background preloader

Droit penal

Facebook Twitter

La peine - Cours de droit. La peine est la sanction pénale infligée à l’auteur d’une infraction.

La peine - Cours de droit

La peine a 3 fonctions : une fonction d'expiation, une fonction d'intimidation et une fonction de réadaptation ou d'amendement du délinquant. Le Code pénal fixe la nature et le quantum des peines selon qu’elles sont criminelles , correctionnelles ou contraventionnelles. Nous tenterons dans un premier temps de définir et de caractériser la peine en tant que sanction sociale et dans un second temps de les distinguer d’une autre forme de sanction pénale que l’on appelle la mesure de sûreté qui est moins connue évidemment que la notion de peine. L’idée de peine est bien entendu toujours associée au droit pénal, les deux termes ayant une origine étymologique connue – du latin poena, on en a déjà dit un mot. Donc commençons nos développements par définir ce qu’est une peine Le Nouveau Code pénal, pas plus d’ailleurs que l’ancien, ne définit la notion de peine. -- Par sa fonction utilitaire maintenant,

Quelle est la différence entre responsabilité civile et pénale ? Questions juridiques > Les secouristes sont généralement assez peu familliarisés avec les notions élémentaires du droit.

Quelle est la différence entre responsabilité civile et pénale ?

Pourtant le secourisme, comme toute activité humaine, peut entraîner d’une manière ou d’une autre la responsabilité de ceux qui la pratiquent, dans l’hypothèse où les opérations menées se passent mal. Bien que cela soit très rare, il n’est pas exclu, même pour un bénévole dans une association, de se voir un jour mis en cause du fait de son action. Aussi il est important de connaître les conséquences de ses actes, en termes de responsabilité. Il existe deux types de responsabilité bien distincts : la responsabilité civile, qui vise à réparer un dommage subi par autrui, et la responsabilité pénale, dans les cas où il y a infraction aux dispositions pénales même en dehors de tout préjudice subi par un tiers. La responsabilité civile La responsabilité civile est l’obligation de répondre des dommages que l’on cause à autrui.

Les buts de la responsabilité civile Le préjudice. Liste infractions penales. 5.2.6. Prévoir des sanctions administratives ou pénales / 5.2. Cas pratiques / V. Schémas logiques et cas pratiques / Guide de legistique / Droit français / Accueil. Les sanctions, qu'elles soient pénales ou administratives, ont une fonction essentiellement répressive.

5.2.6. Prévoir des sanctions administratives ou pénales / 5.2. Cas pratiques / V. Schémas logiques et cas pratiques / Guide de legistique / Droit français / Accueil

C'est l'intention de punir qui distingue la sanction, tout particulièrement la sanction administrative, d'autres mesures procédant de l'autorité publique avec lesquelles elle est quelquefois confondue, telles que des mesures de police (CC, n° 2011-209 QPC du 17 janvier 2012) ou des mesures de réparation (CC, n° 2012-225 QPC du 30 mars 2012 ; CC, n° 2011-111 QPC du 25 mars 2011). Sans doute la sanction a-t-elle souvent, en outre, une fonction de dissuasion, et par là de prévention, mais ce n'est pas l'effet principalement recherché.

Compte tenu des contraintes, notamment des garanties de fond et de procédure, auxquelles est soumise l'institution d'un dispositif de sanction, il est impératif de s'interroger au préalable sur le but que l'on poursuit réellement. Les sanctions pénales La répartition des compétences entre la loi et le règlement. Procédure de suspension du permis de conduire - Sénat. Question écrite n° 15259 de M.

Procédure de suspension du permis de conduire - Sénat

André Jourdain (Jura - RPR) publiée dans le JO Sénat du 16/05/1991 - page 1014 M. André Jourdain appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les conséquences de l'application des articles L. 18 et L. 18-1 du code de la route. Ces articles permettent au préfet, représentant du pouvoir exécutif, d'ordonner une suspension de permis de conduire, ce qui constitue une dérogation importante de la séparation des pouvoirs, base de toute démocratie, mais surtout aboutit à des situations choquantes. Réponse du ministère : Intérieur. Suspension administrative du permis de conduire. Cours droit penal general. 5.2.6. Prévoir des sanctions administratives ou pénales / 5.2. Cas pratiques / V. Schémas logiques et cas pratiques / Guide de legistique / Droit français / Accueil.