background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

#arcel'g@me - CDJ TARN. Bonjour !

#arcel'g@me - CDJ TARN

Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur.

La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement. Nous avons donc pensé à réaliser un jeu interactif sur internet. Un « serious game » ? Harcèlement au collège. Terrabilis : jeu pédagogique pour sensibiliser au développement durable. La MAIF propose un jeu pédagogique de sensibilisation au développement durable pour les enseignants des collèges et des lycées.

Terrabilis : jeu pédagogique pour sensibiliser au développement durable

Découvrez également l'appli numérique du jeu. Souvent présenté comme le " Monopoly© éthique et éco-responsable ", le jeu de société Terrabilis est un jeu de gestion et de stratégie. Fort du succès du format plateau, Terrabilis a lancé, à l’occasion de la COP21, sa version numérique. Télécharger l'application. Vis ma vue. Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel.

Vis ma vue

Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Www.2025exnatura.net. Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables.

www.2025exnatura.net

En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Son objectif : réduire la consommation d'énergie, accroitre l'efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. Pourquoi un serious game ? Inspiré de la pédagogie active, le serious game propose un mode d’apprentissage immersif propice à développer la réflexion critique et la motivation. A la poursuite de Routix : un jeu d'initiation à la sécurité routiè... Moduloroute, Education routière collège lycée, Support pédagogique jeunes. Des modules interactifs pour mieux comprendre les risques routiers (web + CD-Rom).

Moduloroute, Education routière collège lycée, Support pédagogique jeunes

Objectifs : Comprendre le bien-fondé des règles de sécurité routière (distance de sécurité, port de la ceinture de sécurité…) et mieux appréhender certains dangers (alcool, cannabis, téléphone au volant…) Contenu : Moduloroute est composé de modules présentant de manière interactive et ludique douze thématiques de sécurité routière. Ils sont consultables sur cette page.

Moduloroute existe aussi sur support CD-Rom afin que vous puissiez l’utiliser facilement en classe ou dans le CDI de votre établissement. Moduloroute est « reconnu d’intérêt pédagogique » (label RIP) par le ministère de l’Éducation nationale. Energie durable - Comprendre, s'exprimer et agir pour demain. L'Isoloir. 2020 Energy. ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques. Reportage interactif : saurez-vous reconstruire Haïti ? Quatre ans après le séisme en Haïti, embarquez avec nous dans ce reportage-fiction : pour reconstruire ce pays, vous aurez des dilemmes à trancher, et des conséquences à assumer. Appli (De Port-au-Prince) Plus de quatre ans après le tremblement de terre, les cicatrices sont de moins en moins visibles à Port-au-Prince.

Les réfugiés ont quitté leurs tentes, ou en ont été chassés. Les gravats n’encombrent plus les rues. Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale.

Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games")

Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : - des jeux sur ordinateur : il s'agit de jeux sur support numérique, à l'exclusion des autres jeux (de plateau, de rôle...). Sensibilisez au handicap en entreprise grâce aux Serious Games. Quand la didactique passe par le jeu vidéo. Pourquoi un jeu à saveur pédagogique ne serait-il pas aussi populaire que Civilization V, dont on voit ici une illustration?

Quand la didactique passe par le jeu vidéo

Sophie, 17 ans, vit chez sa grand-mère. Adolecent et consommation d'alcool. Stop la violence ! Développement Durable - HAYA - L'eau c'est la vie. Développement Durable- Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée.

Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées !

Développement Durable- Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée

Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un simulateur de «prise de tête» parent-ado à l’aide des psy... et des parents. Dans leurs mots, sur leur terrain, avec leur support numérique: un «serious game» à vocation pédopsychiatrique offre depuis décembre des simulations de confrontation entre un père «un peu relou» et un adolescent «borderline», un outil visant les professionnels de santé, mais aussi des parents éperdus.

Un simulateur de «prise de tête» parent-ado à l’aide des psy... et des parents

«J’ai pris une tôle en maths», «Lâche l’affaire, j’te dis ..!» , «Tous des cons dans cet appart' pourri!» Les répliques fusent, saisissantes de vérité, l’ambiance se tend, se détend, à mesure des choix de dialogue, plus ou moins agressif, compréhensif, voire hypocrite. Education civique (sérious game) Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable. Photo Credit : 1D110 via Compfight cc Les jeux présentés ici doivent aider l’élève à prendre conscience des enjeux du développement durable via le jeu (sérieux ou non), la pédagogie et l’enseignement.

Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable

Jeux pour la protection de l’environnement et le développement durable Enjeux majeurs : développement inégal, changement climatique Le développement inégal Le changement climatique Des risques naturels Ressources à préserver et milieux naturels La biodiversité L’eau La forêt Les problèmes énergétiques.

E-virtuoses 2013 : « Lake Adventures » pour sensibiliser à la protection des ressources en eau. Le serious game Lake Adventures a pour but de sensibiliser les enfants et jeunes adolescents à la protection des ressources en eau. Destiné à un public d’enfants et de jeunes adolescents, il présente de façon ludique la richesse et la fragilité des lacs et rivières des montagnes alpines et met en valeur la nécessité de protéger la faune et la flore de ces lieux remarquables.

Il est également présenté lors d’évènements liés à la protection des ressources en eau par les organismes européens partenaires de ce projet. Développé en plusieurs langues (français, anglais, italien, slovène) pour en permettre une utilisation dans les différents pays européens partenaires du projet, il est composé des éléments suivants : J’Europe !