de l'encadrement Qu'est-ce qui s'est passé ? Trop d'officiers généraux Ainsi pour les grades de colonels et équivalents, il y a 3.468 emplois en 2011 pour un nombre de commandements dans les forces limité à environ 150, constate le rapport.

Les financiers du nucléaire de guerre pris la main dans le sac. Coût du retrait d' Afghanistan. Depuis 2008, la France a dépensé 2 milliards d'euros en Afghanistan. François Hollande a promis le retrait total des troupes d'ici la fin de l'année s'il est élu. Nicolas Sarkozy a envisagé de rapatrier tous les soldats français après la mort de quatre d'entre eux la semaine dernière avant de se raviser et de confirmer un retrait partiel. Quoi qu'il arrive, le retrait total des troupes de l'OTAN est prévu pour 2014. Depuis 2001, 82 soldats français sont morts en Afghanistan. Près de 3600 soldats français sont encore engagés dans une guerre qui ne dit plus son nom (il s'agit officiellement d'une "opération de sécurisation des populations et des territoires" selon Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement).

Au-delà de ce coût humain, cette guerre a un coût financier. "L'Afghanistan a coûté à la France près de 2 milliards d'euros depuis 2008", annonce Le Monde. Et pour deux milliards d'euros en quatre ans côté français (et plus de 130 milliards de dollars par an côté américain), quel est le résultat ? Qui va payer pour l' Afghanistan ? Selon Le Canard enchaîné, le retrait total des troupes d'Afghanistan fin 2012 est techniquement impossible et coûtera 350 000 euros par aller-retour.

S'agira-t-il de la première promesse non tenue du nouveau président de la République ? Pendant la campagne électorale, François Hollande avait promis qu'il retirerait les troupes françaises d'Afghanistan dès la fin 2012 (quand Sarkozy lui, n'annonçait un retrait total qu'en 2013). Sauf que d'après Le Canard enchaîné, ce retrait anticipé sera techniquement impossible. En cause : le contexte géopolitique qui complique le départ des troupes. Jusqu'en octobre 2011, l'OTAN pouvait acheminer hommes et matériels en Afghanistan via le Pakistan grâce à un accord entre le gouvernement pakistanais et la coalition. Mais depuis une bavure liée à une erreur de tirs de drones fin 2011, le Pakistan refuse désormais le transit par son territoire.

L'OTAN est donc obligée d'utiliser les voies aériennes. Un vrai problème : "sous-équipée en avions gros-porteurs, la France devra en louer pour évacuer ses centaines de blindés, camions, canons, hélicos", explique l'hebdomadaire. La guerre en Afghanistan coûte 1,3 million par jour aux contribuables français. Le surcoût des opérations extérieures s'élevera en 2010 à 867 millions d'euros, dont 470 pour le seul théâtre afghan, apprend-on auprès du ministère de la Défense, à l'occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2011.

La participation française à la guerre en Afghanistan coûte donc près de 1,3 million d'euros chaque jour. Il s'agit d'un surcoût, qui n'intègre que les dépenses supplémentaires occassionnées par un engagement extérieur (augmentation des soldes, frais de transport, nouveaux équipements, munitions consommées, etc). Depuis 2008, le surcoût global des Opex est stabilisé au dessus de 800 millions d'euros par an, alors qu'il n'était que de 528 millions en 2005.

L'Afghanistan représente cette année plus de la moitié de cette somme (54%) du fait de la réduction des opérations au Tchad et au Kosovo. A titre de comparaison, le coût des opérations militaires en Afghanistan est comparable au budget de la DGSE. Le commerce des armes ne connaît pas la crise. Le commerce des armes ne connaît pas la crise Le Monde Diplomatique - 23 mars 2012 – Philippe Leymarie Sans rapport avec les fusillades de ces derniers jours à Toulouse et Montauban – encore qu’il faudra s’interroger un jour sur les conditions de circulation illégale d’armes sur le territoire français – cette question posée lundi par l’Observatoire des armements : « Les transferts d’armes : sujet tabou du débat électoral ?

». La France conserve en effet sa quatrième place d’exportateur d’armes dans le monde, et a même progressé à nouveau ces dernières années, ce qui « devrait interpeller nos candidats à l’élection présidentielle, complètement muets sur cette question ». Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire [1], s’étonne qu’« aucun des programmes des candidats n’aborde la question de la prolifération des armes dans le monde ni la nécessité de renforcer leur contrôle. Pays innovant Le général (C. Arsenaux à ciel ouvert Stocks libyens Marchandises comme les autres… Like this: "Pentagone français" : Bouygues "fier" d'avoir été choisi.

Les catastrophes naturelles ont coûté 350 milliards de dollars à l'économie mondiale en 2011. Libye : le coût de la guerre - France / Libye. Première division à l’Otan sur la poursuite des frappes en Libye Le ministre des Affaires étrangères italiennes, Franco Frattini a demandé, ce mercredi 22 juin 2011, un cessez-le-feu humanitaire en Libye. Il souhaite de l'Otan interrompe ses frappes.

C'est la première fois qu'un des membres de l'Alliance atlantique fait une telle demande. Ce premier signe de divisions apparait alors que l'opération en Libye a débuté il y a maintenant trois mois. « La suspension des actions armées est fondamentale pour permettre une aide immédiate ». En s'exprimant devant une commission de la Chambre italienne des députés, Franco Frattini a semé le trouble dans la coalition impliquée en Libye.

Le ministère français des Affaires étrangères n'avait pas tardé à réagit en se disant opposé à « toute pause dans les opérations ».