background preloader

Feedback : donner et recevoir

Facebook Twitter

Echecs, feedbacks et apprentissages, pnl. Jean-Luc Monsempès La communication humaine peut être considérée comme un système.

Echecs, feedbacks et apprentissages, pnl

L’entrée d’information sensorielle VAKOG est adressée au cerveau pour y être traitée et à la sortie du système se trouvent l’ensemble des comportements produits. Les ajustements faits à l’entrée permettent de compenser une différence existant entre ce que vous attendez du système et ce qu’il produit. Sans système de feed-back sur l’impact de nos comportements, nous prenons le risque de perdre le contrôle de nous même. Pour les systèmes humains, et contrairement aux systèmes mécaniques, l’apprentissage est un choix. . « Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir ». La boucle d’apprentissage du T.O.T.E La notion d’échec présuppose une évaluation négative des moyens mis en oeuvre pour atteindre un objectif important et stable dans le temps. La communication humaine comme système Vous aurez brillamment réussi à vous rapprocher d’un mirage.

La boucle de feed-back du TOTE A suivre ….. Comment recevoir un feedback ? Jean-Luc Monsempès Faut-il accepter tous les feed-backs que nous recevons, et même ceux qui vous blessent ?

Comment recevoir un feedback ?

; faut-il accepter les feed-backs qui ne respectent pas votre écologie interne ? Tout dépend du « contrat » que vous avez avec votre interlocuteur. Ce contrat prévoit-il des feed-backs et des feed-backs de quelle nature ? Etes-vous demandeur de ces feed-backs ? Soliciting Feedback. Comment donner un bon feedback? Une croyance populaire est que les commentaires positifs constituent de meilleurs feedbacks que les commentaires négatifs, souligne la journaliste Alina Tugend, auteure du livre Better by Mistake, dans un article du New York Times intitulé You’ve Been Doing a Fantastic Job.

Comment donner un bon feedback?

Just One Thing … ("Tu as fait un travail formidable. Juste une chose …"). Ainsi, si l'on doit signaler quelque chose qui n'est pas correct, une règle serait de commencer par un compliment, puis de parler du problème et de terminer par un point positif. Mais donner un bon feedback est plus complexe que cela, comme le montre les études et les points de vue d'experts que rapporte la journaliste. D'abord, les feedbacks négatifs ne déplaisent pas toujours.

Providing Developmental Feedback. Providing Developmental Feedback. Providing Developmental Feedback. Building high performance teams through psychological safety. Comment donner un bon feedback? Center for Creative Leadership: leadership at CCL.org, leadership Development, leadership Training, Executive Coaching, CCL. Kentucky Chamber Foundation The Kentucky Leadership Institute for School Principals Read More Barclaycard Connecting leadership strategy to the larger business strategy Read More Boehringer Ingelheim Adapting to a climate of constant change and complexity Read More N.C.

Center for Creative Leadership: leadership at CCL.org, leadership Development, leadership Training, Executive Coaching, CCL

Equipping college students with professional leadership skills Read More Catholic Health Partners Develop next-generation leaders through action learning Read More Credicorp Group Bridging the business strategy/performance gap Read More Ingersoll Rand Driving global growth and innovation with gender diversity Read More Transforming a leadership culture in challenging times Read More Robert Wood Johnson Foundation. 3 étapes simples pour faire un feedback.

Vous travaillez depuis plusieurs jours sur un dossier difficile.

3 étapes simples pour faire un feedback

Vous arrivez enfin à le clore et vous en êtes fier. Cela vous a demandé beaucoup d’énergie. Et en plus, vous l’avez fini dans les temps (ce n’est pas toujours le cas…) Vous envoyez alors votre dossier à votre chef, en espérant que celui-ci remarquera la qualité de votre travail. Plusieurs jours passent. Pas de retour de votre chef… Ou alors un bref « Merci » reçu par mail. Qu’en est-il de votre dossier ? Ou alors êtes-vous complètement à « côté de la plaque » et votre chef n’ose pas vous le dire ? Cela peut être frustrant de ne pas avoir de retour. Or, nous avons tous besoin de connaître l’impact de nos actions sur les autres pour avancer. Le feedback est, au sens large, l’action en retour d’un effet sur le dispositif qui a donné naissance à cette action (source : Wikipedia). Appliqué aux relations humaines, c’est le message retourné à une personne suite à son action. Comment formuler une critique constructive : la méthode DESC.

La méthode DESC : gérer conflits et critiques. Quand je dis qu’il est possible de pouvoir tout dire, à partir du moment où l’on met certaines formes, il n’est pas rare que l’on me ri au nez : « Quelle naïveté, ça ne marche pas pour tout le monde !

La méthode DESC : gérer conflits et critiques

». Et si je vous disais qu’il existe une méthode qui permet de dire vraiment ce que l’on pense, en minimisant les risques que votre interlocuteur se froisse ? Une méthode qui permet de gérer les conflits, de construire des critiques constructives, et d’améliorer votre capacité à vous affirmer auprès des autres. Cettet méthode, c’est la méthode DESC et je vous l’explique en vidéo. Dans cette vidéo, vous allez apprendre à formuler une critique en 4 étapes, chaque lettre de la méthode DESC étant un moyen mnémotechnique pour vous rappeler des différentes phases : Dans un premier temps, il s’agira de décrire la situation le plus objectivement possible. Je rappelle que durant ces 4 phases, il faudra se montrer : • Bienveillant (ne pas chercher à avoir à tout pris raison) Feedbackworksfr.pdf.