background preloader

Arts

Facebook Twitter

Spotlime prod - Théâtre - Hong Kong - 47 photos. L'histoire de l'art. D'Art d'Art ! Site officiel du musée du Louvre. Welcome to the Musée d'Orsay. Accueil – Centre Pompidou. Musée du Louvre. Giotto di Bondone. Giotto di Bondone ou Ambrogiotto di Bondone, dit Giotto, né en 1266 ou 1267[1] à Vespignano ou Romignano et mort le 8 janvier 1337 à Florence, est un peintre, sculpteur et architecte florentin du Trecento, dont les œuvres sont à l'origine du renouveau de la peinture occidentale.

Giotto di Bondone

C'est l'influence de sa peinture qui va provoquer le vaste mouvement général de la Renaissance à partir du siècle suivant. Giotto se rattache au courant artistique de la Pré-Renaissance, dont il est l'un des maîtres, qui se manifeste en Italie, au début du XIVe siècle. En cette fin du Moyen Âge, Giotto est le premier artiste dont la pensée et la nouvelle vision du monde aidèrent à construire ce mouvement, l'humanisme, qui place l'homme au centre de l'univers et le rend maître de son propre destin. Giorgio Vasari. Masaccio. Autoportrait ( années 1420 )

Masaccio

Fra Angelico. Fra Angelico Bienheureux catholique Guido di Pietro[3], en religion Fra Giovanni (postérieurement connu sous le nom de Fra Angelico, quelquefois de l'Angelico[4] et de Beato Angelico pour les Italiens) ou encore « Le Peintre des anges », né vers 1395[1] à Vicchio di Mugello (Toscane) et mort le 18 février 1455 à Rome, est un peintre italien du Quattrocento de qui Giorgio Vasari disait qu'il avait un « talent rare et parfait ».

Fra Angelico

Il était connu de ses contemporains comme Fra Giovanni da Fiesole, dans les Vies écrites avant 1555, et comme Giovanni Fra Angelico (« Frère Giovanni l'angélique »). Il n'a été canoniquement béatifié que le 3 octobre 1982, par le pape Jean-Paul II, sous le nom de Bienheureux Jean de Fiesole, même si après sa mort il était déjà appelé « Beato Angelico », à la fois pour la religiosité émouvante de toutes ses œuvres, et pour ses qualités personnelles d'humanité et d'humilité. Paolo Uccello. Filippo Brunelleschi. Statue de Brunelleschi de la loggia du Palazzo dei Canonici.

Filippo Brunelleschi

Filippo di Ser Brunellesco Lippi ou Filippo Brunelleschi, né en 1377 à Florence et mort le est un architecte, sculpteur, peintre, et orfèvre de l'école florentine. De l'orfèvre à l'architecte[modifier | modifier le code] Admis apprenti-orfèvre à l'Arte della seta (« art de la soie ») en 1398, il s'intéresse un temps à l'horlogerie. En 1418, un avis de concours est lancé pour doter la cathédrale de Florence d'une coupole. Piero della Francesca. Statue de Piero della Francesca square en face de la fondation à Sansepolcro.

Piero della Francesca

Piero Della Francesca, de son nom complet Piero di Benedetto de Franceschi ou encore Pietro Borghese, né entre 1412 et 1420 à Borgo San Sepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) dans la haute vallée du Tibre en Toscane et mort dans la même ville le 12 octobre 1492, est un artiste peintre et un mathématicien biturgens du Quattrocento (XVe siècle italien). Son travail s'inspire de la perspective géométrique inventée par Brunelleschi et théorisée par Alberti, la plasticité de Masaccio, la lumière intense qui éclaire les ombres et sature les couleurs de Fra Angelico et Domenico Veneziano et la description précise et réaliste flamande de Rogier Van der Weyden.

Les autres clés de son expression poétique sont la simplification géométrique des volumes, l'immobilité des gestes cérémoniaux, et l'attention à la vérité humaine. Léonard de Vinci. Signature Léonard de Vinci (italien : Leonardo di ser Piero da Vinci Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio.

Léonard de Vinci

Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Sandro Botticelli. Michel-Ange. Signature Michel-Ange [mikɛlɑ̃ʒ][α], de son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni[β] [mikeˈland͡ʒelo di lodoˈviːko ˌbwɔnarˈrɔːti siˈmoːni][γ], né le 6 mars 1475 à Caprese (République de Florence) et mort le 18 février 1564 à Rome (États pontificaux), est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance.

Michel-Ange

Ses œuvres les plus connues sont universellement considérées comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance : Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa «manière» de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme qui prospère dans la Renaissance tardive.

Biographie. Raphaël (peintre) Giuseppe Arcimboldo. Autoportrait d'Arcimboldo.

Giuseppe Arcimboldo

Biographie[modifier | modifier le code] Giuseppe Arcimboldo est né à Milan dans le duché de Milan vers 1527 et serait issu d’une famille de peintres d'origine noble. Il commence à se faire connaître à 21 ans en travaillant avec son père, artisan peintre à la cathédrale de Milan[1]. Il réalise alors des cartons de vitraux. Rapidement, il se fait remarquer par Ferdinand de Bohème qui lui commande cinq blasons pour la cathédrale. C’est peu après son arrivée au service de Ferdinand Ier que Giuseppe Arcimboldo commence la première série des quatre saisons, et laisse éclater un style pictural surprenant : les « têtes composées » (portraits caricaturaux) formés de plusieurs fruits, légumes, végétaux, symbolisant les saisons ou les métiers.

Jérôme Bosch. Attribué à Jacques Le Boucq, Portrait de Jérôme Bosch (vers 1550), fusain et craie rouge sur papier, Arras, bibliothèque municipale. signature Jheronimus van Aken [ɦijeːˈroːnimʏs fɑn 'aːkə(n)], dit Jérôme Bosch, ou Jheronimus Bosch [bɔs], né vers 1450 à Bois-le-Duc (‘s-Hertogenbosch, souvent abrégé en Den Bosch, en néerlandais, d'où son pseudonyme) et mort en août 1516[1] dans la même ville, est un peintre néerlandais, du mouvement des primitifs flamands.

Jérôme Bosch

Membre de l'Illustre Confrérie de Notre-Dame, il fait partie en tant qu'artiste du fleuron de l'art gothique finissant fantastique même s'il peut être culturellement rapproché des milieux humanistes, de la pensée d'Érasme et de Thomas More. Le Jardin des délices serait, comme l'Utopia de More, une vision de ce que le monde pourrait être, s'il n'avait été corrompu par le mal. Pieter Brueghel l'Ancien. Signature Avec Jan van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens, il est considéré comme l'une des grandes figures de l'École flamande, et l'une des principales de l'École d'Anvers.

Pieter Brueghel l'Ancien

Biographie[modifier | modifier le code] La biographie de Pieter Brueghel l'Ancien est extrêmement lacunaire et en l’absence de sources écrites, les historiens en sont souvent réduits aux hypothèses. Pieter Brueghel le Jeune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brueghel. Pieter Brueghel le Jeune dit aussi Brueghel d'Enfer ou encore Pieter Brueghel II[1] est un peintre brabançon de la Renaissance, né à la fin de 1564 ou au début de 1565 à Bruxelles et mort le 10 octobre 1636 à Anvers. Jan van Eyck. Pierre Paul Rubens. Nicolas Poussin. Signature Nicolas Poussin, né au hameau de Villers, commune des Andelys, en juin 1594 et mort à Rome le 19 novembre 1665, est un peintre français du XVIIe siècle, représentant majeur du classicisme pictural.

Il est formé à Paris, mais il est surtout actif à Rome à partir de 1624. Il a peint aussi bien des scènes d'histoire que religieuses, mythologiques, mais aussi des paysages animés. Il a répondu à quelques commandes destinées à des églises, mais il est surtout connu pour des tableaux de taille moyenne destinés à quelques amateurs italiens ou français auxquels il reste fidèle tout au long de sa vie. Sa renommée lui permet de devenir peintre du roi et de revenir en France entre 1640 et 1642. Philippe de Champaigne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anonyme d'après Philippe de Champaigne, Portrait de l'artiste (entre 1625 et 1650), musée de Grenoble. Philippe de Champaigne[N 1], né le à Bruxelles, et mort le à Paris, est un peintre et graveur classique français d'origine brabançonne.

Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une famille pauvre, jeune, Philippe de Champaigne refuse d'intégrer l'atelier de Rubens à Anvers[3]. Jacques-Louis David. Jean-Auguste-Dominique Ingres. Jean-Auguste-Dominique Ingres signature Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) est un peintre français. Après un premier apprentissage à Montauban, sa ville natale, il devient à Paris élève de Jacques-Louis David. Antoine-Jean Gros. Pour les articles homonymes, voir Gros. Antoine-Jean Gros, baron Gros, né à Paris le 16 mars 1771 et mort le 25 juin 1835 à Meudon[1], est un peintre français néoclassique et préromantique. Enfance et formations[modifier | modifier le code] La mère d'Antoine-Jean Gros, Pierrette Madeleine Cécile Durant, est pastelliste. Son père Jean Antoine Gros[2] est peintre en miniatures et un collectionneur avisé de tableaux. Pierre-Paul Prud'hon. Pour les articles homonymes, voir Prud'hon. Pierre-Paul Prud’hon, Portrait de l'artiste dans sa jeunesse,(vers 1788-1790), Paris, musée du Louvre.

Théodore Géricault. Eugène Delacroix. Théodore Chassériau. Joseph Mallord William Turner. Caspar David Friedrich. Francisco de Goya. Musée d'Orsay. Vue du Musée d’Orsay. Gustave Courbet. Cliché des Ateliers Nadar, 1861 (BNF)[1],[2]. signature. Jean-François Millet. Jean-François Millet photographié par Nadar. Jean-Baptiste Camille Corot. Thomas Couture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anne-Louis Girodet. Édouard Manet. Portrait photographique d’Édouard Manet par Nadar. Claude Monet. Claude Monet par Nadar en 1899. Auguste Renoir. Edgar Degas. Auguste Rodin. Camille Claudel. Vincent van Gogh. Paul Gauguin. Henri de Toulouse-Lautrec.

Paul Cézanne. Georges Seurat. Paul Signac. Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. Pablo Picasso. Georges Braque. Henri Matisse. Marcel Duchamp. Salvador Dalí. René Magritte. Ben-vautier.com. HK Theatre Association Ltd. – French International Drama Club. Hong Kong French Theater Festival. 光 · 影 · 香港夜 / Lumieres Hong Kong - the City’s 1st Light Festival. Security Check Required. Security Check Required.

Dîner en Blanc - Hong Kong - Home. French Through Painting. French through painting Workshop - Google Slides. Lexique sur l'Art - Google Slides. Espace d'exposition. Feedback / Réactions sur l'atelier Art. Art - Production écrite. Accueil - Institut Français. Arts et Culture. Eventbrite. 聯絡我們 — La Galerie Paris 1839. Galerie Perrotin. Le French May. Ebook2016330122714660. Le French May. Le French May 法國五月. Culturethèque - votre bibliothèque numérique - Culturethèque - Votre Bibliothèque numérique. Hong Kong Arts Centre. Art Central Hong Kong - 關於藝穗會. Art Basel Hong Kong, un rêve d'Asie pour les Français. Les mouvements dans la peinture. Art cyclopedia: The Fine Art Search Engine. WikiArt.org - the encyclopedia of painting.

Web Gallery of Art, searchable fine arts image database. Musée d’Orsay, Paris - Institut culturel de Google. NART l'art en 3 coups de pinceau. SOS ART. Samai Cédlart. Grand Palais. Frédéric Roubaud. LabelArtVideo. C'est pas sorcier -PEINTURE.