background preloader

Carto

Facebook Twitter

Python: création de cartes dynamiques Google Maps avec Google Charts (kml) Pour créer les graphiques avec Python, nous avons utilisé jusqu'à présent matplotlib mais il y a énormément d'autres possibilités (pypi.python.org/pypi).

Python: création de cartes dynamiques Google Maps avec Google Charts (kml)

Parmi celles-ci, il y en a qui utilisent des services web dynamiques comme Google Chart. Le blog.thematicmapping.org/2008/04/using-google-charts-with-kml.html montre comment utiliser Google Chart dans un fichier kml pour fournir des cartes dynamiques. Cette particularité est exploitée par Luis Apiolaza qui illustre sur son site comment le faire avec Python. C'est cette démarche que nous allons analyser (apiolaza.net/code/dynamic-maps-python.html).

Google Charts Créé en 2007, Google Charts est une API qui renvoie une image au format PNG à partir d'une URL simple avec une série de paramètres. Exemple: chart.apis.google.com/chart sert à appeler l'API;Le paramètre cht spécifie le type de graphique. En tant qu'API REST, les données sont envoyées directement dans l'URL dont la longueur est limitée par le GET (2k). Chart.apis.google.com/chart <? OpenStreetMap. OpenStreetMap (OSM) est un projet de cartographie qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres.

OpenStreetMap

Il a été mis en route en juillet 2004 par Steve Coast à l'University College de Londres[1]. Par l'utilisation de moyens informatiques reposant sur Internet qui permettent l'intervention et la collaboration de tout utilisateur volontaire, OpenStreetMap relève de la géomatique 2.0 et est une contribution à ce qui est appelé la néogéographie, dont les outils composent le GeoWeb. Début 2013, le millionième contributeur participant à la réalisation de la carte mondiale librement accessible et utilisable a été enregistré[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Le projet OpenStreetMap a été présenté, le 21 août 2004, pour la première fois, par Steve Coast, lors de la conférence Euro Foo Camp[3]. Mise en œuvre[modifier | modifier le code]

Web mapping: outils «libres» Sommaire I) Principe général de fonctionnement d’un serveur cartographique II) Solutions côté client III) Solutions côté serveur IV) Discussion Conclusion Le Web Mapping, ou diffusion de cartes via le réseau Internet, est un domaine en pleine expansion grâce au développement des solutions Open Source.

Web mapping: outils «libres»

Autour de l’incontournable MapServer, l’objectif du présent article est d’établir un état des lieux des solutions «applicatives» qui facilitent la mise en ligne et la maintenance d’information géographique. 1) Principe général de fonctionnement d’un serveur cartographique Le serveur cartographique est le guichet automatique auquel l’utilisateur fait appel pour afficher des cartes sur son poste informatique. L’utilisateur, à partir de son terminal effectue des requêtes pour demander l’affichage d’une carte spécifique; le serveur cartographique interprète cette requête et renvoie la carte sous la forme d’une image matricielle (png, jpg,…) ou vectorielle (svg, swf,…). 2) Solutions côté client Notes.