background preloader

Animation en gerontologie

Facebook Twitter

Faber-Castell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Faber-Castell

Faber-Castell Logo de Faber-Castell Des crayons Faber-Castell Polychromos Ils fabriquent également des gommes, des stylos, des fusains, des pastels et divers autres outils de dessin technique et artistique. Histoire[modifier | modifier le code] En 1905, le comte Alexander Faber-Castell lança une collection de crayon de prestige, Castell. Au cours des années 1960 et 1970, Faber-Castell suivit les tendances du marché en se lançant dans la production de surligneurs et de stylos-feutre.

Depuis 2000, l’entreprise s’est dotée d’une charte visant à instaurer dans toutes ses usines et filiales à travers le monde les recommandations de l’OIT[1]. En novembre 2006, le forum des économies du futur a décerné le « Prix du Travail » à Faber-Castell ; ce prix récompense les entreprises qui, par leur sens des responsabilités sociales et écologiques, se sont distinguées particulièrement. Notes et références[modifier | modifier le code]

Maison de Retraite "La Roselière" La Roselière accueille depuis plusieurs années des chiens d’assistance éduqués par l’association Handi’chiens.

Maison de Retraite "La Roselière"

Monsieur KOHLER directeur de la structure a emmené son chien PASSION dans tous ses déplacements, suscitant curiosité et intérêt chez beaucoup de collègues. Pour diverses raisons, ces derniers ne pouvant s’investir dans les démarches pour obtenir un chien d’accompagnement social, l’idée de créer une association de chiens visiteurs est posée et l’association 4 pattes pour un sourire est crée en décembre 2005. Mesdames BEHRA Valérie animatrice de l’association et KOHLER Josiane bénévole, suivent plusieurs formations, d’abord chez Handi’chiens pour savoir préparer une animation avec les chiens, trouver les idées stimulantes pour les publics visités. Madame BEHRA a également suivi une formation sur l’approche des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles associés, pour mieux aborder ce public qui a tant besoin d’attention particulière.

BEHRA Valérie 06 81 97 26 32. M$C3$A9moire+Caroline+Tavian.pdf. AMAC14's blog - Page 4 - Blog de AMAC14 - Skyrock.com. A RivaBel'âge, le visiteur du mercredi est un chien. L'initiative Depuis début septembre, Frédérique Gautier, présidente de l'Amac (Association de médiation animale du Calvados), vient chaque mercredi après-midi rencontrer des pensionnaires de la maison de retraite RivaBel'âge.

A RivaBel'âge, le visiteur du mercredi est un chien

Elle est accompagnée d'un ou deux chiens qui sont les intermédiaires indispensables dans ces rencontres. L'animal dépasse les frontières du langage, instaure un climat de confiance, joue son rôle de médiateur et favorise les échanges entre les personnes. Famille d'accueil Avec un mari en fauteuil roulant, recevant l'aide d'un chien golden retriever, Frédérique Gautier s'est formée à l'approche et à la connaissance de l'animal.

Les rencontres s'adressent aux pensionnaires atteints d'Alzheimer et de Parkinson. Marie-Laure Jariel, psychologue de l'établissement explique : « Dans les ateliers mémoires, les résidents sont angoissés, ici, avec les chiens, ils sont détendus et s'expriment plus facilement, allant parfois jusqu'à évoquer leur enfance. Alzheimer : l'origine de la maladie recréée en laboratoire. La maladie d’Alzheimer est restée mystérieuse depuis sa découverte, en 1906.

Alzheimer : l'origine de la maladie recréée en laboratoire

Pour la première fois, des chercheurs du Massachussets Generel Hospital (Boston, Massachusetts, Etats-Unis) sont parvenus à recréer son évolution de A à Z. Leurs résultats, parus dans la revue Nature, ne se contentent pas d’expliquer le mécanisme de la maladie; ils esquissent aussi de nouvelles cibles thérapeutiques. L’amyloïde se développe en premier Un milieu de culture entièrement nouveau a été mis au point par l’équipe américaine. Ses membres ont recréé au plus près l’environnement du cerveau, dans ses trois dimensions.

Inhiber une enzyme 6 semaines de culture ont suffi pour retrouver la forme typique de bêta-amyloïde et sa forme toxique, impliquée dans la maladie d’Alzheimer. L’expérience a également permis de définir une nouvelle cible thérapeutique : l’enzyme GSK3-beta. Coloriage Mandalas à imprimer - Coloriages Chiffres et formes.