background preloader

Articles pédagogie divers

Facebook Twitter

HS1. La carte mentale outil pedagogique. Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École. Patrick Picard, Centre Alain-Savary - IFÉ - ENS Lyon.

Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École

Afin de réduire les inégalités d'apprentissages des élèves de milieu populaire constatés dans les résultats du système éducatif français, le gouvernement français a engagé en 2012 plusieurs réformes appelées "Refondation de l’École". Parmi ces réformes, notamment dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire, le ministère de l'Éducation nationale a mis en œuvre un nouveau dispositif[1] "Plus de maitres que de classes" (PDMQC) pour aider les enseignants à rendre l'école plus juste et plus efficace, à réduire les inégalités, en apportant une aide renforcée aux élèves scolaires les plus fragiles.

En trois ans, plus de 2300 emplois d’enseignants du premier degré ont été déployés (ou redéployés à partir d’anciens dispositifs). Les modalités pédagogiques de fonctionnement ne sont pas standardisées. Partout des processus à l’oeuvre L’accompagnement pédagogique de proximité : entre méfiance et immersion. Pourquoi l’oral doit-il être enseigné. Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage.

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné

Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés.

Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés. L’homme est génétiquement programmé pour acquérir et utiliser le langage oral. L’école s’est donc donné traditionnellement pour mission principale de faire entrer les enfants dans la culture de l’écrit. Savoirs, valeurs, langue… “Le capitalisme de consommation détruit les circuits de transmission” - Idées. Dans son dernier ouvrage, le philosophe Bernard Stiegler met en garde contre le capitalisme consumériste et la data economy, sources d'une nouvelle barbarie.

Savoirs, valeurs, langue… “Le capitalisme de consommation détruit les circuits de transmission” - Idées

Il appelle à inventer un nouveau Web. Entretien. Le savoir l'a sauvé. Condamné pour vol à main armée en 1978, Bernard Stiegler a, du fond de sa cellule, étudié Platon, Aristote, Kant, Husserl, et encore Derrida, Foucault ou Deleuze. Dans son livre, Dans la disruption, il raconte comment il a été transformé par ses lectures pour devenir le philosophe que l'on sait, combattant le règne de l'ignorance. Pourquoi est-il si important de transmettre un savoir ? Pour exister. Classemapping. Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation… Cartes mentales, cartes heuristiques… Késako ?

Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation…

Une nouvelle mode ? Toujours est-il qu’elles fleurissent actuellement sur de nombreux blogs de Professeurs des Ecoles… La carte mentale, outil pédagogique… Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Que peut-elle apporter en classe ? Sur le site Eduscol, une rubrique pleine de ressources : la carte heuristique, un outil pédagogique. Très bon article sur le blog d’Orphée École, expliquant concrètement pourquoi et comment mettre en oeuvre des cartes mentales en classe, construites avec les élèves.

Dans « la Classe des Farfadets » : Qu’est-ce qu’une carte mentale, ou carte heuristique ? Stylo rouge et crayon gris : Définition d’une carte mentale, comment la réaliser… et des cartes mentales pour le cycle 3 dans différentes matières. Sur le blog « Si c’est pas malheureux – Le blog pédagogeek », un exemple en vidéo : création de cartes heuristiques par les élèves, sur tablettes. Des exemples de cartes mentales. Socle commun : Michel Lussault : Il n'y aura pas de LPC.

Le nouveau socle commun va-t-il enfermer les enseignants dans une nouvelle paperasserie ou au contraire leur ouvrir des espaces nouveaux de liberté ?

Socle commun : Michel Lussault : Il n'y aura pas de LPC

À quelques jours de la publication du nouveau socle commun, Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) en présente les grands axes et les principes. Fini les grilles de compétences à remplir, nous dit-il. Il annonce "un saut culturel" pour l'éducation nationale, celui de la responsabilité et de l'initiative. C'est cette semaine que le nouveau socle commun prévu par la loi d'orientation doit être validé par le Conseil supérieur des programmes.

Présenté comme "le programme des programmes", le socle doit à la fois donner le "la" aux programmes disciplinaires et porter le bagage culturel minimum que chaque jeune doit avoir acquis à la sortie de l'école obligatoire. Vous avez lancé une vaste consultation sur le nouveau socle commun. Avez-vous un exemple de réécriture après la consultation ?