background preloader

Analyse et critique des medias

Facebook Twitter

"Fact-checking" Fact-checking participatif, par LeMonde.fr. Désintox, fact-checking : les détecteurs de mensonge. Le groupe de rap n'était pas un gang (Daily Mail Australie) Pour imager ses propos sur un gang qui sévit actuellement à Melbourne, l'édition australienne du Daily Mail s'est servie d'une photo mettant en scène six hommes dans un bus, tout de noir vêtus et cagoulés de la tête aux pieds.

Le groupe de rap n'était pas un gang (Daily Mail Australie)

Pensant sans doute qu'il s'agissait de leurs hommes, le quotidien de Rupert Murdoch n'a pas pris la peine de vérifier la source du cliché. A tort, puisqu'il s'agit en réalité des membres d'un groupe de rap londonien. Car-jackings, vols à mains armées, cambriolages : les membres d'un gang, celui d'Apex - comme le désigne l'édition australienne du Daily Mail - frappent actuellement à Melbourne, en Australie. Dans son article, le journaliste australien Max Margan témoigne d'un climat hostile en ville, de jour comme de nuit, interroge des victimes et évoque quelques un des membres du gang à avoir été arrêtés.

Quelques clichés parcourent l'article. Alertés par leurs fans et le message de Media Watch, les membres du groupe ont, eux aussi, pris la peine de réagir. Analyse de photographies et d'images. L'analyse de photographies et d'images amène l'élève à travailler de façon non traditionnelle avec une source première ou toute autre représentation de l'histoire.

Analyse de photographies et d'images

Cette expérimentation directe de l’élève lui permet de construire, de modifier et de valider ses propres conceptions et sa compréhension de l'histoire et de la géographie. Vous trouverez dans ce dossier des indications méthodologiques et technologiques sur l'analyse de photographies et de documents d'époque à l'aide des TIC. Télécharger tous les documents connexes au dossier *À noter que le Service national du RÉCIT de l'univers social, en collaboration avec Learn Québec et Parcs Canada, développent actuellement une application Web 2.0 (comme la lignedutemps.qc.ca) qui va permettre de faire de l'analyse d'images, des croquis géographiques interactifs et autres, toujours en lien avec le programme de formation de l'école québécoise.

À venir pour la rentrée 2012. S'interroger. 25 1 2012 09 06 11 23 49. La presse à la une. La presse dans la cité Par Thierry Grillet La presse, dans nos têtes et dans les faits, est associée à la démocratie.

La presse à la une

Or ce lien ne va pas de soi. Éducation aux médias. Introduction aux textes. L’éditorial, un article d’opinion toujours signé, est écrit par le rédacteur en chef.

Introduction aux textes

Le reportage est une analyse et un commentaire sur un sujet particulier. La une d'un journal - 1re du niveau avancé (B2). La une d'un journal La manchette Le haut de la page de Une s'appelle la manchette.

La une d'un journal - 1re du niveau avancé (B2).

C'est là qu'on trouve "l'état civil" du journal : son nom et son logo, la date du jour, le numéro, le prix... « Mais d’où ils parlent ? ». L’enjeu du titre à parler dans la presse comme lien entre le social et le discursif. Quelquefois ils disent des choses extrêmement séduisantes, et puis après on se dit : mais d’où ils parlent ?

« Mais d’où ils parlent ? ». L’enjeu du titre à parler dans la presse comme lien entre le social et le discursif.

Une journaliste de Libération, service « Société ». 1Qui parle au nom du journal ? Sous l’écriture du journaliste, il y a d’autres discours ; derrière le titre sommital, des locuteurs pluriels, dont l’intégration dans la matrice du journal construit l’unité de l’archi-discours du Monde, de Libération ou du Figaro : au point que les concessions faites aux discours qui y sont rapportés sous forme de citations, d’interviews, de tribunes libres, constituent bien l’un des formants du travail d’information.

On s’interroge ici sur les rhétoriques journalistiques de recours aux paroles extérieures dans ces trois quotidiens, c’est-à-dire sur les procédures professionnelles et les dispositifs d’écriture qui conduisent à la médiatisation de paroles légitimes. 1 Les entretiens dont des extraits sont reproduits dans le cadre de cet article ont été réalisés entr (...) Diversite et role des medias. Critique des médias : Observatoires et associations. Des vidéos. Education aux médias.

"Le Conseil supérieur a pour missions : 1.

Education aux médias

De promouvoir l’éducation aux médias et de favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l’éducation aux médias en Communauté française, notamment les secteurs des différents médias, l’enseignement obligatoire et l’éducation permanente. 2. Des bibliographies. Les professionnels / Journaliste.

Journalistes journalisme

Mesures d'audience, études de marché. Attentats : entre rumeurs et intox, « aiguiser l’esprit critique des élèves » Après le 13 novembre, démonter les rumeurs et les faux est devenu l'une des préoccupations des enseignants. Yann Houry, prof de collège, a utilisé "la preuve par l'image" pour aider ses élèves à ne pas se laisser "manipuler". Classe de Yann Houry / « Rouge : Paris en sang. Drapeau tacheté de noir : deuil. Laurier : victoire ». Dessin de Gabin, en 6e. Yann Houry est professeur de français au collège de Labrit (Landes) depuis septembre. “J’y étais au moment des attentats de janvier dernier. “A l’époque, tout le monde ne se sentait pas totalement concerné par ces attaques, qui visaient des journalistes, des caricaturistes… Mais avec le 13 novembre, la société entière est touchée. . « Enormément d’interrogations » chez les élèves Lundi 16 novembre, Yann Houry a fait cours à 4 classes – des 6e, des 5e et des 4e.

Les professionnels / Journaliste. Classement DDM – Etudes et synthèses.

Rapport entre medias

Critique des médias : Observatoires et associations. Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe. Qu’est-ce qu’une Une en 2015 ? La construction d’une Une avec des images de presse. En quoi et comment la construction d’une Une en 2015 avec des images de presse se démarque de la Une traditionnelle ?

Qu’est-ce qu’une Une en 2015 ? La construction d’une Une avec des images de presse.

À l’heure de la génération visuelle, les Unes évoluent. Les images abondent et construisent l’actualité, qu’elles soient fixes ou animées. Nous allons travailler sur ces supports afin de les analyser ( leur place, d’où viennent-elles, leur genre…) et apprendre à en réaliser soi-même. Cette activité pédagogique permettra aux élèves de choisir ses propres images révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure et les actualités. Elle s’inscrit dans une pédagogie active et collaborative qui amène l’élève à co-produire savoir et connaissances. Elle interroge enfin fondamentalement la relation, le rapport entre l’image et le texte.

Déclarations des droits de l’homme : liberté de pensée et d’opinion. Rédigées au moment de la Révolution française pour l’une et après la Seconde guerre mondiale pour l’autre, rappel de ce que disent ces deux déclarations des droits de l’homme en matière de liberté de pensée et d’opinion.

Déclarations des droits de l’homme : liberté de pensée et d’opinion

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 Article 11 « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » Déclaration universelle des droit de l’homme de 1948. Déclarations des droits de l’homme : liberté de pensée et d’opinion. Jouer avec l'image avant qu'elle ne se joue de vous ! 3 Ateliers de formation à l'image.

Jouer avec l'image avant qu'elle ne se joue de vous !

Télévisions et images. ETUDIER UN MAGAZINE TELE POUR COMPRENDRE LES MEDIAS AUDIOVISUELS : "C DANS L'AIR"SPASARO, Nathalie, LPO de la Méditerranée, La Ciotat, 2013-2014 NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 1 séance - 1 h - Semaine de la presse DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX: Etudier le concept (ou format) d'un magazine télé pour comprendre et décrypter les médias audiovisuels.

Apprendre à décrypter les images. Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes. Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux. UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir.

La presse nomade. Guide reseaux sociaux MCC. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Depuis 2006, nous proposons des ateliers où se croisent éducation à l’image et éducation à la citoyenneté. A travers l’analyse de différents documents audiovisuels (court-métrages, publicités, clips musicaux, télé-réalité…), nous questionnons avec les élèves la construction sociale des normes du féminin et du masculin.

Il s’agit d’initier les élèves à la lecture et au décryptage des images couplés à une remise en question des stéréotypes de genre. C’est en repérant et en questionnant ces stéréotypes à travers des images familières que les élèves peuvent mettre à distance les modèles dominants, identifier les discriminations et cheminer vers une culture de l’égalité. Dominantes des ateliers : • histoire et droits des femmes, • les stéréotypes sexués dans l’audiovisuel et le cinéma (en concertation avec l’enseignant, un focus cinéma/publicité/télé-réalité) • construction des identités sexuées, égalité professionnelle et discriminations.

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. L'univers médiatique : ses codes et son rôle. Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi).

Questionnaire sur la liberté de Presse. 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Classe média : éthique, droits et liberté des médias. Liberté de la presse. Finlande, Pays-Bas, Norvège, Luxembourg font partie des pays où la presse est la plus libre. Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes.

Piktochart Infographic Editor. Nombre de personnes sur les réseaux sociaux en France. Qu’est-ce qu’une Une en 2015 ? La construction d’une Une avec des images de presse. Sites pour l'éducation à l'image. Géopolitique et FLE : parler du rôle des médias en cours de français. Le poids des mots pour comprendre le choc des photos. Le circuit de l'info. Semaine de la presse et des médias. 24h dans une rédaction. Séquences pédagogiques - Analyse d'un reportage télévisé. Les métiers du journalisme. Quelques métiers... Le rédacteurSon travail s’étend de la collecte d’informations à la diffusion par voie de presse. Le métier implique des contacts extérieurs nombreux, une bonne culture générale, des capacités rédactionnelles et une grande mobilité.

L’agencierL’agencier travaille pour une agence de presse, soit au desk, où les journalistes sélectionnent, corrigent ou réécrivent les dépêches qui leur sont envoyées par les correspondants du monde entier, soit sur le terrain, en tant que correspondant. Le journaliste reporter d’images (le JRI)Le JRI réalise des reportages pour les journaux et les magazines télévisés. Caméra à l’épaule, il couvre tous les sujets d’actualité et les événements du monde. Le secrétaire de rédaction (le SR)Le SR travaille à la lisibilité et à la compréhension d’un article de presse écrite. Le journaliste en ligne (Web)Il doit savoir restituer l’information dans son contexte, avec rigueur et rapidité. Vocabulaire. MEDIAPTE éducation à l'image, éducation aux médias. Centre de ressources en éducation aux médias - Québec. Le panorama de la presse. 01 Décembre 2015. Action Critique Médias - Observatoire des médiasAction - Critique - Médias.

L'Observatoire des médias - comment le web révolutionne le monde de la presse. Attentats : entre rumeurs et intox, « aiguiser l’esprit critique des élèves »