background preloader

Gaspillage alimentaire

Facebook Twitter

Projet pour se doter de trucs et de stratégies pour réduire le gaspillage alimentaire. La « Cantine solidaire » présentée au sous-préfet d’Alès / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans le Gard. Article créé le 04/05/2016 Mardi 26 avril 2016, Olivier Delcayrou, Sous-Préfet d’Alès, s’est rendu dans le quartier de Rochebelle à Alès, afin de rencontrer les acteurs de l’association Collectif Animateurs30 « Cantine Solidaire ».

La « Cantine solidaire » présentée au sous-préfet d’Alès / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans le Gard

Il a été accueilli par la Présidente de l’association, Salima Aissaoui, le vice-président Étienne Kretzschmar, les bénévoles ainsi que trois jeunes volontaires engagées dans le service civique. La Cantine Solidaire est un restaurant dans lequel des personnes de tout milieu se retrouvent autour d’un repas, pour un moment convivial. Le pari de cette association est fondé sur un système de solidarité. Le repas est à 3€ en tarif normal, et à 11€ pour ceux qui souhaitent soutenir le projet. La Cantine Solidaire héberge également le conseil citoyen du quartier de Rochebelle, qui est l’un des 5 quartiers politique de la ville sur Alès. MAAF 07/07/16 Lutte contre le gaspillage alimentaire : le lycée agricole des Vaseix remporte le prix du meilleur slogan. Manger sans gâcher. Sidérant, choquant.

Manger sans gâcher

Près de la moitié de la nourriture mondiale est gaspillée, selon une étude britannique toute récente. D’autres données circulent, moins dramatiques. Mais en ces temps de crise et alors qu'un milliard d'êtres humains souffrent de malnutrition, le fléau demeure. Une prise de conscience globale semble naître en France, moindre toutefois au niveau environnemental. De la disco, évidemment, mais pas seulement.

Et la sauce prend puisqu'après 9 repas à Paris, Rennes inaugurera ce samedi une série de rendez-vous en région, financés plus rapidement que prévu via internet par une communauté de plus en plus importante. . « C'est absolument étonnant ! Autre phénomène, en Champagne-Ardenne. Un projet né du souhait d'environ 80 associations et organismes d'aide sociale, aide alimentaire et d'insertion de mieux utiliser les aliments jetés dans la région. Antoine Campredon, longtemps cadre puis dirigeant dans l'agroalimentaire, qui vit cette aventure à travers un prisme particulier :

Stop au gaspillage alimentaire ! GASPILLAGE ALIMENTAIRE - D’où vient le gaspillage alimentaire ?

Stop au gaspillage alimentaire !

Quelles sont les causes et les conséquences ? Comment peut-on lutter contre ce phénomène désormais banalisé ? Des poubelles boulimiques Fruits, yaourts, viandes, fromages, œufs, pains, légumes, pâtisseries … tout y passe ! En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés ! L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME) a lancé, une campagne pour dire stop au gaspillage alimentaire : il est désormais urgent d’adopter les bons gestes. Des causes variées. Gaspillage : j'ai voulu récupérer les pâtisseries non vendues de Paul, ils ont tout jeté. Le gouvernement a lancé ce 14/06/13 un plan pour lutter contre le gaspillage alimentaire (SUPERSTOCK/SIPA) C’est au hasard des rencontres et de la vie que naissent les petites indignations qui alimentent la rage et la révolte.

Gaspillage : j'ai voulu récupérer les pâtisseries non vendues de Paul, ils ont tout jeté

En marchant à l’heure de fermeture dans un centre commercial proche de mon appartement, je me suis décidé à me rendre dans un magasin Paul pour m’offrir un petit dessert nocturne. Voyant l’étalage encore rempli de pâtisseries appétissantes, je me suis permis de demander à la vendeuse si elle pouvait m’offrir un petit prix afin d’aider à déstocker ces produits. Je pressentais déjà leur triste et funèbre destination si aucune bouche ne venait à leur rencontre. Elle me confirma que c’était malheureusement impossible. Elle doit tout jeter chaque soir Elle me répondit alors, avec un regard attristé, celui-là même qui voit, comprend, mais refuse de croire que chaque soir, elle devait tout jeter.