background preloader

Communautés de pratique

Facebook Twitter

Communauté de pratique - ITC - Ingénierie et Transfert des Compétences. C’est une pratique vieille comme le monde : j’apprends en discutant avec un collègue qui fait la même chose que moi dans un autre environnement. Combien de personnes reviennent enchantées d’une formation simplement parce qu’elles ont pu avoir ce type d’échanges lors des pauses-café ? Les communautés de pratique consistent finalement, à rallonger et à organiser ces fameuses « pauses-café ». Il n’est pas étonnant, non plus, que ce concept de « communautés de pratique » se développent depuis quelques années, car les nouvelles technologies de l’information (courriel, web, vidéos conférences, plateforme collaborative, etc.) offrent de nouveaux supports pour favoriser l’échange entre professionnels en surmontant l’écueil majeur lié de l’éloignement géographique.

Définition proposée : Finalité et utilisation : Bénéfices des communautés de pratique : Une communauté de pratique apporte des bénéfices aux membres mais aussi à leurs structures. Présentation des CoP animées par ITC Consultants Défis. La théorie des communautés de pratique - Etienne Wenger. Créer et animer une communauté de pratiques. Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal. La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme. Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits.

Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker. Ce qui requiert la participation de personnes totalement immergées dans le processus de création, raffinement, communication et utilisation des connaissances". Un mystérieux lieu d'échange Ces acteurs échangent leurs savoirs - sans même que l'entreprise en soit consciente - au sein de "communautés de pratique". Entreprise 2.0 : La collaboration comme élément moteur de l'innovation.