background preloader

Protection droit d'auteur

Facebook Twitter

La Hadopi veut savoir si les « pirates » dépensent plus que les autres. Les internautes ayant des usages illicites dépensent-ils plus dans la culture que ceux restant dans la légalité ?

La Hadopi veut savoir si les « pirates » dépensent plus que les autres

Voilà la question à laquelle devra répondre une étude que souhaite commander la Hadopi, qui met pour l’occasion 50 000 euros d’argent public sur la table. Extrait de l'étude « Hadopi, biens culturels et usages d’internet : pratiques et perceptions des internautes français » (2011) Institut national de la propriété industrielle : marques, brevets, sociétés, dessins, modèles. Www.culture.gouv.fr/culture/actualites/dossiers/internet-creation08/6 - Projet de loi.pdf.

La Hadopi a dépassé le million d’avertissements adressés depuis janvier. Hadopi : j’ai testé leur nouveau service inutile de téléchargement légal. Après le cuisant échec du label PUR (pour « promotion des usages responsables »), la Hadopi tente de sauver sa peau avec un nouveau projet dores et déjà baptisé « LOL ».

Hadopi : j’ai testé leur nouveau service inutile de téléchargement légal

Il s’agit d’une plate-forme portail, le « Label Offre Légale », référençant des sites offrant des contenus culturels , en téléchargement ou en streaming, musique, livres ou films. Le site à 8 000 euros de budget se veut contributif et pédagogique : grâce à des options de recherches (type de contenu, paiement, streaming ou téléchargement...), l’internaute tombe sur des sites qu’il peut tester puis noter. Les sites bien notés remonteront dans le haut de la page, indépendamment du nombre de visites qu’ils enregistrent. Capute d’écran de la page d’accueil du label Offre Légale.

Eric Walter, Hadopi : « Je ne crois pas à une régulation d’Internet, à la fois illusoire, inutile et dangereuse » La Hadopi lance un site recensant l'offre légale. Internet. Loi Création et Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi Création et Internet

Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. Référencement Google.Référencement Google. Actualités web Avec une forte augmentation d’envoi de courriers d’avertissement, le téléchargement illégal n’a jamais été autant constaté.

Référencement Google.Référencement Google.

Un projet de loi devrait être déposé au Conseil des Ministres dans le courant du mois de décembre a récemment précisé la ministre de la culture, Aurélie Filippetti. Le rapport Lescure a préparé le projet de loi Les axes de réflexion sont à présent connus puisque largement posés par le rapport Lescure notamment. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel devrait récupérer les prérogatives de la Haute Autorité de Défense des Œuvres et de la Propriété intellectuelle afin d’assurer un « service culturel numérique ». Culture numérique: pour une révolution créative et citoyenne! Le numérique a profondément transformé la diffusion et l'accès à l'art et à l'offre culturelle.

Culture numérique: pour une révolution créative et citoyenne!

Il a aussi révolutionné les pratiques et les usages. Aujourd'hui, nous devons mobiliser toutes les possibilités qu'il nous offre pour donner un second souffle à nos politiques culturelles. Je veux m'appuyer sur le numérique pour impulser une véritable dynamique créative dans notre pays. Culture : diffusion et protection de la création sur internet.

Projet de loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet, n° 405, déposé le 18 juin 2008 et renvoyé à la commission de la culture, de l'éducation et de la communication Le Gouvernement a déclaré l'urgence sur ce projet de loi le 23 octobre 2008.

Culture : diffusion et protection de la création sur internet

La commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire s'est saisie pour avis Travaux des commissions - commission de la culture, de l'éducation et de la communication La Commission saisie au fond a nommé M. Michel Thiollière rapporteur le 25 juin 2008 Rapport n° 53 déposé le 22 octobre 2008 par M. Atteinte au droit d’auteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atteinte au droit d’auteur

L’atteinte au droit d'auteur désigne, de façon générale, les nuisances portées à la propriété intellectuelle. Bits #4 : Megadownload. Dans PIRATAGE, il y a PARTAGE. Temps de lecture estimé : 7 minutes En tant qu’auteur, je me pose forcément la question du piratage.

Dans PIRATAGE, il y a PARTAGE

À l’instar de tous mes confrères éditeurs et écrivains, le piratage est quelque chose qui me fait peur. Je ne gagne pas beaucoup d’argent avec mon écriture, autant dire que je vis chichement (ce qui en soi n’est pas une mauvaise chose) et j’ai l’espoir de pouvoir me rémunérer correctement et de pouvoir prendre soin de ma famille avec mes mots à plus ou moins courte échéance. Normal donc de nourrir quelques craintes à ce sujet. On m’a toujours présenté le piratage comme une spoliation. Je ne sais plus qui disait à propos des écrivains qu’ils n’étaient pas là pour donner des réponses, mais pour poser les bonnes questions. Mais voilà, je suis un hacker du livre dans l’âme et j’aime déconstruire les problèmes pour trouver mes propres réponses, surtout quand celles-ci me sont servies sur un plateau par une industrie vieillissante en panne de modèles économiques.

Le téléchargement illégal tuera-t-il la création musicale ? - 1. En censurant la loi Hadopi, le Conseil constitutionnel a-t-il sauvé les pirates du Web ?

Le téléchargement illégal tuera-t-il la création musicale ? - 1

Pas sûr. Plus encore que les sanctions, ce sont les nouveaux modèles économiques qui risquent de les décourager. Téléchargement illégal : les sanctions. Mai 2016 Télécharger un film, regarder une série ou écouter une musique sur Internet... ces pratiques sont devenues courantes.

Téléchargement illégal : les sanctions

Téléchargement illicite : pas forcément la faute de l’offre légale. Très actif ces derniers mois, le département études de la Hadopi vient de livrer les résultats d’une nouvelle étude consacrée aux stratégies d’accès aux œuvres numériques (films, musique et séries), diffusées de manière licite et illicite. Pour justifier leur recours au téléchargement illicite, un certain nombre d’internautes mettent en avant les carences de l’offre légale. Mais est-ce vraiment le facteur déterminant ? Selon l’étude de la Hadopi, les sites illicites n’apparaissent pas, de façon aussi flagrante, comme « une solution de repli ». Gratuité et simplicité d'accès sont des critères déterminants.