background preloader

Bibliométrie

Facebook Twitter

Listes de revues SHS. Scimago Journal & Country Rank. Eigenfactor.org - ranking and mapping scientific journals. JournalBase V1.0a. Construit à partir des données du Web of Science (Thomson Reuters), de Scopus (Elsevier), des listes d'autorité ERIH (Europe) et AERES (France), la version interrogeable de JournalBase offre un service inédit en SHS de recensement des revues et de comparaison de leur référencement dans les bases de données nationales et internationales.

JournalBase s'est enrichi de toutes les informations indispensables sur la revue : champ disciplinaire, site web de la revue, langue de publication, éditeur, pays de l'éditeur, statut (libre d'accès ou payant) ainsi qu'un tableau comparatif de son référencement dans le WOS, Scopus, ERIH et AERES pour les années 2013 à 2015. Cet outil pionnier, proposé en libre accès, devrait permettre à tous les acteurs de la recherche en SHS de disposer d'une source d'information et de comparaison complète sur la question.

Pour plus d'informations :Prendre connaissance des résultats de l'étude : L'évaluation des productions scientifiques : des innovations en SHS ? Listes de revues SHS. Pour de nombreuses disciplines de Sciences humaines et sociales la production de livres reste la forme majeure de l’oeuvre scientifique. Parallèlement, la multiplication des revues constitue aujourd’hui un outil essentiel d’animation et de diffusion permanentes dans le milieu de la recherche. La profusion internationale des périodiques illustre non seulement la croissance de la communauté mondiale des chercheurs mais aussi un profond changement dans la manière de publier les résultats de la recherche. Les approches pluridisciplinaires dominent aujourd’hui le paysage intellectuel et de nombreux chercheurs publient logiquement dans des revues qui relèvent d’autres disciplines que les leurs.

Les experts qui évaluent les unités de recherche ne peuvent plus espérer connaître l’ensemble des périodiques dans lesquels les publications ont été réalisées. Soumettre une nouvelle revue Pour soumettre une nouvelle revue à l’une de ces commissions disciplinaires, il convient : A noter :