background preloader

Corniche Kennedy

Facebook Twitter

Ma classe de français: SQ 2 Synthèse. Ma classe de français: SQ2 Le roman et ses personnages - Corniche Kennedy - l'adolescence à l'épreuve du monde. (Présentation œuvre) Corniche Kennedy est un roman réaliste contemporain, écrit par Maylis de Kerangal et publié en 2008, qui raconte l’histoire d’un groupe d’adolescents durant un été à Marseille.

Ma classe de français: SQ2 Le roman et ses personnages - Corniche Kennedy - l'adolescence à l'épreuve du monde

Cette bande de jeunes s’affirme en opposition avec le reste du monde en passant l’été à plonger dans l’océan, du haut de la corniche Kennedy. Derrière ses jumelles, un commissaire, Sylvestre Opéra, chargé de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. (Situation de l’extrait) L’extrait étudié est une partie de l’incipit dont les fonctions sont d’informer et d’intriguer. Pour cela, après nous avoir présenté la corniche (La Plate), le narrateur nous présente maintenant les personnages à travers une description tout à fait originale, voire une étude. (Caractérisation de l’extrait) En effet, celle-là est dynamique et se caractérise par un jeu sur le langage et le discours visant le réel. (Problématique) Nous allons montrer en quoi ce texte est réaliste. - Mais ce n’est pas le cas ici. Ma classe de français: LA n°5: Le Face to Face. Corniche Kennedy est un roman contemporain écrit par la célèbre Mayliss de Kerangal et publié en 2008.

Ma classe de français: LA n°5: Le Face to Face

Ayant reçu plusieurs prix littéraires, MDK n’hésite pas à réactualiser le réalisme littéraire dans une œuvre relatant la vie d’un groupe d’adolescents de Marseille en difficultés. Ceux-là se rejoignent sur la Corniche Kennedy, observés par le commissaire Opéra puis traqués par les forces de police. Dans cet extrait, le narrateur se livre à une description du troisième promontoire et du célèbre saut que les jeunes nomment le Face To Face.

C’est avec dynamisme et réalisme que le narrateur nous immerge dans le groupe de jeunes. Mais que nous apprend le plongeon du Face To Face sur les personnages de CK ? Ce texte nous plonge en effet avec réalisme au cœur du groupe d’adolescents grâce à la description, au discours et au point de vue singulièrement travaillés. En effet, ce saut est important pour les jeunes adolescents. Dès lors, le texte est rythmé et dynamique. => « SPIDER-MAAAAN ! «Corniche Kennedy», un saut de l’ange cinématographique. Temps de lecture: 3 min Corniche Kennedy est un bon film.

«Corniche Kennedy», un saut de l’ange cinématographique

On veut dire par là un film vif, où quelque chose vibre, où la lumière, le mouvement, les corps, les voix stimulent sans cesse, séduisent, intriguent. Dérangent même, et c’est tant mieux. Corniche Kennedy est aussi l’occasion d’un éclairant test comparatif. Pour des raisons où il n’y sûrement pas que du hasard sortent sur les grands écrans à quelques mois d’écart deux adaptations de deux romans de Maylis de Kerangal. Il ne s’agit bien sûr pas de définir un modèle, il existe de nombreux moyeux de faire voyager la littérature vers l’écran. Quelle fidélité au texte? Supposons que les deux livres sont semblables en termes de rapport à la fiction et d’accomplissement d’écriture –ce n’est pas parfaitement exact, mais si Réparer les vivants est une œuvre romanesque plus ample et plus aboutie, cela ne fait qu’augmenter ce qui ressort en menant la comparaison. © Jour2Fête.

06 Corrige du sujet Francais BEP non renove Metropole juin 2013. SQCE ROMAN 15 16. Sequence Corniche Kennedy. Lis et rature, mais ne détruis pas !: Roman : Etude d'une oeuvre intégrale : Corniche Kennedy de M. de Kerangal. Jun Roman : Etude d'une oeuvre intégrale : Corniche Kennedy de M. de Kerangal Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal septembre 2008 photographie d’Olivier Amsellem Premier chapitre du roman : à quoi s'attendre ? On remarque tout de suite l'importance de l'espace dans ce roman. Ils se donnent rendez-vous au sortir du virage, après Malmousque, quand la corniche réapparaît au-dessus du littoral, voie rapide frayée entre terre et mer, lisière d'asphalte. Un panneau d'affichage leur sert de repère : derrière le poteau, le parapet révèle une ouverture sur un palier de terre sablonneuse semé de chardons à guêpes et de gros taillis inflammables, lesquels s'écartent à leur tour pour former des passages vers les rochers.

On sait qu'ils vont venir quand le printemps est mûr, tendu, juin donc, juin cru et aérien, pas encore les vacances mais le collège qui s'efface, progressivement surexposé à la lumière, et l'après-midi qui dure, dure, qui mange le soir, propulse tout droit au cœur de la nuit noire.