background preloader

Le Gauteng, coeur économique de l'Afrique Australe

Facebook Twitter

Afrique du Sud et les États voisins (L') par Philippe Gervais-Lambony. « Dans une Afrique noire en plein bouleversement, l'Afrique australe, elle-même en mutation rapide, est sans doute appelée à jouer un rôle important, notamment auprès des États d'Afrique francophone, jusque-là mieux connus du public français. En effet, cette région, véritable laboratoire de transformations spatiales et sociales depuis la fin du régime sud-africain d'apartheid, en 1994, connaît un processus de changement global de son organisation territoriale, politique et économique qui en fait un objet d'étude en soi passionnant, mais également essentiel à la compréhension de phénomènes géographiques mondiaux.

L'Afrique du Sud a mis en œuvre sa nouvelle Constitution, procédé à des élections libres du niveau national au niveau local, recomposé le découpage administratif de son territoire en créant de nouvelles provinces et municipalités, initié la réforme des systèmes de santé et d'éducation, de l'armée et de la police. . « Rien n'est neutre en Afrique du Sud. Dans BiblioMonde. Le Gauteng. Le Gauteng Le Gauteng est une province dynamique. Considérée comme le cœur commercial du pays, la région fait preuve d’une énergie et d’une atmosphère palpables dès votre arrivée. Des sites touristiques historiques et culturels évoquant le passé agité du pays aux villes africaines d’envergure internationale, le Gauteng a beaucoup à offrir à ses visiteurs.

La province du Gauteng est la locomotive commerciale de l’Afrique du Sud. Mais ses attraits ne se limitent pas au commerce et à l’industrie : la contribution touristique du Gauteng est elle aussi impressionnante et les villes de Johannesburg, Pretoria, Soweto, Cullinan et Magaliesburg comptent parmi les principaux sites touristiques de la province. Fort des villes historiques de Johannesburg et Pretoria, le Gauteng offre de nombreuses opportunités de shopping et de divertissement grâce à son réseau de centres commerciaux, casinos, marchés aux puces et boutiques en banlieue.

Soweto est une destination très populaire du Gauteng. Soweto Township Tours Soweto Gauteng South Africa.

Pretoria

Pretoria. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pretoria (prononciation Prétoria[2]) est une ville d'Afrique australe et la capitale administrative de l'Afrique du Sud. Elle fut également de 1860 à 1902 la capitale de la république sud-africaine du Transvaal. Elle est située aujourd'hui dans la province du Gauteng. Toponymie[modifier | modifier le code] Le nom de la ville a été choisi en hommage à Andries Pretorius, un boer natif de Graaff-Reinet (colonie du Cap) et chef voortrekker, vainqueur de la bataille de Blood River contre les Zoulous en 1838 lors du Grand Trek. La ville de Pretoria est connue sous différentes appellations dans les 11 langues sud-africaines du pays : Devise de la ville[modifier | modifier le code] Église réformée (1903) de Bosman Street « Praestantia Praevaleat Pretoria » (« Que Pretoria soit la première en excellence »).

Démographie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] La ville de Pretoria est officiellement fondée le par les Boers. Photos Pretoria - Images de Pretoria, Gauteng.

Soweto, quartier noir témoin de la ségrégation post apartheid

Soweto, heartbeat of the nation. Infused with the history of the struggle against apartheid and abuzz with the energy of the city of gold, Soweto is a must-see for tourists who are looking for more than sun, sea and the big five. With heritage sites, restaurants, shebeens and budget accommodation options aplenty, Soweto is well worth visiting, whether on a day tour or for a longer period to experience the real Soweto – a place of friendship, vibrancy and contrasts.

Soweto is the most populous black urban residential area in the country, with Census 2001 putting its population at close to a million. Thanks to its proximity to Johannesburg, the economic hub of the country, it is also the most metropolitan township in the country - setting trends in politics, fashion, music, dance and language. The making of Soweto Soweto may sound like an African name, but the word was originally an acronym for "South Western Townships". Rich political history Soweto's rich political history has guaranteed it a place on the world map. Soweto township. Johannesburg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Johannesburg ou Johannesbourg est une ville et une métropole d'Afrique du Sud, fondée en 1886 au Transvaal et actuelle capitale de la province de Gauteng, la plus riche d'Afrique du Sud. L'agglomération de Johannesburg-Prétoria est une des trente régions métropolitaines les plus grandes du monde avec près de dix millions d'habitants et est l'une des six villes mondiales d'Afrique.

Johannesburg est parfois désignée à tort comme la capitale de l'Afrique du Sud. La population de la ville de Johannesburg est d'environ 7 100 000 habitants (3 888 180 habitants dans la municipalité), de loin la ville la plus peuplée du pays. Avec son agglomération, elle est la troisième ville la plus peuplée d'Afrique. Toponymie[modifier | modifier le code] Le nom de « Johannesburg » signifie en afrikaans « la ville (burg) de Johann ». Johannesburg est surnommé Joburg, J'burg, The Wild City ou encore Jozi. En français, le nom de la ville s'écrit Johannesbourg. Gauteng Places to See - Gauteng tourist destinations - Gauteng tourist attractions - South Africa places to see. Gauteng Tourism Authority. Gauteng. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Gauteng est une province d'Afrique du Sud. D'abord connue sous le nom de Pretoria-Witwatersrand-Vereeniging (mai 1994 - juin 1995), elle fut rebaptisée officiellement Gauteng (lieu de l'or en sesotho) en juin 1995[1]. Le toponyme Gauteng provient du mot afrikaans goud (l'or) et du suffixe locatif sesotho « -ng »[2] En sesotho, ce nom désignait Johannesbourg et ses environs bien avant qu'il ne désigne en 1994 une nouvelle province née du démantèlement du Transvaal. Avant 1994, elle constituait la région économique du Witwatersrand au sein de la province du Transvaal. Histoire avant 1994[modifier | modifier le code] En 1994, la province du Transvaal est divisée en 4 provinces dont celle de Pretoria-Witwatersrand-Vereeniging (PWV) correspondant à l'ancienne sous-région administrative du Witwatersrand.

Économie[modifier | modifier le code] C'est la plus petite province avec 18 000 km² mais cependant la plus riche (40 % du PIB). Voyage sur mesure Afrique du sud, Gauteng, Kwazulu, Drakensberg, Maputaland, safari, lune de miel, voyage de noce - Circuits Continents-Insolites.