background preloader

Parents, aidants

Facebook Twitter

La formation pour les Aidants familiaux NOS FORMATIONS - CIF Aidants. Compte tenu de l'accroissement de l'espérance de vie, et des risques de la vie (accident, maladie, handicap), chacun peut être amené un jour à devenir l'aidant d'un proche dépendant.

La formation pour les Aidants familiaux NOS FORMATIONS - CIF Aidants

Aujourd'hui 8,3 millions de français sont aidants : ces acteurs invisibles de la solidarité ont à faire face, seuls la plupart du temps, au rôle qui leur échoit par choix ou par nécessité. Confrontés pour une grande partie de la journée et de la nuit aux problèmes liés au handicap, aux troubles du comportement ou à la maladie de leur proche sans y être préparés, cela n'est pas sans risque pour eux-mêmes et pour le proche qu'ils accompagnent.

ADAPEI70 - Journée d’étude sur la Communication Alternative et Améliorée – 4 juin de 8h30 à 17h00. Communiquer avec les personnes reste parfois difficile quelle que soit l’origine de la difficulté de communication, conséquence d’un handicap, maladie, accident, manque de maturité de l’appareil phonatoire pour le bébé, avancée dans l’âge, situation d’illettrisme ou migrant… Cette communication restreinte appelle non seulement d’autres savoir-faire et savoir-être chez les aidants professionnels ou familiaux mais elle nécessite aussi de faire évoluer les représentations, les cultures professionnelles, les modèles d’évaluation des compétences communicationnelles et les supports de cette communication.

ADAPEI70 - Journée d’étude sur la Communication Alternative et Améliorée – 4 juin de 8h30 à 17h00

Parce que la communication impacte la place du sujet…Parce qu’encore trop souvent nous situons le trouble du côté de la personne en situation de difficulté de communication.Parce que nous sommes tous concernés par cette question, et, que c’est à nous communiquant d’ouvrir la voie.La Communication Alternative et Améliorée est le premier acte de bientraitance. Elle est destinée : Au programme. Vie associative - DRJSCS Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. En 2013, on estimait entre 58 000 et 62 000 le nombre d’associations en activité dans la région Languedoc-Roussillon et entre 600 000 et 640 000 le nombre de bénévoles dans les associations.Celles-ci représentent près de 12% de l’emploi privé de la région. 3 secteurs d’activités représentent à eux seuls plus de 57% des créations d’associations au cours des 4 dernières années : Culture (24,1% des créations), Sport/Activités de plein air (17,1%) et Loisirs (16,1%).Retour ligne automatiqueLes autres secteurs ont des taux de créations à peu près équivalents : Social (5,4%), Santé (4,1%), Education/Formation (4,6%), Economie (4,3%), Aide à l’emploi/Développement local/Solidarité économique (2,4%), Environnement/Cadre de vie (4,4%) et Autres 17,7%).

Vie associative - DRJSCS Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Information importante : la note d’orientation régionale 2016 accompagnée de ses annexes sera disponible à partir de la mi-mars 2016. Les aidants des adultes handicapés. Selon l’enquête Handicaps-incapacités-dépendance de l’INSEE, deux millions d’adultes âgés de 20 à 59 ans et vivant à domicile ont un taux d’invalidité reconnu par une instance administrative. 40 % d’entre eux reçoivent une aide en raison de leur état de santé. 62 % de ces adultes handicapés aidés le sont par un ou plusieurs aidants non professionnels, 25 % par des professionnels et des membres de leur entourage et 13 % uniquement par des professionnels.

Les aidants des adultes handicapés

Les aidants restent principalement des membres de la famille. Les tâches ménagères sont les premières aides fournies aux adultes handicapés (à 70 % d’entre eux), puis viennent les courses (pour 65 %). Le soutien des aidants non professionnels.Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile.

Le soutien des aidants non professionnels.Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile Ces recommandations sont inscrites au programme de travail 2013 de l’Anesm au titre des relations avec la famille et les proches.

Le soutien des aidants non professionnels.Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile

Champ et objectifs. Accueil périscolaire des enfants handicapés : les communes pourront être soutenues par les CAF. Enfant-different. FR Full Report. Etude-parents-enfants-handicapes-ARS-Limousin-2015.pdf. Les droits des parents - Les droits des parents. Guide_de_l_aidant_familial_174_pages_.pdf. Tableau comparatif services aidants. Portail de l'Accueil Temporaire et des relais aux aidants. Les mesures fiscales pour les aidants de personnes handicapées. Impôt sur le revenu, 1ère partie L'objectif de cette fiche est de présenter les différentes mesures fiscales de faveur dont bénéficient les personnes aidant les personnes handicapées.

Les mesures fiscales pour les aidants de personnes handicapées

Cette fiche vise uniquement les aidants qui sont fiscalement considérés comme des résidents de France. Les mesures fiscales de faveur dont bénéficient les personnes ayant à charge des personnes handicapées concernent l'impôt sur le revenu des personnes physiques ainsi que la TVA. Haut de page Mesures relatives à l’application du quotient familial. Paroles de famille. Présentation Que ce soit pour assurer l'éducation d'un enfant handicapé, s'occuper d'un adulte en situation de handicap ou d'une personne âgée dépendante, des soutiens financiers existent au bénéfice des aidants familiaux.

Paroles de famille

Dans le cadre de ces aides, certains aidants peuvent, sous certaines conditions par exemple être salariés ou dédommagés par la personne dont ils s'occupent. D'autres peuvent bénéficier d'une compensation financière ou encore d'une allocation. Ces soutiens varient selon l'âge, le lien familial ainsi que la situation familiale, sociale, professionnelle de l'aidant et de l'aidé. Handéo - L'aide humaine : késako ? Chaque jour et comme tout le monde, vous réalisez toutes sortes d'activités : se lever, se laver, s'habiller, se nourrir, préparer un repas, faire le ménage, changer de position, se déplacer dans son logement et à l'extérieur, communiquer, apprendre, entretenir des relations avec d'autres personnes, travailler ou encore exercer des fonctions électives...

Handéo - L'aide humaine : késako ?

Aider un proche : UNA vous aide. 1.

Aider un proche : UNA vous aide

Dépendance, aidé, aidant : en savoir plus L'aidant, un acteur à part entière. Fonds documentaire. L'Education thérapeutique - Polyhandicap -Aidants : Le blog des parents d'enfants en situation de handicap. Education thérapeutique – Polyhandicap - Aidants.

L'Education thérapeutique - Polyhandicap -Aidants : Le blog des parents d'enfants en situation de handicap

Le GPF, Groupe Polyhandicap France dont notre association l’APF est membre vient de publier les résultats d’une étude sur « l’éducation thérapeutique appliquée aux personnes polyhandicapées et à leurs aidants ». Selon un rapport présenté en septembre 2008 à Madame BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la santé … l’éducation thérapeutique s’entend comme « un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement, à l’occasion d’évènements majeurs de la prise en charge … mais aussi plus généralement tout au long du projet de soins, avec l’objectif de disposer d’une qualité de vie acceptable par lui.

Dépendance : financer les projets des aidants dans leur diversité - Nos actions. Les aidants, malgré leur grand nombre, sont peu connus et reconnus en France. Ils jouent pourtant un rôle essentiel face aux problèmes de dépendance, qu’elle soit liée à l’âge, la maladie ou un accident. L’objectif est de permettre aux associations ou organismes d’intérêt général d’impulser, développer ou pérenniser de nouveaux programmes en faveur des aidants. En partenariat avec l’Association française des aidants, Crédit Agricole Assurances s’engage depuis 2010 dans une action de mécénat en faveur des associations locales qui œuvrent auprès des aidants et des bénévoles. En 2014, l’assureur a lancé son quatrième appel à projets et a mis en place un service téléphonique d’accompagnement, Responsage, pour soutenir ses propres collaborateurs aidants face à la perte d’autonomie d’un proche âgé.

Nos autres actions : En savoir plus En savoir plus En savoir plus.