background preloader

Collecter l'information

Facebook Twitter

Bruno Devauchelle : Du copier-coller au plagiat... Il est difficile voire impossible, quand on enseigne, de ne pas s'inspirer, consciemment ou pas, du travail des autres.

Bruno Devauchelle : Du copier-coller au plagiat...

Le groupe d'élève confronté à son travail de TPE n'échappe pas à cette difficulté, tout comme l'enseignant qui prépare ses cours. Car nous n'inventons pas vraiment beaucoup, mais nous "recyclons" de nombreuses informations et savoirs collectés ici ou là. Et cela est normal. Et pourtant la lutte contre le plagiat est une activité récurrente. Est-ce que copier-coller, s'inspirer, reprendre des idées perçues ici où là c'est plagier ? Comment rendre inintéressant le plagiat Sur un certain nombre de sujets, il est difficile de ne pas s'appuyer sur le travail des autres. Phosphore lance l'application "Give Me Five" pour sensibiliser les 14-18 ans à l'information. De l'importance du copier-coller dans la recherche d'information - Vous le savez, nous avons organisé avec Lionel Maurel et Olivier Ertzscheid la première copyparty de l’univers.

De l'importance du copier-coller dans la recherche d'information -

Il s’agissait à travers cet évènement de faire comprendre l’importance des pratiques de copie et surtout leur légalité pour un usage personnel, dans certaines conditions. Nous aurons le plaisir de défendre notre candidature à l’occasion du prochain salon I-expo où nous sommes très fiers d’avoir été nominés pour le Trophée Documentation et Bibliothèque du futur ! Trop souvent envisagée à travers le côté obscur de la force : le plagiat, la copie est dévalorisée et synonyme d’une pratique paresseuse. Il n’est pas rare qu’elle soit interdite, en particulier dans le secteur de l’Éducation…Pourtant il s’agit d’une des composantes essentielles d’ appropriation de l’information aujourd’hui. Nicole Boubée, du LERASS – Laboratoire d’etudes et de recherches appliquees en sciences sociales l’a montré en 2008 dans un article en accès libre.

La copie est partie prenante d’un processus. Sciences de la Vie et de la Terre - Écriture collaborative - Exemples concrets. L’écriture collaborative, ou EtherPad, est un outil permettant la rédaction d’un texte par plusieurs utilisateurs, chaque frappe au clavier étant visible en temps réel et enregistrée automatiquement.

Sciences de la Vie et de la Terre - Écriture collaborative - Exemples concrets

En un mot : tous les élèves connectés peuvent écrire au tableau en même temps ! Comment ? En utilisant un navigateur internet, les élèves se rendent sur une page spéciale (=un "pad") où ils peuvent écrire et modifier le texte [1] simultanément. Écrire en temps réel est possible grâce à un logiciel libre et gratuit, EtherPad lite, bien présenté sur notre site académique . D’autres présentations de qualité (avec des exemples) sont proposées par l’académie de Créteil lors d’une table ronde organisée en avril 2014 ou dans le bilan des TraAM 2013/2014. Conseil pour pomper Wikipédia. Sources et ressources en Information-Documentation : enjeux et aspects de la question des sources. URFIST Rennes.

Introduction Les nouveaux enjeux de la connaissance des sources pour les professionnels de l'information Quelques aspects de l’offre informationnelle et du repérage des sources en Information-Documentation Les nouveaux enjeux de la connaissance des sources pour les professionnels de l'information Rappel de la définition des sources, en documentation : Tout d'abord, qu'entend-on par source d'information, dans le champ de l'information-documentation ?

Sources et ressources en Information-Documentation : enjeux et aspects de la question des sources. URFIST Rennes

Rappel sur la place traditionnelle des sources, dans la recherche et la "chaîne" documentaire : Traditionnellement (i.e. Le rôle des copiés-collés dans l'activité de recherche d'information des élèves du secondaire. () - document. [FADBEN] L’idée du document de collecte m’est venue à la lecture d’un article de Nicole Boubée.

[FADBEN]

Dans ces travaux universitaires, elle étudie les pratiques informationnelles de collégiens et de lycéens [1] et met en exergue leur pratique du copié-collé. Elle montre que cette pratique informelle contribue à la délimitation et la problématisation par les élèves de leur sujet de recherche. Elle préconise qu’elle soit prise en compte par les enseignants. De mon coté, depuis quelques temps déjà je me sentais très mal à l’aise avec la méthodologie de recherche par étapes qui distinguait chronologiquement les phases : Document_de_collecte_pour_TTD.pdf. Document_de_collecte_fiche.pdf. Vous avez dit "curation" ? (1) Définition, historique des pratiques, outils et usages. 15 outils de curation incontournables.

Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Citer ses sources. Citer ses sources. CDI - LYCEE PROFESSIONNEL AUGUSTE ESCOFFIER. Lors d'un travail de rédaction ou de recherche documentaire, il faut constituer une liste de références bibliographiques pour citer précisément les documents ou sources d'information consultées.

CDI - LYCEE PROFESSIONNEL AUGUSTE ESCOFFIER

Les sites répertoriés indiquent comment rédiger les références bibliographiques de documents sélectionnés. Sites incontournables. Tutoriel Diapason - Citer ses sources et �viter le plagiat. Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège. Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références.

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège

Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité.