background preloader

Santé Publique

Facebook Twitter

La guerre de l’e-cigarette a commencé. La cigarette électronique interdite des lieux publics? Touche pas à mon vapoteur! Demandé par Marisol Touraine, le rapport sur la e-cigarette s’oppose à son usage dans les lieux public.

La cigarette électronique interdite des lieux publics? Touche pas à mon vapoteur!

C’est un mauvais coup porté à la santé publique et, pour les fumeurs, une incitation à ne pas tenter cette possibilité de sevrage. Une belle occasion de lutter en France contre le fléau du tabac (200 morts prématurées par jour) vient d’être gâchée. Rendu public mardi 28 mai, le rapport sur la cigarette électronique du Pr Bertrand Dautzenberg, (pneumologue et président de l'Office français de prévention du tabagisme) décevra tous ceux qui espéraient que la France allait franchir une étape décisive dans la lutte contre une addiction majeure (34% des adultes sont des fumeurs). Demandé par Marisol Touraine, ministre de la Santé, ce document a été rédigé en un mois « avec l’aide de la Direction générale de la Santé. L'e-cigarette ne peut être vendue en dehors des pharmacies, selon le CSS.

L’Europe ressort de vieux arguments contre la cigarette électronique. La commission et le Parlement européens s’opposent sur le statut de la cigarette électronique.

L’Europe ressort de vieux arguments contre la cigarette électronique

La Commission européenne envisage notamment d’interdire l’utilisation des atomiseurs rechargeables. Au final, les bonnes intentions limitent son potentiel pour en faire un produit du tabac. Pourtant, son libre essor pourrait sauver beaucoup de vies. L’exemple suédois est probant Making of Le docteur Philippe Presles est tabacologue, économiste (MBA) à l’institut Moncey à Paris.

Il est sans conflits d’intérêts avec les industriels de la cigarette électronique, du médicament, ou du tabac. Quand l’Union européenne a banni les snus en 1992 (en dehors de la Suède), les arguments étaient les mêmes que ceux que l’on entend contre la cigarette électronique aujourd’hui : on ne connaît pas leur danger à long terme et ils pourraient favoriser l’initiation au tabagisme des adolescents et augmenter le nombre de fumeurs. Cigarette électronique : danger, prix, autorisations dans les lieux publics... Le point. La cigarette électronique ou e-cigarette est-elle dangereuse ?

Cigarette électronique : danger, prix, autorisations dans les lieux publics... Le point

Peut-elle être considérée comme un médicament ? Quels sont les points de vente ? Peut-on fumer l'e-cigarette au travail ou dans des lieux publics ? Questions-réponses. [Mis à jour le 26 février 2014 à 10h25] Alors que le "vapotage" séduit de plus en plus d'adeptes en France et dans le monde, de nombreuses questions se posent sur la cigarette électronique. Comment fonctionne la cigarette électronique ? Le principe de la cigarette électronique est l'inhalation de vapeur aromatisée obtenue grâce à une réaction chimique. A voir aussi : La cigarette électronique, qu'est-ce que c'est ? D'où viennent les cigarettes électroniques ? La cigarette électronique a été inventée par un scientifique chinois, Hon Lik, au début des années 2000, mais le produit n'a débarqué en France qu'en 2007.

L'e-cigarette, substitut idéal ? L’e-cigarette, un débat fumeux. Notez cet article : le 27/08/2013 à 05:00 | Nicolas Desroches nicolas.desroches@lejsl.fr Vu 1120 fois Près d’un million de Français sont devenus adeptes de la cigarette électronique.

L’e-cigarette, un débat fumeux

Photo N. Desroches. La France compte 15 millions de fumeurs et près d’un million d’adeptes à la cigarette électronique. . « Qui nous en veux ? En prenant connaissance des dernières révélations de la revue 60 millions de consommateurs sur la cigarette électronique (voir le contexte), M. Des produits européens Pour justifier la qualité des produits, notamment les recharges liquides, qu’il vend, M. Quand nous l’interrogeons sur la présence révélée par la revue 60 millions de consommateurs de propylène et de glycol, M. Ces médecins qui défendent l'e-cigarette. Cent médecins de toutes les spécialités médicales signent un appel en faveur de la cigarette électronique pour lutter contre les méfaits du tabac.

Ces médecins qui défendent l'e-cigarette

Pour le Dr Jean-Michel Klein, président du Syndicat national des ORL, il était temps de réagir: «Il faut arrêter de dire et d'écrire n'importe quoi sur la cigarette électronique! Si nous ne connaissons pas tout d'elle, nous constatons que les malades vont mieux quand ils vapotent que quand ils fument. Et si cet outil nous permet de sauver quelques-unes des 73.000 personnes que le tabac tue en France chaque année, alors il est de notre devoir de nous y intéresser.» Le Dr Philippe Presles, tabacologue, auteur d'une méthode pour tenter d'arrêter de fumer avec la cigarette électronique qui paraît cette semaine, a la conviction que l'on tient enfin l'outil pour en finir avec le tabac. Sans souffrir de manque, de stress, ou d'inquiétude de grossir.

Les praticiens se mettent à espérer Crédits photo : Ensuite, il ne faut pas faire n'importe quoi. Un Français sur cinq a déjà essayé la e-cigarette. Les incertitudes qui entourent l'impact sanitaire de la e-cigarette n'empêchent pas ces produits de séduire toujours plus de consommateurs.

Un Français sur cinq a déjà essayé la e-cigarette

Selon un sondage* de l'institut Ipsos publié lundi, un Français sur cinq aurait déjà testé ce produit qui n'est en vente dans l'Hexagone que depuis 2011. Selon l'enquête, réalisée en novembre pour Clopinette, leader sur le marché français de l'e-cigarette, 21% des Français âgés de 18 ans et plus déclarent avoir déjà utilisé une cigarette électronique.