background preloader

Methodologie

Facebook Twitter

Fiches pédagogiques FLE pour enseigner le Français. Franc-parler - Dossiers : Élaborer une unité didactique à partir d'un document authentique. Accueil > Dossiers Valérie Lemeunier Chargée de programme au Pôle langue française du CIEP Chaque époque, du fait de sa conjoncture socio-économique, de son évolution technologique, de l’état de ses recherches en didactique, des particularités de son public…, a fait naître des "manières d’enseigner" que, par commodité, nous appellerons "méthodologies" (1).

Franc-parler - Dossiers : Élaborer une unité didactique à partir d'un document authentique

Chaque méthodologie naissante se démarquant évidemment de celles qui l’avaient précédée. Chacune d’entre elles a cependant eu le mérite de contribuer à l’avènement de la suivante et à l’évolution du processus d’enseignement / apprentissage sans pour autant offrir de solution miracle. Franc-parler - Dossiers : Élaborer une unité didactique à partir d'un document authentique. Franc-parler - Dossiers : Documents authentiques. Accueil > Dossiers Un document authentique est un document qui n'a pas été conçu à des fins pédagogiques.

Franc-parler - Dossiers : Documents authentiques

Il peut avoir une valeur littéraire ou artistique* – une photographie d'Henri Cartier-Bresson, ou non – un formulaire d'état des lieux. Voici quelques astuces pour se constituer un stock renouvelable de documents authentiques et des conseils d'enseignants et chercheurs pour leur sélection et leur exploitation. Affiche publicitaire, brochure touristique, mode d'emploi, petite annonce, émission de radio… la variété de documents authentiques que vous pourrez utiliser en classe est infinie.

En voici quelques exemples, accompagnés de pistes de recherche que vous pourrez suivre en vous appuyant sur les outils d'aide à la recherche documentaire que nous mettons à votre disposition. Exemples. Concevoir une fiche pedagogique. Alexandre Duret-Lutz / CC / Préparer une fiche pédagogique, c’est une chose que chacun de nous — enseignants de français langue étrangère — a l’habitude de faire.

Concevoir une fiche pedagogique

Je voudrais cependant présenter dans cet article quelques outils et conseils utiles dans la préparation d’une fiche de FLE, ainsi que des pistes pour utiliser efficacement des documents authentiques en classe. Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants. Manuels de français langue étrangère et pratiques des enseignants. 1Une tâche essentielle des enseignants est de rechercher, de fabriquer, de sélectionner, voire de modifier des ressources qu’ils présentent à leurs apprenants mais aussi qu’ils partagent avec leurs collègues.

Manuels de français langue étrangère et pratiques des enseignants

Dans cette perspective, la question de la place du manuel comme outil utilisé par les enseignants de langues se pose. Plusieurs contraintes régissent l’élaboration d’un manuel : les textes officiels, les progrès des connaissances, les modes en pédagogie et didactique et les besoins de la société (Lebrun, dir. 2006 ; Verdelhan-Bourgade & Auger, 2011). Pour certains, le manuel est donc une illustration du processus de transposition didactique, un intermédiaire entre ce qui est prescrit, les savoirs savants et les pratiques professionnelles (Perrenoud, 1998 ; Bruillard, 2005).

Il constitue aussi parfois un outil de formation des enseignants et même pour certains le seul élément de formation continue. Tableau 1 – Informations personnelles et professionnelles des enseignants interrogés. L'impact du recours aux L1 dans l'appropriation du français de jeunes élèves allophones. 1Interagir à l'école maternelle notamment dans la classe de petite section est une nécessité pour les enfants.

L'impact du recours aux L1 dans l'appropriation du français de jeunes élèves allophones

Les supports au cœur des pratiques en classe de langue. 1La présente contribution porte sur la place qu’occupent les supports dans les pratiques d’enseignement des langues et sur la manière dont ceux-ci peuvent éclairer le chercheur sur l’action enseignante.

Les supports au cœur des pratiques en classe de langue

Cette réflexion s’inscrit dans les travaux menés depuis trois ans dans un groupe de recherche qui s’intéresse aux supports dans l’enseignement des langues aux enfants (Groupe FLE-S Enfants, Diltec, EA 2288, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3). 2Nous souhaitons explorer ici un aspect de la "fabrique de l’action enseignante", relatif à la gestion par l’enseignant d’un ensemble de ressources extrêmement hétérogènes, en nous intéressant moins aux ressources dont il dispose concrètement, qu’aux modes de constitution et de mobilisation de celles-ci. 1 Dans une première phase de la recherche ici évoquée (Hidden, Leclère, Le Ferrec, op. cit.), centrée (...) 2 Groupe Idap (Interactions Didactiques et Agir Professoral), Diltec, EA 2288.

L’alternance codique dans les interactions en classes des Ddnlau collège au Liban. 1Notre étude a été menée dans l’objectif de développer les compétences linguistiques en français des enseignants des Ddnl dans les écoles libanaises et de proposer des formations en langue française adaptées aux besoins professionnels de ces enseignants.

L’alternance codique dans les interactions en classes des Ddnlau collège au Liban

Elle découle des aboutissements de trois recherches-actions conduites dans un premier temps de façon isolée en 2011, 2012 et 2013 et puis, dans un second temps, de manière croisée en 2014. Notre premier axe de recherche s’intéresse à comprendre sur quel mode linguistique se déroulent les cours des Ddnl enseignées au collège dans les écoles publiques au Liban. De ce fait, notre analyse a porté sur des corpus d’interactions didactiques des quatre disciplines scientifiques (Ddnl).

Enjeux méthodologiques de l’émergentisme pour la recherche en acquisition et en didactique des langues. Alvarez, W.

Enjeux méthodologiques de l’émergentisme pour la recherche en acquisition et en didactique des langues

Pérégrinations entre sciences du langage et didactique des langues. Ma formation initiale. Lettre à un tuteur ou accompagnateur d’enseignant André de Peretti et François Muller – juin 2010 A côté d’une liste de références et d’ouvrages indiqués aux débutants , et qui sont de nature à les aider, nous souhaiterions proposer quelques éléments de réflexion cette fois à l’attention de celles et ceux qui se destinent ou sont désignés comme tuteur ou encore accompagnateur, formateur mais aussi directeur pour ces enseignants débutants.

ma formation initiale

Certains d’entre vous hésitent à accepter ce rôle de tuteur d’enseignants débutants ; nous pensons cependant que votre action peut être positive, voire indispensable. Postures eleves. Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un neuromythe) La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies.

Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un neuromythe)

Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive. La psychologie y tient toujours une grande place, comme pour les premières recherches, mais aussi la médecine, le management, l’industrie, la formation professionnelle. L’éducation et la formation constituent également un vaste champ d’exploration. De nombreux chercheur.e.s ont tenter de confronter leurs travaux en essayant d’identifier des méthodes permettant de comprendre les processus d’apprentissage des individus et de les classer selon une typologie visant à définir ce concept. Pekarek Doehler 47 69. 81FE4ANWB1513. Grille2 FLE, grille d'analyse, français langue étrangère. Documents Didactiques > Professeur de FLE ? Exemples%20de%20sujets%20de%20debat%20a%20l'oral.

Exemples%20de%20sujets%20de%20debat%20a%20l'oral. Classe de français. La communication orale est l’un des aspects des cours de langue que l’on maîtrise généralement bien lorsqu’on parle avec nos amis et notre famille. Mais lorsque vient le temps de faire une présentation orale devant un groupe, particulièrement lors d’une évaluation, il est certes plus difficile de contrôler la montée de stress que cette situation engendre. L’un des meilleurs moyens de mettre toutes les chances de notre côté est alors de bien se préparer et se pratiquer aussi souvent que possible.Lors de vos exposés, vous êtes l’émetteur du message parce que vous êtes à la base de sa transmission.

C’est vous qui aurez à communiquer un message. Voici quelques stratégies pour vous guider. Vous aurez ensuite la liste des exigences selon l’exposé que vous aurez à faire. Ciblez le cadre de votre exposé : Quelle est votre intention en prenant la parole? Approfondissez votre sujet : Chaque type de discours a ses propres exigences. La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5.

La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. La prise des notes. Qu’est-ce que la prise de notes ? Savoir sélectionner l’essentiel des informations reçues. On sépare ce qui est essentiel du superflu, ce qui nécessite la hiérarchisation des informations.

À quoi sert de prendre des notes ? 811539223. Aide méthodologique. Construire un discours oral, oui ... mais comment ? L’impact de la pragmatique de l’oral sur la didactique des langues étrangères. S’engager dans l’analyse discursive en cours de FLE : pour une linguistique citoyenne.