background preloader

Etat et economie

Facebook Twitter

Thématiques UNT - Canal-U. Canal-U. La notion de l'Etat providence. Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ...

La notion de l'Etat providence

Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ... La notion de la politique monétaire. Un enemble de cours dans différents domaines de la science.

La notion de la politique monétaire

Qu'est ce que le capitalisme? Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? Rôle de l'Etat. Les fondements de l'intervention de l'État I.

Rôle de l'Etat

Le principe de subsidiarité On pourra comprendre le principe de subsiduarité à travers un devoir sur table. A. Le retour de l'Etat régulateur. Rôle de l'Etat. Vers de nouvelles formes d’intervention de l’Etat. G20 : "Repenser le rôle de l'Etat dans l'économie" - L'Express. Problèmes Economiques Contemporains: 4. Le rôle de l'Etat. Problèmes économiques contemporains 4.1 Redistribution et couverture des risques sociaux 4.2 Fourniture de biens collectifs et de services d'intérêt général 4.3 Réglementation 4.4 Politique économique conjoncturelle 4.4.1 Politique budgétaire 4.4.2 Politique monétaire 4.4.3 L'exemple des Etats-Unis 4.5 Politique économique structurelle On peut analyser l'Etat de deux façons.

Problèmes Economiques Contemporains: 4. Le rôle de l'Etat

On peut considérer que c'est un organisme bienveillant qui cherche à maximiser le bien être de tous tout en permettant la réduction des inégalités mesurer ses performances ou expliquer ce qu'il faudrait faire pour les améliorer. On peut aussi essayer de comprendre son fonctionnement, comprendre comment les décisions sont prises en mettant en évidence les rapports de pouvoir, économiques, conflits d'intérêts. Pour ce cours on considère plutôt qu'il s'agit d'un Etat bienveillant cherchant la maximisation du bien être. Comment Gattaz a fait passer les impôts de sa société de 25 à 3% - 1 juillet 2014 - L'Obs. Habitué à donner des leçons et des mises en gardes au gouvernement - bien souvent pour dénoncer le coût du travail -, Pierre Gattaz, président du Medef, se fait à son tour épingler.

Comment Gattaz a fait passer les impôts de sa société de 25 à 3% - 1 juillet 2014 - L'Obs

Le quotidien "L'Humanité" publie mardi 1er juillet une enquête sur Radiall, l'entreprise dirigée par "le patron des patrons". Principal enseignement tiré de la lecture des rapports annuels de son groupe : Pierre Gattaz est parvenu a fortement diminuer la contribution fiscale en France de sa société d'équipements électroniques alors qu'il continue de bénéficier de crédits d'impôts - notamment à travers le CICE (Crédit impôt compétitivité emploi) - et augmente les dividendes. En fin de journée, Pierre Gattaz a réagi à l'article de "L'Humanité". Dans son blog, le président du Medef se livre à "un petit cours d'économie pour débutants". Peu avant, son entourage s'était déjà dit pour le moins "surpris par l'interprétation des chiffres qui en est tirée". 202.000 euros d'impôts pour 876.000 de CICE.

12/11/2013 L’arrêt des Grands Moulins Maurel bousculera les habitudes d’achat de sons des Fab du Sud-Ouest. Moulins Maurel : le préfet confirme l’absence de repreneur - Chambre de commerce et d'industrie de région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CCIR PACA) - Evacuation des moulins Maurel : La gauche doit choisir le camp des salariés. Nous étions ce matin à Marseille au côté des salariés des moulins Maurel délogés de leur entreprise par des compagnies de CRS.

Evacuation des moulins Maurel : La gauche doit choisir le camp des salariés

En quelques heures, la situation s’est singulièrement dégradée. Au lieu de créer les conditions d’une poursuite de l’activité aux moulins Maurel en aidant le repreneur potentiel à concrétiser ses intentions, le gouvernement a envoyé la force publique aider la multinationale Nutrixo à déménager l’usine. Les salariés, pour préserver les chances de poursuite qui sont tangibles, avaient choisi d’investir le site pour le protéger.

Dès ce matin, avec les forces de l’ordre, sont arrivés les dépeceurs qui lorgnent sur le matériel. Une fois de plus, le gouvernement a choisi son camp, celui de la finance, celui des dividendes contre celui des salariés. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF Pierre Dharréville, secrétaire départemental du PCF 13. Le budget 2015, Nice-Matin, Moulins Maurel… - Le blog de Gérard Piel. Siclaé – La matière végétale est au coeur de nos industries. Siclaé est né, en 2005, de la volonté de cinq coopératives du Nord Est de la France - Champagne Céréales, Nouricia, EMC2, Champagne Coligny et Coopérative Agricole Sézanne - de réunir au sein d’une même structure leurs intérêts dans le domaine de la transformation des productions végétales, et de construire et développer ainsi un groupe, de dimension internationale, fondé sur un ancrage régional et orienté sur les grandes cultures.

Siclaé – La matière végétale est au coeur de nos industries

L'association d’un socle local, d’un actionnariat impliqué et stable et d’un esprit entrepreneurial représente un atout essentiel dans la conduite d’une stratégie résolument axée sur le moyen et le long terme. Périmètre Siclaé est présent, à la croisée des mondes agricole et industriel, sur des marchés essentiels et porteurs tels que la malterie, la meunerie, l’amidonnerie - glucoserie, la maïserie, la nutrition animale, les bioénergies et la chimie verte. Organisation. MOULINS MAUREL : Seule la lutte rend possible la victoire ! - Rouge Midi. Ancien responsable logistique de l’usine, père d’un garçon jouant le championnat canadien de hockey sur glace, une casquette américaine éternellement vissée sur la tête, Édouard Pagni dégage une force joyeuse et communicative.

MOULINS MAUREL : Seule la lutte rend possible la victoire ! - Rouge Midi

Ce nouveau secrétaire général du syndicat CGT des Moulins Maurel avec quelques collègues a réussi le tour de force d’enrayer la spirale de l’échec dans laquelle se trouvait son entreprise. Voici ce qu’il nous a expliqué. « Celui qui lutte peut perdre, mais celui qui ne lutte pas a déjà perdu » Bertolt Brecht repris par les Fralib. Moulins MAUREL : Plus de trois ans de luttes et. On ne le dira jamais assez, que ce soit du côté des « Fralibs » à Gémenos, qui ont gagné, que ce soit sur le pourtour de l’Etang de Berre où les usines de Chimie et Pétrochimie sont toutes concernées par des suppressions d’emplois et des fermetures, que ce soit les salariés des moulins MAUREL, foutus à la porte manu militari par les CRS et qui sont loin de désarmés, car ils savent mieux que personne que leur usine est viable et rentable.

Moulins MAUREL : Plus de trois ans de luttes et

Des exemples, je pourrais en énumérer des centaines car: Oui, des poches de résistance existent partout dans le pays et, en particulier dans notre département. Ces femmes et ces hommes qui ont décidé de ne pas baisser les bras, de relever la tête et de vivre debout, malgré l’acharnement de ceux qui ont décidé que l’humain passait au dernier plan, bien après leurs dividendes, bien après leur propre intérêt personnel.

A La Valentine, les Grands Moulins Maurel résistent - Attac La Ciotat. Samedi 25 octobre, les travailleurs des Moulins Maurel se sont réunis avec toutes celles et tous ceux qui entendent défendre les valeurs de justice, de droit au travail et de solidarité.

A La Valentine, les Grands Moulins Maurel résistent - Attac La Ciotat

Etaient présents ATTAC, CALME, la CGT Vallée de l’Huveaune, le FRONT DE GAUCHE (ENSEMBLE, PCF, PG), le NPA, Rouge Vif, Solidaire. Moulins Maurel (13) : les salariés reprennent l’usine. Plus belles les luttes - Ici c’est les Moulins Maurel. Quel avenir pour Grands Moulins Maurel ? - France 3 Provence-Alpes. Économie Situation en stand by pour l'activité des Grands Moulins Maurel, toujours à l'arrêt depuis fin 2013. Les meuniers et semouliers, inquiets, sont mobilisés face à leur dilemme : un repreneur franco-algérien a été trouvé mais l'actionnaire majoritaire de l'entreprise refuse de négocier. Par Valérie Smadja Publié le 09/07/2014 | 12:29, mis à jour le 09/07/2014 | 12:50 © France3 Provence Alpes - Albert Saladini Les salariés des Grands Moulins Maurel bloquent symboliquement les Moulins Storione, quartier Joliette, à Marseille Aujourd'hui, pour la 3eme fois, les syndicats occupaient Les Moulins Storione, société du quartier de la Joliette, qui appartient au même groupe que Les Moulins Maurel, le groupe NUTRIXO.

Ensemble avec la SNCM Mercredi, les syndicats des Grands Moulins Maurel ont rejoint l'intersyndicale de la SNCM, sur le port, devant le bateau le Kallisté, occupé par la SNCM depuis plusieurs jours. Les ex-Moulins-Maurel dénoncent « un coup de force du patronat. Depuis 8 mois qu’ils luttent contre le groupe Nutrixo qui a décrété leur disparition, les minotiers des ex-Moulins Maurel, devenus Grande Minoterie de la Méditerranée, s’étaient accrochés tels des arapèdes à leur outil industriel afin de laisser une chance à la reprise de leur activité.

Moulins Maurel Marseille : la lutte continue ! Depuis 2 ans, les salariés des MOULINS MAUREL luttent pour le maintien de leurs emplois et le devenir de leur usine. Aujourd’hui, alors qu’un projet industriel viable existe, le groupe NUTRIXO VIVESCIA refuse de vendre le site pour empêcher la concurrence dans ce secteur et réaliser une juteuse plus-value immobilière. Face à cette situation, les salariés des MOULINS MAUREL avec les organisations de la CGT, occupent leur usine depuis le 29 novembre 2013 pour empêcher son démantèlement. L’Etat, qui est actionnaire du groupe NITRIXO VIVESCIA, doit tout mettre en œuvre afin que des négociations s’ouvrent pour permettre le redémarrage de cette activité. La situation de l’emploi dans notre pays impose au gouvernement de tout faire pour sauver et développer les activités industrielles. Pour cela, il faut des actes. Moulins Maurel Marseille : la lutte continue ! 12/11/2013 L’arrêt des Grands Moulins Maurel bousculera les habitudes d’achat de sons des Fab du Sud-Ouest.

[Union Departementale Cgt 13] L’éléphant est français, En Provence il va rester ! FRALIB et le groupe UNILEVER Milliardaire ont décidé le 28 septembre 2010 la fermeture de la seule usine en France de fabrication de Thé et d’infusion aromatisé « LE THE ELEPHANT » alors que la France représente le plus gros marché des Thés et Infusions aromatisés de l’Europe de l’ouest. La marque Eléphant née à Marseille et commercialisé uniquement en France depuis 119 ans fait partie du patrimoine de la région qu’il voudrait délocaliser en Pologne.

Depuis cette annonce les salariés avec leurs organisations syndicales CGT et CFE/CGC sont rentrés en résistance contre la multinationale et luttent pour le maintien de l’activité industrielle et des 182 emplois à Gémenos. Les solutions existent, avec un projet alternatif sérieux porté par les salaries et soutenu par la région, les collectivités territoriales, de nombreux députés, personnalités politique et syndicale. Aujourd’hui ils vont jusqu’à retenir les salaires et les revenus du mois d’octobre. Pourtant il s’agit la : Ip440.pdf. LyceeGT_Ressources_SES_1_eco_5-1_reguler_les_economies_184844.pdf. Trois interventions de l’Etat plutôt réussies, y compris dans des économies libérales. On vit très bien en France mais pour combien de temps.

Le niveau de vie actuel des Français n’est qu’une illusion. Car plus la part de l’État dans l’économie est forte, plus la croissance est faible.Par Charles Gave.Publié en collaboration avec l’Institut des libertés. Les Français – au moins ceux qui vivent en France – me disent souvent que je suis trop sévère et que l’on vit très bien dans notre pays. Ils ont, bien sûr, tout à fait raison. On vit très bien en France, où la génération la plus stupide de l’Histoire, celle de Mai-68 (dont je fais partie), a déjà dépensé toute l’épargne accumulée par les générations précédentes, pour ensuite emprunter l’épargne future de leurs enfants et maintenant de leurs petits-enfants.

Consommer en une génération l’épargne et du passé et du futur assure en effet un niveau de vie très agréable, mais à une seule génération, au mieux. Permettez-moi de rappeler que cela ne me paraît ni sain, ni durable, ni démocratique… et que cette gabegie arrive probablement à son terme. Considérons le graphique suivant. EM_1-6_ROLE_ETAT.pdf.

AL7SE11TEPA0013-Sequence-05.pdf. L’État et le financement de l’économie / Communiqués de presse. L’État et le financement de l’économie / Communiqués de presse. LES DOMAINES DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE - ECO04.pdf. Les raisons de l'intervention de l'État - [L'économie au BTS Banque] Dans une économie de marché, chaque jour des millions de décisions économiques (achats, ventes, investissements, placements...) sont prises par des individus, des entreprises et des administrations, de manière indépendante. Le plus souvent la compatibilité de ces décisions est assurée par un mécanisme de marché et la formation d’un prix dans une transaction qui doit satisfaire les deux participants à l’échange marchand. Les économies contemporaines des pays développés sont des économies mixtes dans lesquelles les administrations publiques jouent un rôle économique important à côté et en relation avec le vaste secteur d’économie marchande.

La fonction de redistribution qui vise à corriger la répartition spontanée des revenus et des richesses en vue d’instaurer ce que la société considère comme une juste répartition ; L’intervention de l’état dans l’économie. Economie de marché et intervention de l’Etat. Le système économique d’un pays est défini par le degré d’intervention de l’Etat dans ce domaine. LES POLITIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES.

I. Vers de nouvelles formes d’intervention de l’Etat. L'intervention de l'État - Réviser le cours - Économie. 3303330403136_EX.pdf. Qu'entend-on par intervention de l'État dans l'économie ?  - Histoire Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Qu'entend-on par intervention de l'État dans l'économie ?  - Histoire Découverte des institutions.