background preloader

Presse et media

Facebook Twitter

Financement de la presse d'intérêt général (Le Monde diplomatique, décembre 2014) ShowFile. Pouvoir de l'image et manipulation - Meilleure information ou manipulation. Dans mes réalisations en images de synthèse ou en retouche d’image, j’essaie toujours d’obtenir un résultat esthétique, une image attirante.

Pouvoir de l'image et manipulation - Meilleure information ou manipulation

Le résultat est donc le plus souvent une vision idéalisée qui ne correspondra jamais parfaitement avec la réalité du projet construit. Cette réalité, en perpétuel changement, sera soumise aux aléas des conditions météorologiques, aux défauts de fabrication ou de mise en oeuvre ou encore aux agressions du temps qui passe. Est-ce que réaliser une belle image d’un projet, une « vue d’artiste », peut être considérée comme une forme de manipulation ?

A l’inverse, une photographie mal cadrée, sous-exposée et prise dans de mauvaises conditions constitue-t-elle une représentation plus juste, plus conforme à cette réalité insaisissable, que cette même image corrigée ? Cet article fait suite à l’article suivant: Analyse de photographies et d'images. L'analyse de photographies et d'images amène l'élève à travailler de façon non traditionnelle avec une source première ou toute autre représentation de l'histoire.

Analyse de photographies et d'images

Cette expérimentation directe de l’élève lui permet de construire, de modifier et de valider ses propres conceptions et sa compréhension de l'histoire et de la géographie. Vous trouverez dans ce dossier des indications méthodologiques et technologiques sur l'analyse de photographies et de documents d'époque à l'aide des TIC.

Télécharger tous les documents connexes au dossier *À noter que le Service national du RÉCIT de l'univers social, en collaboration avec Learn Québec et Parcs Canada, développent actuellement une application Web 2.0 (comme la lignedutemps.qc.ca) qui va permettre de faire de l'analyse d'images, des croquis géographiques interactifs et autres, toujours en lien avec le programme de formation de l'école québécoise. À venir pour la rentrée 2012. Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo : quelques pistes et astuces. Pourquoi un tutoriel ?

Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo : quelques pistes et astuces

Critiquer une photo de façon constructive, ce n’est pas seulement en souligner les points faibles, c’est aussi proposer des voies d’améliorations possibles et ne pas oublier d’en valoriser les points positifs. Pour que notre forum photo continue à proposer des critiques de qualité, et que chacun, du « grand débutant » au confirmé, se sente légitime à commenter le travail des autres membres, voici quelques pistes d’analyse indicatives qui devraient vous aider à construire votre réflexion critique et affûter votre « œil » de photographe. En premier lieu : qu’observer dans une photo ? Son aspect esthétique C’est cet aspect esthétique auquel chacun peut être sensible, pas besoin d’une grande expérience pour remarquer : le choix du sujet (est-il facilement identifiable ?

Mais au-delà de ces premières perceptions, un certain nombre d’éléments peuvent aussi être examinés. Les images. Download fichier fr download fichier fr glossaire.des.termes.de.la.presse.crite. 24h dans une rédaction. La presse à la une. Dès les origines l’« imprimerie de presse » n’est pas vouée au travail beau et bien fait de l’« imprimerie de labeur ou de librairie ».

La presse à la une

Il faut faire vite, le plus vite possible pour sortir une feuille que les abonnés attendent déjà avec impatience. Dès l’extrême fin du XVIIIe siècle, au temps de la Révolution, les journaux parisiens se multiplient et parviennent à de très grandes diffusions. Plus de 100 000 exemplaires partent chaque jour de Paris par la poste en janvier 1791, 80 000 en 1793, 95 000 en décembre 1795. Si l’on ajoute la consommation parisienne, plus ou moins 38 % de la diffusion totale (Paris et province), cette dernière aurait été de 160 000 exemplaires en 1791, 130 000 en 1793, 153 000 en 1795.

Selon certains contemporains, elle fut de 150 000 exemplaires lors des élections du printemps 1797. L’« Ancien Régime typographique » Les "blogueurs", nouvelle espèce de journalistes ? - La presse française en 2008 : un secteur en mutation. 10 astuces pour optimiser la rédaction de vos articles ! Que vous ayez un blog personnel ou un blog d’entreprise, votre objectif reste le même : être bien référencé pour attirer le plus grand nombre de lecteurs.

10 astuces pour optimiser la rédaction de vos articles !

En effet, vous le savez sans doute : “91% des clics se font sur la première page de Google”. Vous devez donc tout faire pour vous trouver sur cette fameuse première page ! Pour cela, je vous propose une infographie réalisée par Hua Marketing qui donne 10 conseils faciles à appliquer.

Concentration des medias

La presse est unanime : Nicolas Sarkozy. Depuis plusieurs mois, les papoteurs filtraient les rumeurs et les devins décryptaient les signes.

La presse est unanime : Nicolas Sarkozy

Puis tout s’est accéléré : dans quelques jours, quelques heures, quelques minutes même IL allait revenir. De concert, mais sans se concerter, la plupart des médias ont épousé la stratégie de communication de l’Ancien et ont rehaussé leur suivisme de commentaires sur la stratégie dont ils étaient les serviles serviteurs. Sur les chaines en continu, cela a été… en continu. Elles ont fixé le tempo que les autres médias, selon leurs rythmes propres de parution, ont imité tant bien que mal.

Avant, pendant, après « L’Annonce du Je Reviens », toutes les espèces de la meute se sont mobilisées : les lévriers du journalisme politique, les caniches de la sondologie et de la science-pipeaulogie, les roquets de la publicité et les bassets de la communication. (Cliquez sur l’image pour agrandir, puis « zoom » en bas à gauche) Julien Salingue et Henri Maler. CREEZ VOTRE JOURNAL!

CARICATURE

Analyse et critique des medias. Concentration des groupes de presse. Presse et medias. Censure.