background preloader

Veiller

Facebook Twitter

Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller ! Ils ne savent pas chercher de l'information !

Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller !

Refrain constamment entendu à mettre en écho à toutes les phrases qui montrent que l'on déplore les comportements de notre jeunesse. Ces propos ne sont pas nouveaux, les premières traces de ces critiques remontent à près de 3000 avant JC. Le changement de contexte, en lien avec l'omniprésence des moyens numériques, amène à nous interroger sur nos propres incompétences afin d'envisager les moyens de les éviter aux générations à venir...

Première observation, les résultats de nos recherches dans les moteurs les plus courants sont de moins en moins satisfaisants. Plusieurs éléments concourent à la difficulté de plus en plus grande à trouver une information "réellement pertinente". Se construire et gérer un environnement personnel informationnel La veille informationnelle ce n'est pas simplement de la syndication ou encore de l'agrégation de nouveautés. Du cahier de brouillon numérique Prendre le risque informationnel Complément sur Pix. Collexio. Outil de curation grand public. Collexio est un outil de curation destiné au grand public qui permet de créer très facilement de magnifiques pages web regroupant des collections numériques.

Collexio. Outil de curation grand public

Collexio c’est un peu le carnet du collectionneur a l’heure du web2 et du multimédia. Cet outil très facile à utiliser permet de créer des pages web pour collecter et lister vos idées, trouvailles et éléments favoris avant de les partager par mail ou sur les réseaux sociaux. J’avais déjà présenté il y a quelques semaines de cela Collexio sur Les Outils Tice car il se prête particulièrement bien à une utilisation dans le cadre scolaire.

L’outil était en développement. Il l’est toujours. Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques. Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » 4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat N’hésitez pas à découvrir la présentation de l’académie partenaire et notamment les vidéos tutoriels conçus par Sandrine Gosse (s’inscrire à Google alertes ; s’abonner à un flux RSS) 5. 5e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS EL 2e année, communiquer sur sa veille avec Scoop.it 6. 6e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS 1ère année Informatique, de 1ère et Tale ES, initiation à la veille pour la réalisation d’une revue de presse.

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques

15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Le moteur presse. Veille documentaire outils. Les Outils de veille. La boite à outils du veilleur 2.0. Scoop.it! Un outil de curation ? Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire.

Scoop.it, un outil de curation

A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise.

La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Comment créer un Scoop.It pour partager une veille. Scoop apprendre avec l'actualité. La veille (Traamdoc Toulouse) La veille : outils, méthodes. Veille.pdf (Objet application/pdf) La veille sur internet en 5 étapes clés. Ressources et outils - Optimiser sa veille avec l'agrégateur Netvibes.