background preloader

Institjoam

Facebook Twitter

Ecole H. Boucher de Mantes la jolie - Les règles de vie de la classe en photos. [Lecture CP] : ateliers. J’avais programmé un fonctionnement en ateliers dès le début d’année mais… je n’ai pas pu fonctionner ainsi pour de multiples raisons (temps, autres projets, construction de l’autonomie des élèves, configuration de la classe…) Finalement, c’est pour la dernière période que j’ai réservé ces ateliers. Fin d’année aidant, j’ai pu disposer les tables des élèves en groupes de 3 ou 4 sans que cela n’occasionne de désagréments (bavardages etc).

> Quand ? Le matin, en arrivant en classe, juste après l’appel de la cantine.2 matins / semaine au début.pendant 20 minutes. Munissez-vous d’un timer ! > Comment ? Les tables étant groupées (3 ou 4 élèves), cela facilite grandement les choses. Avec quoi ? > Pour les lecteurs, atelier dirigé de FLUENCE J’ai juste remis en page des textes venant de chez Instit90. > Pour les lecteurs, atelier dirigé de LECTURE PAR GROUPES DE MOTS Il s’agit d’une activité des MACLE d’Ouzoulias. > Ateliers autonomes 1/ Le vrai/ faux. Le Loup qui enquêtait au musée. Exploitation de l'album chez Bout de Gomme Une exploitation artistique chez Maliluno Une autre chez La vie en classe Un tapuscrit adapté chez Diz é moi Nota : Les illustrations du Loup sont d'Eléonore Thuillier et les histoires d'Orianne Lallemand Le loup chez c'est.

Écrire en cursive au CP. L’année dernière, pour apprendre à écrire en cursive, mes CP avaient suivi la progression de Danièle Dumont (Cf. Le geste d’écriture, et ses cahiers d’écriture, voir liens en bas de page). Cette progression donne de bons résultats, mais elle a l’inconvénient de ne pas du tout suivre la progression de l’apprentissage du code en lecture. Cette année, j’ai changé : mes CP ont donc à nouveau suivi la progression D. Dumont pour le démarrage, afin d’installer les bons gestes d’écriture (boucles, étrécies et rondes), mais ensuite, hop !

Le principe est toujours le même chaque semaine tout au long de l’année, avec 4 séances par semaine : > jour 1 : découverte de la lettre sur ardoise, puis entrainement sur fiche plastifiée avec lignes seyes imprimée en couleur, les élèves écrivent sur ces fiches avec des feutres fins effaçables à l’eau du genre feutres pour rétroprojecteur.

> jour 2 : écriture dans le cahier du jour, avec mes modèles. Mes modèles d’écriture à télécharger : Un exemple en photo : Photo de rentrée - La Classe de Lutine. L'année dernière, j'avais vu ce genre de photos sur pinterest: J'avais trouvé ça bien sympa, mais comme j'avais vu ça un peu tard, je n'avais pas eu le temps de m'y mettre. C'est chose faite pour cette année! Je viens de finir mon cadre. Ma fille en modèle pour la photo! Le fichier avec les lettres que j'ai utilisées! Pour celles que ça intéresse Il n'y a pas d'apostrophe dans cette police, ni d'accent. Et le lien du cadre que j'ai acheté et utilisé: :3,99€ chez Ikéa Après vérification, c'est la taille du dessus: à 4,99€!

Up estival pour cette activité C'est le bon moment pour s'y mettre! Je ne vais pas refaire avec ce cadre cette année, car je garde mes anciens CP en CE1. Introduction | L'écolier.fr. « Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie. »[1] Les problématiques concernant le respect des enfants envers leurs parents ou leurs professeurs ne sont pas apparues aussi récemment que beaucoup semblent le penser : c’est ce que nous montre ce discours que Platon met dans la bouche de Socrate, en 315 avant Jésus-Christ.

À cette époque, la société de la Grèce antique n’avait rien à envier en termes de violence, à notre société actuelle. Bien sûr, la violence d’alors ne peut se comparer à celle d’aujourd’hui, car la violence moderne est masquée. La société recherche alors des boucs-émissaires à des problèmes qui la dépassent. Les ceintures de comportement.

Dans l'école tous les enfants possèdent une ceinture de comportement. Cette ceinture est fictive et matérialisée à la fois par une pastille de couleur plastifiée apposée sur le tableau de travail qui est affiché dans la classe et par un brevet obtenu lors de la passation de la ceinture. Je pars du principe que tous les enfants ont envie de progresser, et ont envie d’obtenir des droits de plus en plus importants en fonction de leur maturité. Pour cela, les enfants vont gagner certains droits, en contrepartie de devoirs: plus les droits accordés seront importants et plus les devoirs exigés seront eux aussi importants. Chaque parent fait de même en se comportant différemment en fonction des enfants qu’il a.

S’il a plusieurs enfants il va les considérer de manière différente en fonction de leurs capacités propres, des difficultés de la tâche exigée, des expériences déjà passées, de la maturité… Pour fonctionner ce système nécessite l'application de deux principes essentiels: Haut de Page.

Etude du code

Thème tour du monde et voyage. Site circonscription Strasbourg aide programmation. Ecole et cinéma.