background preloader

ÉTIREMENTS

Facebook Twitter

1. L'échauffement sportif : comment s'échauffer efficacement ? Qu'est ce que l'échauffement ? Jürgen Weineck, médecin du sport, donne de l'échauffement cette définition : « On entend par échauffement toutes les mesures permettant d'obtenir un état optimal de préparation psycho-physique et motrice (kinesthésique) avant un entraînement ou une compétition, qui jouent en même temps un rôle important dans la prévention des lésions ». (Weineck, 1998) L'échauffement est une phase de transition entre le repos et l'effort visant à préparer physiquement et mentalement le sportif à son activité sportive (entraînement ou compétition). L'échauffement met progressivement en condition l'organisme (articulations, muscles, système cardio-respiratoire) et le psychisme.

L'un des effets principaux de l'échauffement est d'élever la température du corps et des muscles qui seront sollicités pendant l'activité qui va suivre. Pourquoi s'échauffer ? Objectif A froid, notre corps n'est pas dans de bonnes conditions pour réaliser une activité physique. Des performances améliorées. 2. Les étirements : comment s'étirer ? Assouplissements ou étirements ? | Une pratique controversée | Pourquoi s'étirer ? | Les types d'étirements | Comment bien s'étirer ? | En pratique | Articles connexes | Livres Une pratique controversée Les étirements étaient autrefois pratiqués dans le seul but de préparer le sportif à des amplitudes articulaires extrêmes dans le cadre d’activités telles que la danse ou la gymnastique. Assouplissements ou étirements ? Assouplissements et étirements, est-ce bien la même chose ?

Les assouplissements consistent à étirer le tissu conjonctif (tendons, ligaments, capsules articulaires) plutôt que les muscles. Les étirements englobent à la fois les étirements musculaires (allongement du muscle au maximum de son amplitude) et les assouplissements (allongement du tissu conjonctif). Différence entre étirements et assouplissements (@ sport-passion.fr) Pourquoi s'étirer ? Après l’effort sportif : pour la récupération et la souplesse Dans les séances de musculation Les types d'étirements Sans souffrance ! 3. les étirements ,réussir les tests sportifs, concours police gendarmerie pompier professeur des écoles. Pourquoi les étirements sont-ils nécessaires ? Les étirements sont un excellent moyen de faire progresser et de faire récupérer plus vite vos muscles.

En effet à défaut d'avoir un masseur professionnel à la maison (sauf si votre compagnon est sympa et vous masse après chaque séance) Pendant toute la séance d'effort, le muscle a travaillé, a accumulé des toxines (déchets résultant de l'effort) et a tendance à rester contracté. Le but premier des étirements va être de redonner "forme" normale au muscle afin qu'il élimine le plus rapidement les toxines accumulés. L'élimination des toxines s'effectue par les crèmes mais surtout par l'hydratation. Comment s'étirer ? - Un livre indispensable (cliquez sur le livre) Etirements pendant l'effort : Il y a 2 manières de s'étirer: . le strech actif: on allonge le muscle en poussant contre des résistances fictives . le strech passif: on laisse le poids du corps agir Etirements après l'effort : Chaque exercice comporte : . une phase d'étirement :20 à 25 secondes.

Etirements pour le Cou et les Epaules. Étirements musculaires des membres inférieurs – Course à pied. 2010-10-18 | Yoann Sur cette photo est répertorié la plupart et les plus utiles étirements pour les membres inférieurs, à savoir : étirements des ishios jambiersétirements des fessiersétirements des molletsétirements des quadricepsétirements des adducteursétirements du psoasétirements du dos Ces étirements sont nécessaires pour les personnes qui pratiquent la course à pied par exemple. Poursuivez la lecture : Avant toute application des exercices présentés, il vous est conseillé de rendre visite à votre médecin pour avoir son approbation sur votre état de forme.