background preloader

Chapitre n°11 - Quelle action publique pour l’environnement ?

Facebook Twitter

Quels sont les acteurs participent à la construction des questions environnementales comme problème public ? A quels niveaux l'action publique pour l'environnement est-elle menée ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils lutter contre le réchauffement climatique ?

Quelles sont les limites rencontrées dans cette lutte ? Objectifs d'apprentissage : Fiche n°12 - Quelle action publique pour l'environnement ? Fiche Eduscol. Synthèse en dessin de Belin. TD n°12.1 - Les instruments des politiques climatiques. Ministère de la transition écologique. WWF - Réchauffement climatique - Ne laissons pas la réalité dépasser la fiction. Greenpeace - Lutter contre le réchauffement climatique. Tous les pays n’ont pas la même responsabilité dans le dérèglement climatique. Les pays développés se sont industrialisés en consommant beaucoup d’énergies fossiles.

De même, ils disposent aujourd’hui de davantage de ressources financières que les pays du Sud, d’une part parce qu’ils ont pris une avance historique, d’autre part parce que la prospérité du Nord repose en partie sur l’exploitation des ressources, à moindre frais, des pays du Sud. Or les pays du Sud, qui cherchent également à se développer, doivent pouvoir suivre un processus de développement différent, respectueux du climat. Ils doivent investir dans les renouvelables et renoncer à certaines ressources fossiles. Il est donc tout à fait normal qu’ils demandent aux pays du Nord de financer une partie de leur développement. Au cœur du problème climatique se trouvent donc les inégalités entres pays du Nord et pays du Sud, pays riches et pays pauvres.

Système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE-UE) | Action pour le climat. Le SEQE-UE est une pièce maîtresse de la politique de l'UE en matière de lutte contre le changement climatique et son principal outil pour réduire de manière économiquement avantageuse les émissions de gaz à effet de serre. Premier grand marché mondial du carbone, il est aussi le plus vaste. Le système d'échange de quotas d'émission de l’UE fonctionne dans tous les pays de l’UE, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein et en Norvège (États de l’AELE membres de l’EEE),limite les émissions d’environ 10 000 installations du secteur de l’électricité et de l’industrie manufacturière, ainsi que des compagnies aériennes opérant entre ces pays,couvre environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre de l'UE.

Pour atteindre la neutralité climatique dans l’UE d’ici à 2050, y compris l’objectif intermédiaire d’une réduction nette d’au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, la Commission propose de réviser et éventuellement d’élargir le champ d’application du SEQE de l’UE. «Comment osez-vous ?» : le discours de Greta Thunberg à l’ONU en 2019. Pourquoi n'agissons-nous pas face au changement climatique ? INA - Sommet de la Terre de Rio en 1992. La grève scolaire pour le climat. (2) AMI DES LOBBIES #10 - Climatosceptique. Les chiffres du climat comme vous ne les avez jamais vus !

CO 2 - Humains 0 #DATAGUEULE 2. La Convention citoyenne pour le climat. Les instruments de la politique climatique - SES - Terminale - Les Bons Profs. Comment fonctionne le système d’échanges de quotas d’émissions de Co2 en Europe. L'escroquerie à la TVA sur le marché des quotas carbone. Le 1er article scientifique sur le réchauffement climatique de W. Broecker. L'histoire des COP. Cadre d'action en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030 de l'Union européenne. Charte de l'environnement. Plan Climat Air Energie Métropolitain de Paris.

Tribunal administratif de Paris : L'affaire du siècle. L’Affaire du Siècle : l’Etat reconnu responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique L’Affaire du Siècle : l’Etat reconnu responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique Par un jugement du 3 février 2021, le tribunal administratif de Paris reconnaît l’existence d’un préjudice écologique lié au changement climatique. Il juge que la carence partielle de l’Etat français à respecter les objectifs qu’il s’est fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre engage sa responsabilité. Après avoir jugé que l’action en réparation du préjudice écologique, prévue par le code civil, était recevable et ouverte contre l’Etat, le tribunal a estimé que l’existence d’un tel préjudice, non contestée par l’Etat, se manifestait notamment par l’augmentation constante de la température globale moyenne de la Terre, responsable d’une modification de l’atmosphère et de ses fonctions écologiques.

La construction socio-politique de la question environnementale en France. Chantal Aspe est maîtresse de conférence HDR en sociologie à Aix-Marseille Université. Marie Jacqué est maîtresse de conférence en sociologie à Aix-Marseille Université (AMU). Elles sont toutes deux chercheuses au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED, UMR 151 IRD) et autrices de l'ouvrage Environnement et société. Une analyse sociologique de la question environnementale (Maison des sciences de l'homme, Quae) publié en 2012. Introduction La question environnementale telle qu'elle se pose aujourd'hui dans les pays industrialisés est née des transformations économiques, sociales et idéologiques qui émergent au lendemain de la deuxième guerre mondiale. 1. 1971 : la création du ministère de l'environnement Cette vidéo de l'INA revient sur les conditions de création du premier ministère de l'Environnement en janvier 1971 et les volontés politiques de défense de la nature dans les années 1970.

L'Environmental Art et le Nouveau Réalisme : quelques œuvres emblématiques 2. 3. 4. DEMAIN Bande Annonce (Mélanie Laurent - 2015) Une vérité qui dérange - Bande annonce VF. UNE SUITE QUI DERANGE LE TEMPS DE L'ACTION Bande Annonce VF (2017)

Bande-annonce - Avant le Déluge (Before the Flood official trailer) Jacques Chirac, Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies (2007 - 2016) Donald Trump, Président des Etats-Unis (2017 - 2021) Tony Blair, Premier ministre du Royaume-Uni (1997 - 2007) Emissions de CO2 dans le monde en 2020 (milliards de tonnes) Objectif à atteindre en 2030 pour rester sous 1,5° (milliards de tonnes) Part de la Chine, des Etats-Unis et l'UE dans les émissions mondiales de CO2 (en %) 1ere action publique internationale pour le climat : le Sommet de la terre de Rio.

Le prix d'une tonne de CO2 en 2020 (moyenne, euros) Spécialité SES. Spécialités SES/MATHS. Spécialité SES/HGGSP. Spécialités SES/HLP. Spécialités SES/LLCE.